Compte-rendu de la plénière CE du 22 octobre 2013

DEPARTEMENT POLITIQUE DU RECOUVREMENT
La Direction a décidé d’éclater ce service entre la direction  juridique et la direction du pilotage de la production. Ce service fonctionne pourtant depuis de nombreuses années. Il est à la fois techniquement performant et très utile. Le CE ne peut rendre qu’un avis négatif sur ce projet, car la Direction « dispatche » un groupe qui travaille ensemble depuis plus de 20 ans avec des résultats sans plus de garanties que de garder leurs tâches actuelles pour l’instant, ce qui génère du stress pour l’ensemble de ces agents.
BILAN SOCIAL
Selon les données de ce bilan, nous constatons : Une poursuite de la dégradation de nos conditions de travail notamment avec la baisse des effectifs. Une stagnation des rémunérations des personnels (pas celles des cadres de Direction !). Des méthodes de management « archaïques » (lean). Des réorganisations et éclatements de services permanents. Ainsi qu’une charge de travail de plus en plus importante pour les agents. Tout cela ne peut que créer « un climat d’insécurité » !!!Cette année encore le CE émet un avis négatif sur ce bilan.
EGALITE FEMMES/HOMMES
Les rapports se suivent et se ressemblent….Ainsi nous constatons à nouveau des discriminations entre les femmes et les hommes (promotions, niveaux…). Il doit s’inscrire dans une réelle politique d’abolition de ces discriminations et il conviendrait d’établir un constat au regard des salaires et des évolutions de carrières professionnelles. Nous émettons une fois de plus un avis négatif sur les orientations prises par la Direction en matière d’égalité femmes/hommes.
PRISE EN CHARGE DES REMBOURSEMENTS ETUDIANTS ET AT PAR LA DDR PARIS SUD
Gestion de la pénurie avec le plan NOVA ! A Paris Sud les collègues en charge des comptes EGM qui avaient déjà récupéré la gestion de l’ACCRE l’année dernière (sans véritables formations, sans modes opératoires…) devront dorénavant traiter les demandes de remboursements et les cotisations AT des étudiants stagiaires, dans les mêmes conditions !!! Ce regroupement de catégories de comptes dont la gestion n’a rien en commun est assez surprenant, cela prouve bien que notre Direction est prête à tous les « bricolages » pour pallier au manque d’effectifs.
MEDECINE DU TRAVAIL
Les médecins se succèdent avec le même constat : un deuxième médecin est indispensable au bon fonctionnement du service Médical : Ainsi les visites « périodiques » de l’ensemble du personnel pourraient être réalisées, les séances «d’étirements »  dispensées à la D4 et dont les effets sont visiblement bénéfiques sur la santé du personnel pourraient se poursuivre et s’étendre aux DDR .Des entretiens faits par les infirmières ont été mis en place pour pallier au manque de régularité de ces visites mais ne les remplacent pas ! Aux vues des constats alarmants sur l’augmentation des « Burn-out », des risques psycho-sociaux aggravés par l’augmentation de la charge de travail et du nombre de départs immédiats suite à décision  du médical : 69 en 2012 rien qu’au Lagny/Marceau. Nous réitérons notre demande à la Direction d’embaucher en « urgence » un deuxième médecin du travail.
SCRIBE
Un an après son déploiement cet outil qui est pourtant national est toujours déficient. Il engendre de nombreuses difficultés et des contraintes de travail (courriers non adaptés, bugs…) provoquant stress et énervement chez les utilisateurs. La recherche de sécurisation et d’harmonisation est loin d’être atteinte ! Des modifications demandées en urgence par les agents sont toujours en attente. Nous avions pourtant demandés à conserver l’accès à BCC en attendant que l’outil SCRIBE soit fiable. Mais une fois de plus la Direction n’en fait qu’à sa tête !!!
OMEGA PLUS
Une formation débutera fin décembre 2013. Le recrutement se fera sur « simulation » c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de critères de diplômes. Les tests seront bâtis avec Pôle emploi.
FORMATEURS OCCASIONNELS
Un rappel a été fait à toutes les branches pour faire connaître les noms des tuteurs/moniteurs pour que la DRH puisse leur verser la prime de cent euros brut. Rappel : les agents dispensant ces formations doivent avoir suivi la formation « tutorat/monitorat »
PLENIERE EXCEPTIONNELLE LE 8 NOVEMBRE : SUR LES PROTOCOLES RTT ET HV

Imprimer cet article Télécharger cet article