Compte-rendu plénière CHSCT 12 juillet 2011

Réaménagement salle du pole numérisation : Nous avons dû, d’entrée de séance, nous élever face au non respect des engagements pris le 21 avril. Cette salle devait être réaménagée pour de meilleures conditions de travail, notamment moins de fatigue, et ce, avant la pointe du 15/07. Résultats : RIEN DE FAIT !!! mauvaise transmission des instructions nous dit-on…Maintenant, période de congés,  rien ne peut se faire avant le 20/09…quand la Direction demande, il faut faire dans l’urgence quand ce sont les agents, c’est toujours  remis à plus tard !!!

Service de santé au travail : toujours 1 médecin sur 2, 2 infirmières sur 4, et 1 secrétaire…Le Dr ZAGAR fait remarquer qu’avec les visites de reprises, d’embauche, autres urgences et missions, elle n’a pas les moyens de répondre à l’ obligation légale d’1 visite par agent tous les 2 ans.

Elle nous informe de sa réflexion sur un projet d’organisation « palliative » pour « limiter les dégâts » (ce sont nos termes et non les siens…) à savoir : des locaux médicaux aménagés sur les sites, plus « spartiates » qu’au Lagny, pour des visites par une infirmière (yeux, tension, poids…) avec un questionnaire type, élaboré par le médecin. Ceci afin, dans un premier temps, pour limiter les risques pour notre santé, de  n’orienter vers le médecin que les situations les plus urgentes. le Dr doit nous présenter son projet en septembre.

La Direction dit ne pas parvenir à embaucher un 2d médecin. Selon elle, ce n’est pas une question budgétaire mais …elle ne propose qu’un CDD …loin d’être attractif pour une catégorie professionnelle qui n’a que l’embarras du choix!… Nous avons encore dû réaffirmer notre exigence d’avoir enfin 4 infirmières et 2 médecins en CDI voire 3 puisque le 2ème est absent depuis plus de 2 ans.

 

Réimplantations – avis

Lagny : Déplacement du bureau du personnel de ménage du RDC au 6ème : C’est bien pour ce personnel mais beaucoup moins pour les chauffeurs dont on prend une partie des locaux puisqu’ils sont passés de 6 à 4 ! Nous avons rappelé notre demande d’effectifs notamment par l’affectation d’un collègue volontaire d’un autre secteur. Nous avons également demandé l’acquisition d’un autre véhicule. Avis unanime (cgt/ugict-cgt/ cfdt/snfocos) pour le bureau du personnel ménage et  pour le remplacement des postes vacants de chauffeurs.

 

Marceau : *l‘isolation des scanners est enfin décidée ! Avis unanime pour cet isolation avec demande de suivi.

*réorganisation compta et MIPIQ (1er/2ème) : nous avons demandé un bilan fin 2011.Avis unanime contre, du fait des changements incessants et des suppressions de postes.

 

Centres d’accueil 78/92/95 : réaménagement des pré accueil suite à la refonte de la ligne d’accueil sur laquelle notre avis n’a jamais été sollicité !…Nous avons souligné que le souci était surtout l’insuffisance d’effectifs. La Direction dit qu’une la réflexion est en cours ….Il y aurait au moins…1 recrutement pour un des centre…qui sera l’heureux gagnant ? …suspense ! Avis unanime contre.

Pour les conseillers et la CGT cela fait un moment que nous savons qu’il faut recruter sur tous les centres!!!

 

DDR 94-réaménagement du 6ème : Suite au non remplacement du responsable de l’unité de pilotage, le secrétariat de la DDR est agrandi et la GLRH déplacée. Nous avons, là encore, demandé un bilan fin 2011, suite à la nouvelle répartition des taches suite au poste supprimé. Avis unanime  pour la réimplantation mais réserves sur la charge de travail de l’unité de pilotage.

 

DDR92 : déménagement des collègues et du local CE du 1er pour mise à disposition de l’ACOSS pour l’ISU2 : Merci l’ACOSS de nous imposer des suppressions d’effectifs pour vous installer dans nos meubles !!! La Direction assure que l’accès au 1er étage restera libre pour les urssafiens et que les informaticiens locaux URSSAF n’auront pas à travailler pour l’ACOSS. Le CHSCT prend acte à l’unanimité.

 

Réaménagements à venir :

Héliaque : Au 2ème les superviseurs  sont repositionnés au sein de leur groupe respectif.

 

Paris sud-regroupement des RJ/AJ au 2ème : Malgré la forte opposition des collègues du 4ème la Direction maintient son projet. M. Ducombs assure que  les dossiers TI et RG seront tous au 2ème. Les dossiers seront transportés et rangés par l’équipe de techniciens de maintenance. L’expurgation des dossiers sera faite par les RJ…la Direction dit être consciente que pendant ce temps ils ne pourront pas traiter leurs portefeuilles…

Nous avons demandé un état des effectifs du Cx et du nombre de comptes par portefeuille avant 2011, aujourd’hui et d’ici fin 2011. Il devrait nous être communiqué pour septembre.

Délégués, RJ/AJ sont bien conscients que plutôt que « d’harmoniser les processus » il s’agit bien de tenter de gérer la pénurie !!!

 

Réaménagement RDC Lagny en lien avec le projet Sésame : Nous avons rejeté fermement ces plans.

*D’une part, parce qu’il nous faut une présentation détaillée du projet national « sésame » qui permet, entre autre, de badger sur son ordinateur, les horaires variables pouvant y être intégrés ou non…. Melun l’utilise déjà… Sachant que nous sommes dans la course au gain de temps (avec la fameuse et néfaste « méthode Lean ») …Vous voyez de suite, tous les risques possibles… !

*D’autre part, parce qu’il s’agissait d’affecter une collègue dans un bureau sombre et totalement isolé. Jugez-en si vous connaissez un peu le Lagny : totalement à gauche en entrant (avant la pente), porte accessible seulement par quelques agents qui ont un accès autorisé, 4 marches à descendre, un étroit couloir , bureau sombre car donnant sur la sortie parking et côté poubelles! Si vous êtes un peu claustrophobe  ou sujet aux « spleen » s’abstenir ! L’argument ? Lieu à côté du poste de sécurité, plus facile à sécuriser, et besoin de récupérer le bureau actuel du 1er pour réorganiser les services de la DRH. Nous avons exigé qu’un autre bureau plus adapté soit proposéLe « Risk Manager » pourrait peut-être échanger avec le sien, puisqu’il nous déclarait en séance que ce bureau était en premier jour, ventilé, spacieux, et  tout et tout… !

 

Retrouvez  nos infos sur le site Internet CGT/UGICT-CGT URSSAF paris et R.P.: « cgturssafrp.com »

 

Prochaine plénière CHSCT

le 21 septembre 2011

Adressez vos demandes sur nos lotus ou sur celui du secrétariat du CHSCT:

«  secretariat.chsct@urssaf.fr ».

 

Vos délégués CGT /UGICT-CGT

Virginie Aprile (95) Loïc Hanselin (PFT)

Manel Belgourari (B43)

Valérie Chatelle (FP)

Giselaine Sala (Lagny)

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