Compte- rendu des plénières CE des 11, 24 janvier 2012 et 1er février 2012

Plénière du 11/01/2012
Plan de travail 2012
Sur les 8 thèmes indiqués : axes transversaux, gestion des ressources humaines, pilotage et gestion de la production, contrôle, politique du recouvrement, système d’information, trésorerie et comptabilité, fonction support.
Ce ne sont que continuité de NOVA, méthode Lean, préparation de la fusion en marche forcée ! On avance, on avance…Sans vraiment savoir en quoi ces réorganisations vont améliorer les conditions de travail du personnel.
La direction ne répond qu’en terme de productivité sans moyens supplémentaires!
Quand on parle des risques psycho sociaux que génèrent toutes ces réorga/désorganisations, elle se propose de renforcer la capacité de résistance des agents! On se pince !

Baromètre social
Un questionnaire sera mis en ligne sur Intranet en mars 2012.
On sait déjà par les réponses de l’an passé que ça va très mal dans les URSSAF ! Et l’Urssaf de Paris n’est pas épargnée !
Ce n’est pas de la mesure de notre mal être au boulot, ni d’une augmentation de notre capacité de résistance dont nous avons besoin, c’est d’embauches, d’arrêt de Lean Nova et….de reconnaissance financière !

DDR 93 : Point sur l’AT de décembre.
Une assistance psychologique a été mise en place durant 2 jours ½. Un cadre supérieur a obtenu sa mutation.
« il n’y a pas de situation particulière à Cap Beaune par rapport aux autres DDR » dixit la direction. Serait-ce sa façon d’avouer que la situation est explosive partout ?

Plénière du 24/01/2012
En raison de la grève (plus de 500 collègues en grèves)  et suite à l’assemblée générale des grévistes au sien de la PFTR (où chacun a pris bien soin de ne pas salir, abimer….les bureaux des collègues de la PFTR, ni de répondre aux insultes d’un non gréviste) qui  a décidé de se rendre à l’Ucanss pour la négociation salaires.

Puis nous avons demandé à être reçu dans la salle du conseil  où les élus des autres organisations avaient jugé opportun de maintenir la plénière CE en comité restreint!

Plénière 01/02/2012
Plan de formation 2012/ Avis unanime du CE de la proposition d’avis CGT.
« Cette année encore, la politique de la Direction nous contraint à donner un avis défavorable au plan de formation 2012.(…). Force est de constater que le catalogue de formations est de plus en plus creux :
un catalogue d’actions prévues pour 2012 qui repose sur des demandes de formations des branches arrêtées à la fin du 1er semestre 2012. (….)
des formations qualifiantes anémiées(…)
une prise en compte des besoins de perfectionnement insuffisante(…)
Cette année encore nous dénonçons la dérive de la Direction qui consiste à transformer le plan de formation professionnelle en instrument d’ajustement des restructurations de branche de l’organisme (….)Nous défendons le droit à l’accès à la formation tout au long de la vie et la liberté d’y accéder ainsi que la reconnaissance de la formation par le passage à un niveau supérieur. »

Fusion Melun
En préambule de la présentation, la CGT et l’UGICT CGT demandent que des négociations soient ouvertes pour l’accompagnement social.

Budget national fusion : 20 millions mais nous ne savons pas combien notre direction demande pour accompagner cette fusion.

Effectifs : somme des effectifs de Melun et Paris RP = anciens effectifs de l’UR de Paris. On continue les suppressions prévues dans le CPG !

La direction dans son projet d’arrêté de fusion indique bien un site par département mais pour le 93 elle n’indique que plusieurs sites sans en donner le nombre. Est-ce à dire que certain(s) devrai(en)t disparaître ? La Direction reste très évasive dans sa réponse.

Dès le 11/01/2012, dans la présentation de son plan de travail, la direction parlait de Melun comme d’une DDR 77.
Ce qui mi-décembre relevait du secret…était en fait, déjà, joué d’avance!
Se pose encore et toujours le choix de la fusion création. Pourquoi alors que Melun sera une DDR comme une autre avoir opté pour une création….Si ce n’est vouloir ôter des avantages aux salariés!

