Compte-rendu de la délégation du personnel du 4 février 2016

Recrutements en janvier
2 recrutements seulement en CDI.

Effectifs / Départs
76 départs en janvier : 20 départs en retraite, 38 fins de contrat, 11 mutations, 4 démissions, 2 fins de période d’essai et 1 licenciement.
Au 31 janvier, il y avait 53 CDD et aucun intérimaire.
En février il est prévu l’embauche de 7 CDI et 27 CDD.

Permutations / mutations
38 situations en instance, aucune résolue au cours du mois de janvier et 1 nouvelle demande.

Outil GRH – Incident national
Comme sur Harmonie Web, les nouvelles versions font des dégâts : quand on fait un pas en avant, il faut en faire 2 en arrière ! Les collègues de la RH ont calculé à la main la plupart des bulletins de salaires. Merci à eux, pas à l’outil !

Parcours professionnels
Il y a eu 67 demandes, dont 7 pour les parcours N2/N3, et 60 pour les N3/N4. Le tout pour 10 places. Si peu de parcours n’aide pas à motiver les collègues !

Temps partiel
Suite à notre demande, la direction s’engage à mener une réflexion  sur les agents à temps partiel qui souhaiteraient cotiser sur la base d’un temps plein. La Direction se penche sérieusement sur la demande, d’autant qu’elle prend conscience que cela n’est ni nouveau, ni neutre : la lutte contre les inégalités femmes/hommes passe aussi par là !

Double écran
Ce n’est bien sûr pas une obligation. Ceux qui souhaitent le rendre doivent en informer leur secrétariat. Pour les aspects matériels (prises…), voir votre secrétaire.

Dysfonctionnements informatiques
Ce n’est pas grâce aux chantiers PEPS que nous aurons des solutions. Communiquer c’est bien, agir c’est beaucoup mieux. La Direction se vante d’avoir mis en place une revue hebdomadaire des incidents.
Un portail est désormais accessible, qui recense les dysfonctionnements. Mais le portail est alimenté à J+1, et puis il n’y a toujours pas de stratégie globale pour que ce site n’ait plus de raison d’être ! Dommage !

Chèques restaurants
La demande de distribution vers le 19 ou le 20 décembre a du mal à faire son chemin ! La paie est pourtant terminée, le délai de commande aura lui aussi couru. Donc, ce n’est pas impossible !

Liasses fiscales
Pour le DRH, l’opération de fiabilisation des liasses fiscales est du contrôle a posteriori (sauf qu’il n’y a aucune procédure contradictoire prévue), que cela relève donc du gestionnaire de compte.
Nous avons fait remarquer qu’il n’y a toujours pas eu de formation adéquate pour cette tâche, et toujours pas de relations avec les services fiscaux pour une aide, ou signaler des éléments curieux.
La Direction a reconnu que cette formation avait beaucoup tardé.

Plateforme téléphonique
Pour le changement de logage sans prévenir l’agent, la Direction ne veut pas reconnaitre que cela pouvait être source de stress. C’est regrettable, et nous l’avons signalé.
Les personnels de la PFT n’ont pas la possibilité de rencontrer un GLRH. Tout doit passer par lotus ou téléphone… que les GLRH ont du mal à décrocher, étant submergé de travail… pour cause d’outil GRH qui bugue…
Enfin, l’accord sur les horaires variables pour les agents de la PFT est dans les tuyaux pour agrément. Cela devrait être effectif fin mars-début avril. Espérez…

Contacts Urssaf-province
Le dossier n’avance absolument pas. Les directeurs de province se considèrent comme marquis sur leurs terres. Que notre travail dépendent en partie de leur UR ne leur effleure pas l’esprit un instant !

Parcours professionnels Paris Nord
La Direction ne veut pas considérer cette question, cramponnée qu’elle est de « faire tout bien comme il faut ». La question d’un traitement inégal lui est insupportable. « Non c’est pas vrai !… pas nous… »
Nous constatons qu’à Paris Nord, il y a beaucoup de N3 par rapport aux N4, comparé aux autres DDR. Cela crée une distorsion sur laquelle la direction ne veut pas revenir. Pourtant, l’ancienne directrice,  alors qu’elle pouvait donner des parcours, avait préféré rendre 10 postes. Les injustices d’alors persistent, mais la direction est trop frileuse pour y porter attention et remède.

Entretien professionnel – EAEA
Si l’EAEA (annuel) a pour objectif d’évaluer la progression des compétences de l’agent, l’entretien professionnel aura lieu tous les deux ans et vise à définir le projet professionnel de l’agent. La DRH préfère les coupler pour ne pas trop charger l’emploi du temps des cadres.

Vendredi 6 mai 2016
Décision imminente pour cette journée. La Direction semble consciente des enjeux liés au personnel et aux contraintes que nous subissons.

Règle du 1/10è
GRH est tellement malade que les opérations n’ont pas commencé ! Vous connaissez le truc : demain, on rase gratis !

Indemnités transports des cdd
La Direction reconnait un excès de zèle : les CDD auront à fournir comme tout le monde une attestation sur l’honneur, en application de la note de service du 4 novembre 2015.

Prime d’intéressement
La loi a changé. Elle oblige ceux qui souhaitent toucher cette prime, à le faire savoir à l’aide d’une fiche. Cette fiche sera distribuée avec le bulletin de salaire de mars. Elle sera à remplir et à retourner IMMEDIATEMENT (délai de 15 jours strict) à la DRH. Elle devrait être accessible sur l’espace RH en dématérialisée.

Ménage – changement presta
Un point a été fait avec le prestataire. Si les problèmes d’hygiène persistent, il faut les signaler au CHSCT.

Annuaire professionnel
Qui Fait Quoi ? Serait remplacé par un « annuaire », qui permettrait de faire des recherches par code groupe et numéro de terminaliste. Outil disponible fin avril.

Travail à distance
Il n’y a aucune raison de bloquer le dossier de l’agent en amont qui aurait fait une demande de travail à distance. C’est le seul service de la DRH qui décide.

Centre d’accueil
Nous avons demandé à ce que la Direction soutienne les agents suite aux enregistrements clandestins faits aux cours d’entretien. La Direction semble être vigilante sur ce point. A suivre.

Contrôleurs sur pièces
La Direction a enfin prévenu les intéressés, alors que l’Acoss souhaitait les laisser attendre encore. La formation commencerait le 29 mars.

Politique salariale service LCTI
Les pas de compétence auraient été donnés au 31 décembre 2015, pour ceux ayant changé d’emploi. A vérifier.

Prochaine délégation du personnel : 3 mars 2016
Faites nous parvenir vos questions !

Imprimer cet article Télécharger cet article