Compte-rendu de la délégation du personnel du 2 avril 2015

Recrutements en mars
1 recrutement en CDI, et 15 CDD, surtout des agents administratifs.

Effectifs/Départs
8 départs en mars : 2 démissions, 2 départs en retraite, 1 rupture conventionnelle, 2 mutations, et 1 fin de contrat.
Au 30 mars il y a 35 agents en CDD, il n’y a pas d’intérimaire.
Il n’est pas prévu de tests en avril pour des CDI, mais 25 CDD (surtout des agents administratifs) et 40 CDI (dont 15 téléopérateurs et 15 gestionnaires du recouvrement).

Permutations/Mutations
46 situations en instance, 1 résolue, et 3 nouveaux cas.

Récupération jour férié 2015
Suite à nos interventions insistantes, l’Ucanss a été interrogée, et a répondu ceci : Si les congés sont pris jusqu’au vendredi, le lundi peut être pris en récupération, ce qui suppose la présence du salarié au bureau le mardi.
Le cas inverse est donc aussi possible.
Par ailleurs par souplesse, nous pouvons poser le jour de récupération le premier jour des congés suivants ce jour férié.
Certains se sont vu refuser cette application en novembre dernier (Pont du 1er Novembre). La Direction doit revoir ces situations. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de vos Délégués du Personnel !

Présentéisme 50%
Le rappel a été fait, nous dit la Direction. Nous ne sommes pas sûrs que cela ait été entendu. Nous avons fait valoir à la Direction que le niveau des instances, dont la Direction se félicite par ailleurs, qui est le fruit de notre travail collectif, ne justifiait absolument pas la rigidité de comportement de la Direction et de nos cadres sur ce sujet ! Nous faisons du bon boulot, nos stocks sont minimes… et la Direction se comporte en cheffaillon !

Récupération 15 août
Des collègues se sont vu proposer de poser leur récupération un autre jour que le vendredi précédent ou le lundi suivant… Souplesse oblige ! Et si nous pouvions tout simplement appliquer ce qui a été signé : le vendredi ou le lundi ? Et pourquoi ce serait toujours aux collègues de faire des efforts ?

Annuaire professionnel
Comme le mois dernier, nous avons insisté sur le fait qu’un annuaire est un outil indispensable de travail. Il faut que les collègues puissent identifier les personnes qui gèrent chacun des comptes, avec un numéro de téléphone. Le simple renvoi à Watt ne saurait suffire à résoudre nos difficultés.  A suivre ….

GTA Règles d’écrétage
La demande de modification d’outil (ou de logiciel) envoyée à l’Acoss, en résumé un  CAP – émis pour adapter l’outil GTA n’a pas encore reçu de réponse.
Ça devrait pourtant être simple, car c’est juste la reprise du Code du Travail !

EAEA  – Formations
Pour les collègues ayant demandé deux fois la même formation, qui avaient été acceptées, et pour qui rien ne venait, peuvent se rassurer : des formations en bureautique sont prévues rapidement. Pour les autres domaines, il n’y a eu plus de réponses.

Règle du  1/10ème
Le mois dernier il y avait encore plus de 700 situations. Il en reste à ce jour 202. Le bilan complet le mois prochain.

CNAV – Permanence
La CNAV est très sollicitée. Des réunions seront organisées, pour les années de naissance 58 et 59.
Pour des entretiens individuels la CNAV demandent qu’au minimum 7 personnes demandent un entretien.

Transports en commun travaux d’été
La Direction pour tenir compte de ces travaux qui impacteront les déplacements cet été propose des souplesses d’horaire, et envisage du travail sur site distant.
Pour le moment cela n’est pas finalisé.

Dysfonctionnements informatiques
La Direction est obligée maintenant de procéder à un suivi « fin » des différents dysfonctionnements informatiques. Pour cela une étude est en cours, que la Dr publiera quand elle sera terminée.
Ce qui est curieux c’est que la Dr souhaite aussi communiquer sur les trains qui arrivent à l’heure ! Pour le moment nous constatons qu’il y a encore beaucoup trop d’outils défaillants. C’est notre quotidien qui est rendu difficile.

Démission
Pour rappel aux collègues en cas de démission, ils ont droit pour rechercher un emploi à deux heures par jour pendant un mois, qui peuvent être cumulées en fin de préavis. (Allez-voir site Décryptage : démission).

Recouvrement forcé
Les postes créés seront ouverts en interne et en externe. Le chantier PEPS sur le sujet déterminerait le nombre de postes ouverts.
Mais à quoi donc a servi le chantier précédent mené l’année dernière sur le sujet ?

Formation continue
La Direction du Contrôle a donné une formation à des inspecteurs Contrôle et à quelques CAJ sur le sujet des migrants. Elle était orientée « Contrôle », elle ne serait pas dispensée à tous les CAJ.

Contrôleurs sur pièces
Un des trois sites sur lequel travaillent les contrôleurs sur pièces serait supprimé. Les collègues s’interrogent sur leur avenir. A suivre attentivement ! …

Droit syndical
Nous avons constaté que lors de nos prises de paroles syndicales et intersyndicales, des réunions « d’information » données par la Direction se tiennent en même temps.
Nous sommes d’accord sur le fait qu’il convient à l’avenir de s’informer mutuellement des réunions prévues, pour que chacun puisse participer aux réunions, y compris syndicales !
Quant aux collègues des centres d’accueil, ils doivent pouvoir assister à nos prises de paroles, c’est notre droit à tous !

Note interne
Une épidémie de notes de services internes sévit actuellement. Au prétexte de la continuité de service il est imposé, en tout temps d’assurer une permanence dans plusieurs services.
Il y a là quelque chose de démesuré, pour certains services, à imposer ainsi une permanence, quand les collègues n’ont pas affaire au public, mais juste à des agents de Direction ou des cadres qui ne supporteraient pas d’attendre… quoi ? Une heure au plus ?
N’est-ce pas plutôt une manière de brimer les collègues, que de les empêcher de déjeuner ensemble ?

Suppressions poste DSI
Comme le mois dernier la Direction nous dit que les discussions avec la DISIR à l’ACOSS sont toujours en cours. La direction ne sait toujours pas combien de postes vont être supprimés à la DSI.
Nous aimerions que la Direction se rende compte de l’incertitude qu’elle fait peser sur les collègues. Cela n’est juste pas convenable de faire des annonces sur des suppressions de postes dans l’informatique, alors que tant d’outils sont défaillants, alors que le Directeur est content de ses résultats (les nôtres oui !).

Alors camarades, collègues, qui travaillez à l’Urssaf Ile-de-France, après un compte-rendu aussi significatif de l’attitude de notre Direction à notre égard, après ces lancinants atermoiements, renvois, délais dilatoires, preuves de mépris n’oubliez pas notre mot d’ordre :
GREVE le 9 avril 2015 à l’appel de la CGT, de l’UGICT-CGT, de FO et du Snfocos
VENEZ, NOMBREUX et disons notre ras-le-bol !
Prochaine délégation du personnel : 7 mai 2015
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions.

Imprimer cet article Télécharger cet article