Compte-rendu délégation du personnel (champ ex-Urssaf de Paris RP) juillet 2013

GREVE DU 28/06/13

556 grévistes : 521 la journée et 35 la demi-journée (chiffres provisoires).
Taux de grévistes : 21,9 %, la direction comptabilisant plus de 2 500 présents ce jour-là, soit un total supérieur aux effectifs auxquels on retranche ceux qui ne travaillent pas le vendredi et les absences longue durée.
Comment mentir avec les chiffres…

EFFECTIFS/DEPARTS
31 départs : soit 10 retraites, 2 démissions, 1 licenciement pour insuffisance professionnelle et 18 fins de contrats.

RECRUTEMENTS
Embauche en CDI de 2 agents de direction (!) et d’1 technicien gestion personnel.
Embauche de 5 CDD : 2 agents administratifs, 2 formateurs occasionnels, 1 technicien adm.
Au 30 juin, 14 CDD, 1 contrat d’apprentissage et 2 intérimaires.
Prévisions pour juillet :
–    Embauche en CDI de 15 gestionnaires du recouvrement (dont 14 en contrat de professionnalisation et un retour de démission), d’1 gestionnaire patrimoine immobilier, d’1 chargé de mission. 1 intérimaire va être embauché en CDI comme informaticien support.
–    Embauche en CDD de 42 agents administratifs (30 pour la pointe, 11 pour le GTRS, 1 pour le SRA). Quelques enfants du personnel font partie de ces embauches.
Critère de recrutement en CDI : Bac+2. Cela étant, le Bac peut suffire pour des CDD qui postule en CDI avec une appréciation positive de l’encadrement.

PERMUTATIONS/ MUTATIONS
47 demandes en instances dont 3 vont être réglées rapidement et 8 vont être réglées en mars 2014 (collègues du 92 qui iront travailler à Paris sud). La direction cherche à élargir des dispositifs de travail pendulaire et de façon générale le travail à distance.

TITRES RESTAURANTS (distribution sur site sans Udac)
Les personnes signataires d’une délégation et qui veulent se rétracter doivent s’adresser au directeur de DDR.

TRAVAUX DE MASSE
Le stress permanent généré par les travaux de masse figurant dans les consignes de production ne doit pas être amplifié par un manque de tact de l’encadrement. Une formation sur la gestion du stress sur les collaborateurs serait prévue cette année. De façon générale, nous demandons à la direction d’atténuer la masse de ces travaux.

DDR 91 – CENTRE D ACCUEIL
Dysfonctionnement de « contacts courriel ». Correction de l’anomalie par lot livré le 4 juillet.

DDR 95
Deux lettres d’agents (prise en charge de comptes à distance, perturbations transports) n’ont toujours pas eu de réponse. La DRH reconnaît que c’est tardif.
La Cpam ne veut plus de nous mais le bail du site vient d’être  renouvelé, les collègues vont donc rester quelques temps.
Déménagement envisagé à terme.

FORMATION PROFESSIONNELLE
2 sessions en avril sur une formation « transactions sensibles ». Peut-être d’autres à venir. Sur les TI, nécessité d’un travail préalable FP et D5 avant sa mise en place, prévue en septembre-octobre.

DISPOSITIF DIAG
Nous avons rappelé l’opposition unanime des syndicats quant à la mise en place de ce dispositif. La direction a reculé mais veut malgré tout l’expérimenter (appel au volontariat  d’1 à 2 GCC par DDR).

HEURES SUPPLEMENTAIRES
Journée du 29 juin :133 personnes. Travaux en concordance avec les consignes de production.

PLATEFORME TELEPHONIQUE
2 appels à candidature sont parus pour un poste de responsable pilotage et un poste de manager.

CRECHES INTER-ENTREPRISES
Etude toujours en cours. Cette réflexion concerne tous les sites.

TITRES DE TRANSPORT
Refus de l’agent comptable de fournir des titres de transports, d’où traitements a posteriori des remboursements. A terme, les demandes de remboursement seront traitées via Workflow.

PARKING HELIAQUE
La direction doit récupérer des bips d’accès en nombre suffisant.

HAUSSE DE 1 %
La hausse de 1 % sur le coefficient de base, effective au 1er mai, sera sur la paye de juillet.

PANNEAUX SYNDICAUX
Nous avons réitéré notre demande de panneaux supplémentaires sur la plupart des sites. C’est bien gentil de nous reprocher de faire de l’affichage sauvage, encore faudrait-il qu’il y ait suffisamment de panneaux visibles de tous !
La direction semble disposée à nous donner satisfaction.

INSPECTEURS art. 23 et 32
Du neuf : l’Acoss et l’Ucanss préparent quelque chose ! Pour refuser de payer ou régulariser ?
En tout cas, les tutelles sont au courant que le malaise est ancien et toujours pas réglé. A suivre…

ECRETAGE
La direction donne un peu plus d’information, l’écrêtage représente ainsi 12 ETP mensuels par mois (moyenne sur janvier-avril 2013). Et encore, la direction ne compte pas tout (arrivées avant 7h, départs après 19h ou 20h, voire travaux à distance). Cela montre que les charges de travail sont trop fortes par rapport aux moyens humains.
Nous avons demandé des éléments par site. Pas d’information qualitative sinon.
Sujet à l’ordre du jour de l’instance nationale de concertation à l’Ucanss en septembre.

INDEMNITES JOURNALIERES
Des Cpam ont des retards sur les remboursements des IJ.
Conséquence : lors d’un départ du salarié (retraite ou autre), l’Agent comptable bloque le paiement des IJ malgré la subrogation. C’est inadmissible. La DRH en est consciente et souhaite faire changer les choses.

PROPAGANDE DE LA DIRECTION
Nous avons dénoncé l’attitude la direction qui cherche à mouiller tout son encadrement pour justifier sa sale politique de dénonciation de tous les usages.

PRIMES DE RESULTATS
136 cadres éligibles et 136 bénéficiaires ! En moyenne, 1 224 euros pour un N8, 1 324 euros pour un N9 et 1 585 à l’informatique.

PROCHAINE DELEGATION DU PERSONNEL : JEUDI 5 SEPTEMBRE

Imprimer cet article Télécharger cet article