D’une manière générale, tout ce qui a été commencé, continue avec quelques ajustements.
NOVA n’est pas stoppé,  Melun s’y intègre en gérant dès 2013 la DPAE. Suppression donc de la DUE actuelle à Montreuil, les PAM 77 seront gérés par la DDR 94.
Par contre, NOVA fait une pause sur les RSI PL /Est parisien. Les DDR 94 et 91 continueront à gérer des PL et RSI (pour mémoire, NOVA prévoyait les PL dans le 94 et le RSI dans le 91) ainsi que le 77. La situation de ces comptes et leur répartition sera revue en 2014. Situation absolument pas anxiogène pour les collègues qui ne savent plus très bien s’ils continueront à faire du PL ou du RSI, s’ils arriveront à gérer les stocks (arrivée des EPI dans le 91 et des PAM dans le 94 !).
Mais passer de TI à RG, PAM ou autre ce n’est pas un problème ! Le discours de la direction est clair « un changement de régime n’est pas un changement d’emploi ». Elle minimise l’ensemble des changements notamment d’organisation que générera l’arrivée d’une nouvelle DDR.

DUE : Ce sont des collègues qui avaient fait le choix de quitter la D405. Avec la gestion de la DPAE programmée sur Melun, on leur propose un retour…à la case départ !

Lors de la fusion, pour les personnes pour lesquelles la direction reconnaît un changement d’emploi, il y aura 3 entretiens successifs…. Mais la direction ne veut pas d’un système de vœux ouverts. Donc qu’adviendra-t-il des collègues si aucun accord n’intervient au bout du 3éme entretien ?

Harmonisation des emplois 77/ Urssaf 75, la direction s’engage à demander un budget complémentaire. Mais parole de directeur, pour beaucoup d’emplois les différences entre Melun et Paris RP sont faibles ou inexistantes !

FP : développement d’une offre de formation à l’ensemble du champ social et économique avec nomination d’un directeur ! Avant de s’occuper de former toute la branche recouvrement et tout le champ social, ne pourrait-on pas, d’abord,
s’occuper de former correctement le personnel de l’organisme ?

Dotation CE : On maintient ce qui existe nous dit la direction…3,30% pensons-nous ! Non !!!! La direction cumule pour 2013 les deux dotations soit les 2,75% de Melun et les 3,10+0,20% de Paris RP !…Sauf que nous ne concevons pas des prestations différentes pour les uns ou les autres !
De plus, quel coût pour l’Urssaf mais aussi le CE des mutations juridiques dues au changement de nom ?!

Particularité de la DDR 77 :
IDIRA : préparera et émettra un avis des dossiers 77 présentés en CRA (régionale). Quid de l’équité pour les cotisants des autres départements ?
Possibilité  de conserver une DP et/ou un CHS sur Melun.

Flux téléphonique de l’Urssaf 77
On fusionne avant la fusion…
Informatique et téléphonie de Melun étaient auparavant gérés par Lyon qui prenait en charge les plages extrêmes 8h00 8h30, 17h 18h30 pour 60 appels en moyenne. Désormais (29/02/2012) la PFTR Paris RP les prendra en charge.

Harmonisation de la téléphonie.
ARAMIS : volonté d’harmonisation de la téléphonie de la branche
Harmonisation des organisations
Plan de numérotation nationale pour la branche
Fonctionnement par CERTI (pour Paris c’est l’Ile de France)
Déploiement du 1er trim.2012 à fin 2013, l’URSSAF de Paris RP est pilote. Migration technique avant toute mutualisation.
Pourquoi ne pas attendre la fusion ? Réponse de la direction : ce n’est pas là une régionalisation mais une mutualisation !…ça s’appelle jouer sur les mots ! Quand tout sera mutualisé et harmonisé….la régionalisation passera comme une lettre à la poste !

Expertise des comptes de l’Urssaf de Paris.
Demandé à l’unanimité des élus afin de continuer le suivi complet sur l’avant et l’après fusion.

Evolutions de la DSI (Informatique) ou comment noyer dans une nébuleuse d’informations les changements qui se profilent et la charge qui s’accroit.
Intégration de la DSI dans les 4 fonctions Nationales : production, étude, expertise et assistance. Seuls des ajustements devraient être nécessaires !
Remplacement du V2 prévu en 2017 par 3 paliers successifs.
PROCHAINE PLENIERE 17/02/2012

Imprimer cet article Télécharger cet article