Compte-rendu de la délégation du personnel du 2 octobre 2014

Effectifs / septembre
8 départs en septembre : 4 retraites, 2 2 mutations. 12 fins de contrat.
106 départs nominaux (correspondant à 103 ETP) sur les 3 trimestres 2014, dont 65 retraites, 12 démissions, 13 mutations, 7 licenciements, 3 ruptures conventionnelles, 6 décès.
11 embauches en CDI, dont 10 inspecteurs et 1 responsable de service. 41 embauches en CDD, surtout des agents administratifs (27), et des téléopérateurs (8). 51 CDD et 5 contrats d’apprentissage à fin septembre. Pas d’intérimaire.

Recrutements en octobre
1 recrutement en CDI (référent technique en provenance de Pôle Emploi) et 29 en CDD (dont 23 agents administratifs et 3 TLM).

Permutations / Mutations
51 demandes toujours en instance, dont trois nouvelles.

Pôle emploi
Des 5 collègues Omega qui viennent de Pôle Emploi, une seule demande pour rester à l’Urssaf. Les autres demandent à réintégrer leur organisme d’origine.

Délégués du recouvrement
Vu au CE du 1er octobre : les délégués ont reçu une formation pour accompagner le déploiement de la DSN. Ils deviendront les référents DSN pour la branche. Pas d’effectif supplémentaire prévu.

VLU  Prénom sur la fiche contact
Demande de ne pas faire apparaître le prénom sur la fiche Contact. Vive réaction de la part de la Directrice ! Il n’y aurait pas de demandes sur ce sujet : a-t-on envie d’être importuné chez soi à propos de notre travail, comme cela est déjà arrivé ? Nous non !

Problèmes informatiques
La composition des portefeuilles a été modifiée du fait de la fusion des bases et manque singulièrement de visibilité et de transparence.
L’outil Panorama devrait permettre de comparer le portefeuille à la norme, fixée à 1 800 comptes à temps plein par gestionnaire. Nouvelle version à venir.

Workflow
Quatre nouveaux motifs d’absence ont été créés :
1)    Déplacement du jour de temps partiel en cas de fermeture de l’organisme,
2)    Absence sur plage fixe (motif 3)
3)    Elus locaux (municipaux,…)
4)    « Incovar » pour le site de Melun

Grève du 18 septembre
343 grévistes, dont 163 pour la journée, 176 pour la demi-journée, 4 pour 55 minutes. Au PV, nous avons repéré au moins une direction où le nombre de grévistes est minoré. Taux de grévistes d’environ 20 %.
Merci à nos camarades d’avoir consacré une partie de leur énergie à la défense du bien commun. Préparez-vous pour le 16 octobre !

Prise de paroles
Nous faisons le bilan suivant : la Direction nous a imposé par le nouveau protocole de ne plus s’adresser directement aux collègues, mais de prendre la parole dans une salle désignée… Parfois, cette salle convient, parfois non, quand on a une petite salle de réunion alors que nous sommes une centaine à vouloir y assister. Un peu de bonne foi dans l’application du protocole ne nuirait pas à la bonne entente entre organisations syndicales et Direction !

Rousseau
Chacun des syndicats a un panneau dédié au Rousseau, au RDC et au 4ème. Il n’y a pas de collègues au 2ème et au 3ème ? Il aurait été bien de consulter les syndicats comme annoncé précédemment !

Retraite progressive
Il y a une demande en cours… mais pour le moment la CNAV bloque ces dossiers dans l’attente de la parution de nouveaux décrets.
La Direction n’est pas contre ces demandes. Aux collègues de faire la demande auprès de la CNAV et de porter le dossier.

Recrutement téléopérateurs
Les CDD sont en principe prioritaires, pourvu qu’ils fassent acte de candidatures, même si la lettre de motivation peut être « light ».

Parcours
Dans le cadre de la nouvelle COG, il est prévu d’ouvrir un atelier de perçage de ceinture : un nouveau trou pour serrer un peu plus la ceinture !
Téléopérateurs : exclus des parcours N3/N4.

Pas et points de compétence
Nous avons demandé à ce que cela ne soit pas toujours les mêmes qui reçoivent… Réponse : la note de service sera appliquée : valorisation de l’accroissement des compétences… à l’appréciation du cadre.
Le contexte général nous fait réclamer autre chose que la répartition de miettes !

TESE
La fermeture du centre TESE à Paris est reportée dans l’attente de la décision de l’Acoss. Quant aux agents, ils ne bénéficient pas d’une priorité pour intégrer une formation Oméga 3. Nos collègues restent ainsi dans une bien cruelle incertitude !

Demande d’acompte
Nous avons demandé à ce qu’elle soit dématérialisée. A l’étude.

Compte d’attente 92
C’est l’unité de pilotage qui a en charge ce compte d’attente.

Ecretage
Nous avons enfin quelques éléments :
en juillet, 80 agents ont travaillé plus de 44 heures par semaine, d’où un écrêtage de 178 heures. Et 357 agents ont laissé 1 578 heures à fin juillet (plus de 8h à la fin du mois). Soit plus d’une personne à temps plein sur une année ! Les autres données ne sont toujours pas fiables.
Cela fait faire des économies à bon compte !

Correspondants planification
Décisions arrêtées. N’hésitez pas à nous demander qu’on vous accompagne au cas où. Il est plus facile de se faire circonvenir quand on est seul, plutôt qu’accompagné !

Agrément des inspecteurs
Pas d’éléments nouveaux : l’Acoss préparerait une Lettre Collective.

Missions nationales
L’Acoss demande à ce que nous donnions près de 3% de notre temps de travail à des missions nationales : 68,8 ETP pour le 1er trimestre 2014. Objectif 2014 : 72,56 ETP. Une manière de faire porter du travail par d’autres ! Cela traduit aussi une suppression d’emplois supérieure aux 80 annoncées dans le CPG 2014..

Temps cour des comptes, VDC
440 jours en 2013, dont plus de la moitié pour la Cour des Comptes !!!.

Temps partiel
428 salariés à temps partiel choisi, dont 160 à 34h, 107 à 32h, etc. Détail au PV, sauf que le fichier n’est pas lisible. Toutes les demandes auraient été acceptées, y compris les demandes dérogatoires. Pas de refus officiel mais des refus dans les « coins ». 22 collègues ont choisi un temps plein sur 4,5 jours.

Prochaine délégation du personnel : 4 novembre à 14h30

TOUS EN GREVE LE 16 OCTOBRE

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