Compte-rendu de la plénière CE du 19 avril 2016

Avis sur la participation des rédacteurs et attachés juridiques à l’accueil sur RDV

Initialement, nous avons rappelé le caractère inacceptable de rendre obligatoire l’accueil sur rendez-vous pour les rédacteurs et attachés juridiques. Nous souhaitions rencontrer la direction sur ce point, en nous appuyant notamment sur les pétitions de collègues.
La direction maintient sa position de rendre obligatoire l’accueil sur RDV pour tous les attachés et rédacteurs juridiques.
A l’unanimité des organisations syndicales, nous avons refusé de donner un avis tant que la direction ne nous a pas reçus sur ce point. De son coté, la direction estime que nous avons donné un avis défavorable.

Avis sur la nouvelle organisation de l’accueil et du pilotage à la DDR 94.

Nous prenons acte de cette nouvelle organisation, qui a sa logique. Mais dans la présentation effectuée le mois dernier, il y a de quoi sourire lorsque la direction nous dit que l’accueil sur rendez-vous remporte un franc succès auprès des cotisants, alors que ces derniers n’ont tout simplement plus le choix !

Avis sur la nouvelle organisation des départements gestion du recouvrement RG et pilotage à la DDR 92

Nous prenons acte de cette nouvelle organisation. Cela dit, la direction nous avait fourni un document incomplet. Le document fourni lors du CE d’avril reste incomplet, l’organigramme présenté « avant » ne prenant pas en compte tous les services figurant dans l’organigramme présenté « après ». Ainsi, la direction présente une répartition de 50 agents « avant » et de 66 agents « après ».
Nous avons donc un manque de visibilité quant au contour de cette réorganisation.
Nous ne remettons pas en cause les rattachements décidés. Mais nous ne sommes pas dupes : ce nouvel organigramme s’inscrit dans les nouvelles normes managériales décidées par la direction, normes qui nous laissent plus que circonspects, car s’inscrivant dans une logique de diminution des effectifs.

Avis sur le rapport annuel 2014 du service de santé au travail

Nous avons dénoncé le manque de moyens accordé à ce secteur :
–    Refus d’embaucher un second médecin du travail et d’embaucher des infirmières,
–    Recours à des services de médecine interentreprises sur les sites les plus éloignés.
Nous avons remercié le service santé au travail pour son implication et la qualité du travail accompli. Nous avons pris acte du rapport annuel présenté.

Information sur le projet Urssaf 2020

En lien direct avec le « à la volée » diffusé simultanément à la tenue de ce CE.
Un projet d’ampleur, avec des mobilités géographiques et/ou fonctionnelles pour des centaines de collègues, nécessitant des besoins forts en formation. La réflexion n’a pas intégré l’éventualité de l’impôt à la source ou sur les futures mutualisations interbranches, inter-régimes ou inter-Urssaf. Nous aurons l’occasion de revenir amplement sur ce projet.

Information sur le bilan de l’expérimentation de l’accueil sur rendez-vous

La direction est très satisfaite de son expérimentation. Mais la gestion du pré-accueil peut être stressante lorsqu’il y a du monde et il y a peu de temps pour souffler lorsque les rendez-vous s’enchainent.
Les durées des entretiens sont de 20 minutes en moyenne contre 30 minutes auparavant. Mais comme il faut 10 minutes pour préparer le RDV, le temps total ne bouge pas.

Questions diverses

La direction a demandé l’ouverture de négociations pour les indemnités kilométriques en vélo et pour les élections professionnelles de mars 2017 (vote électronique).
Deux samedis d’heures supplémentaires en juin, à cause de stocks élevés.
Prime d’intéressement 2015 : en baisse, avec un montant de 780 € pour un temps plein sans absence pénalisante, contre 857 € en 2014. En cause : une forte baisse de la part nationale.

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