Communiqué CHSCT

Les élus CGT CFDT SNFOCOS au CHSCT

La souffrance au travail à l’URSSAF de Paris et RP

Alertés par de nombreux indicateurs (absentéisme, troubles musculo-squelettiques, plaintes de situations de stress, réorganisations incessantes …), devant le déni et l’absence de mesures prises par la Direction et conformément à leurs prérogatives, les représentants du personnel au CHSCT ont voté à l’unanimité, en mars 2009, pour qu’une expertise soit réalisée par un cabinet extérieur.

 

Le but étant d’opposer à la Direction une vision objective et non contestable de la réalité des situations de travail et la contraindre à faire le nécessaire pour améliorer les conditions de travail et mettre en place des actions de prévention adaptées.

Après avoir utilisé tous les recours possibles jusqu’à la contestation auprès du TGI, avec pour objectif  inavoué de gagner du temps…il ne fallait surtout pas que l’expertise se déroule avant le vote de la COG et la signature du CPG qui allait décider de suppressions de poste ! La Direction se doutant bien que l’expertise mettrait en exergue des risques psychosociaux avérés, liés, notamment, à l’organisation et à la charge de travail…

La direction a été condamnée et l’expertise enfin réalisée par le cabinet Emergence (agréé par le ministère du travail).

Nous vous incitons à prendre connaissance de ce rapport, à en débattre et à nous faire part de vos remarques. Il y a nécessité et urgence à réagir ensemble. Ne laissons pas la direction piloter  par les chiffres, placer ses objectifs avant tout et continuer d’ignorer la souffrance au travail d’un grand nombre d’agents !

Vous trouverez l’intégralité du rapport d’expertise sur le site du CE.

C’est un outil pour mettre en avant les revendications pour de meilleures conditions de travail.

 

Montreuil, le 4 octobre 2010

Imprimer cet article Télécharger cet article