Compte-rendu de la délégation du personnel du 4 septembre 2014

Effectifs
Seulement 2 embauches en CDI cet été (managers de secteur) et 37 en CDD (dont 33 agents administratifs).
Parallèlement, 22 départs : 14 départs en retraire, 2 démissions, 1 mutations 5 licenciements, dont 1 insuffisance professionnelle d’une personne en formation d’inspectrice que la direction a envoyé au chômage alors qu’elle pouvait occuper un poste de contrôleur sur pièce. Lamentable.
38 fins de contrat. Il restait 21 CDD au 31 août.

Recrutements en septembre
2 embauches prévues en CDI et 37 en CDD dont 10 téléopérateurs, 2 gestionnaires ordonnances, etc., soit sur des fonctions normalement effectuées par des collègues titulaires. Pas de tests d’embauche prévus en septembre.
La situation de l’emploi ne s’arrange vraiment pas à l’Urssaf.

Permutations / Mutations
48 demandes toujours en instance, dont 4 nouvelles demandes. 1 demande résolue cet été.

Travail à distance
Une expérimentation va être menée avec 50 collègues. Concernant le travail à distance sur un autre site, la priorité sera donnée aux collègues ayant fait une demande de mobilité géographique. Que les volontaires n’oublient pas que travailler ensemble est important pour l’équilibre de tous.

Audiométrie
Les 25 CDD embauchés cet été ont bien eu droit à une ‘audiométrie’ pour travailler sur Opex. Heureusement, car pour boucler les plannings, les CDD devaient travailler 3 heures par jour sur Opex alors que nos collègues ont obtenu de ne travailler qu’1h30 par jour dans ces conditions.

DDR 91
Les collègues qui ont travaillé pour l’Urssaf Rhône-Alpes avaient un profil Wham particulier, leur permettant de travailler à distance sur la base de Lyon. Ils ont travaillé sur la fonction Idre essentiellement.
Il est dommage que cela ait été fait dans le cadre d’une entraide pour les Urssaf en migration, dont notre Urssaf n’a pas bénéficié. A l’heure des économies, nous travaillons pour les autres Urssaf sans ce que cela soit quantifié ! Les directions savent être solidaires quand ce sont les agents qui triment.

Badgeuse GTA
Un vrai bonheur : le « machin » ne calcule pas l’écrêtage mensuel quand il survient dans la semaine : Madame Patout le fait faire à la main… Super les nouvelles technologies !

Stagiaires
Notre demande anticipait la loi. Désormais, la Direction qui a tardé à répondre à cette demande, appliquera la loi du 12 juillet … à compter du 12 juillet… Pas de rattrapage.

UDAC Paris Nord
Dans l’attribution du travail, la règle retenue est le temps de travail… L’erreur de répartition a été réparée.

UDAC 94
Nous demandons à ce que les frais de transport soient compensés de façon pérenne car ce changement de lieu de travail est du seul fait de la direction. Refus.

Retraite progressive
Une brochure sera publiée et mise en ligne début octobre sur ce point.

Date de validité sur les TR
En juillet c’était incorrect, en août c’est correct… Le dossier est toujours soumis à un clic incertain. Super la technologie (bis) !

Poste pendant 18 mois
Les collègues passant d’une fonction Production à une fonction Pilotage ne sont pas obligés d’attendre 18 mois dans leur nouvelle fonction pour postuler de nouveau.

TESE
Le Directeur Général ne devrait pas tarder à rendre visite aux agents de ce service. Pour leur donner la Bonne Parole ?

Plage fixe
Il n’y a que deux situations qui permettent de partir sur la plage fixe l’après-midi : sur prescription médicale, ou être à temps partiel et avoir un temps de travail journalier inférieur ou égal à 7 heures.

Ecretage
La direction n’est toujours pas en mesure de nous donner ces éléments (problème de requêtes informatiques). Nous pensons que cela arrange bien la direction qui n’est pas pressée de fournir ces données, alors qu’elles permettraient de quantifier l’ampleur du « vol »…, euh pardon des « dons » effectués par les collègues au profit de l’Institution.
Pas d’éléments donnés en séance sur les collègues se déplaçant hors de l’Urssaf (Centre d’accueil RSI, etc.).

Prise de parole
Tout salarié de l’organisme a le droit d’assister à une prise de parole syndicale, et ce, quel que soit sa fonction et son service, et donc, y compris pour les collègues travaillant dans les centres d’accueil.

Article 32 CCN
La Direction reste campée sur une position dure.

Agrément des inspecteurs
La Direction est dans l’attente d’une Lettre Collective de l’Acoss, non encore parue pour l’instant.

Lagny – Marceau
L’achat de ces deux immeubles devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. La politique de l’achat est lancée. Jusqu’où ira-t-elle ?

Médecin du travail
La direction doit présenter dans les prochains jours une nouvelle organisation du service médical, qui mettrait notamment en place le recours à une médecine inter-entreprise pour les sites éloignés. A suivre.

Temps partiel
Un point sur les temps partiels sera présenté le mois prochain, la campagne de renouvellement venant juste de se terminer.

Pont du 11 novembre
Possibilité de poser la récupération du 1er novembre le lundi 10 novembre.

Correspondant  de planification
Entretiens en cours. Les collègues auront tous le niveau 5B.

Licenciement de  C. Adam
Comme les autres syndicats, nous avons protesté contre la décision de licenciement prise à l’encontre de notre collègue, alors que la direction n’a présenté aucun fait tangible pour justifier une telle décision.

Site syndical
La Direction laisse la possibilité de créer notre propre site. Merci, c’est déjà fait. Adresse de notre site :
cgturssafidf.reference-syndicale.fr

Prochaine délégation du personnel : 2 octobre 2014

Tous en grève le 18 septembre pour dire non au CPG de la direction, qui prévoit en particulier 230 nouvelles suppressions d’emplois

Journée d’action nationale le 16 octobre
Mobilisons-nous contre la casse de la Sécu

Imprimer cet article Télécharger cet article