Compte-rendu délégation du personnel du 3 octobre 2013

GREVE DU 24 SEPTEMBRE
1 096 grévistes, dont 961 à la journée. Taux de gréviste calculé par la direction : 43,3%. En réalité, ce taux est plus proche de 60 %

EFFECTIFS/DEPARTS
22 départs (18 femmes et 4 hommes) dont 2 démissions, 3 mutations, 2 fins de périodes d’essai et 15 fins de contrats.
RECRUTEMENTS (septembre)
6 CDI (4 femmes et 2 hommes), 5 inspecteurs et 1 informaticien.
3 CDD, 2 en contrat d’apprentissage et 1 à la B80.
Au 30/09, il y avait 16 CDD dont 15 agents administratifs, 2 contrats d’apprentissage et 1 intérimaire informaticien (jusqu’en décembre).
Prévision pour octobre : 8 embauches en CDI et 41 en CDD dont 38 agents administratifs (pointe, GTRS, …). Pas de tests d’embauche.
PERMUTATION/MUTATION
Les demandes formulées, sont valables 2 ans. Il faut donc les renouveler au cas où ! Elles seraient examinées régulièrement.
CONTRAT DE TRAVAIL
Les élèves inspecteurs sont embauchés en contrat de professionnalisation et en CDI (formulaire Cerfa).
DISPOSITIF DIAG
La Direction maintient qu’elle n’a fait appel qu’à des volontaires. Cependant, certains ont été désignés « volontaires d’office ».
Exploitation des résultats à venir.
EGM
L’Acoss a enfin répondu : c’est V2 qui calcule bien. Pour autant l’outil ASAP n’est pas encore corrigé !
WATT 2
Hormis un incident national le 2/10 qui a tout bloqué, tout se passe bien ! Vraiment ?
APPEL MASQUÉ
La suggestion a été transmise à la DSI, techniquement il serait possible de faire apparaître le n° 3957. A voir quand.
TITRES TRANSPORT
Ils maintiennent leur décision de ne plus avancer des titres de transport aux salariés. Rappel : Prenez un acompte pour vous l’acheter !
OUTIL SCRIBE
L’emploi du « Je » dans ses courriers ne semble pas gêner l’Acoss, qui ne se décide toujours pas à bouger ! La Direction de l’Urssaf n’est pas du même avis, mais le résultat de leur action n’est pas probant ! La Direction met en place des ateliers de bonne pratique pour découvrir les « richesses » de l’outil. Quelle aventure ! Mais quand une collègue a un souci grave avec un cotisant, l’employeur a tendance à se dérober à son devoir de protection des salariés !
Courrier avec références bancaires
Le paramétrage a été modifié : les DDR n’ont plus accès à ce courrier. Les consignes en la matière n’auraient pas changé. Un rappel serait fait à l’ensemble des DDR.
IMPRIMANTES
Les imprimantes ne fonctionnent plus : soyez patients, le marché public national sera validé le 10 octobre, commande en novembre, arrivée dans vos services ? Bientôt ! Bien tard !
AUTO-ENTREPRENEUR
Nombreux feux rouges. Dans l’attente de la livraison de lots « correctifs »…, on ne bouge pas. Cela promet !
ENVELOPPES
Les enveloppes seraient arrivées dans les services. Rappel : les collègues des Udac relèvent de l’Agence comptable.
PROJET « SCDP »
A l’ouest, rien de nouveau…
Les situations individuelles des collègues impactés par l’abandon de ce projet seraient bien identifiées…
ENTRAIDE CONTENTIEUX
Le dispositif est maintenu, l’entraide continue. La révision des processus est en cours… Une collègue alerte sur une prochaine et grave pénurie dans les Hauts-de-Seine !
REGLE DU 1/10ème
Sur paye de novembre pour les cas simples. Sur décembre voire après pour les cas traités manuellement.
BADGEUSE
Promis, dès qu’il y a un problème on appelle un réparateur ! Serait-il possible d’avoir des badgeuses qui fonctionnent vraiment ?
FORMATION PROFESSIONNELLE
Ambiance très dégradée au sein de cette direction. La DRH cherche par tous les moyens à culpabiliser des collègues sous de faux prétextes. L’ensemble des collègues a clairement fait savoir qu’il n’acceptait pas cette attitude de la direction. Nous allons demander un RDV pour évoquer ce problème.
SEPA
Ce serait transparent pour les agents de l’organisme. Mais pour les très anciens RIB la Direction va vérifier si elle a bien toutes les informations.
CONTROLE DES YEUX
Le médecin du Travail sera saisi de cette question. Sinon, pas de nouveau quant à l’embauche d’un second médecin du travail.
ECRETAGE
Il y a encore eu plus de 1 350 heures écrêtées le mois dernier, et cela concerne des centaines d’agents. Le respect de la légalité n’empêche pas la Direction de dormir.
INSPECTEURS RECOUVREMENT
Pour appliquer les décisions judiciaires, la Direction attend la position du Comex de l’Ucanss. Et précisément ? Circulez y’a rien à voir !
INDEMNITES JOURNALIERES
Les travaux avancent, pour que les collègues partant à la retraite et qui ont été absents pour maladie. Mais patience encore…
MATERIELS INSPECTEURS
Pour un « hub », faire la demande aux différents secrétariats Contrôle. Quant à la qualité du matériel, vous comprenez, avec « les contraintes budgétaires »…
TITRES RESTAURANTS
L’outil permet de faire un rattrapage sur plusieurs années, mais la Direction découvre qu’il a y quand même une part salariale qui va avec, avec des régularisations parfois importantes pour les collègues concernés.
Prochaine délégation du personnel : le 7 novembre
N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision

Imprimer cet article Télécharger cet article