Compte-rendu du CHSCT du 3 avril 2017

Présents :      CGT : 5 et 1 excusé       CFDT : 2 et 1 excusé      FO 1 excusé.

Avis sur le projet de réaménagement du Lagny, 2ème, 4ème et 5ème étage 

Les élues CGT/UGICT-CGT au CHSCT ont émis un avis négatif sur ce projet compte tenu des demandes des collègues non satisfaites à ce jour et du mécontentement induit par ce réaménagement.  Cet avis CGT/UGICT-CGTa été adopté à la majorité des présents. La CFDT n’avait pas préparé d’avis et s’est abstenue.

Avis sur le projet de réaménagement de la DDR 93 2ème et 3ème  étage du Rousseau 

Quelques points positifs : création d’une 3ème salle RG, effectifs de 10 à 12 agents par salle, création de 2 postes de manager, création d’une salle de réunion, fermeture de la logistique par une porte. Mais trop de points négatifs : pas d’effectifs supplémentaires de gestionnaires ou référents, alors que la charge de travail augmente et se complexifie, un groupe de GIDR et RIDR à 4 contre 7 lors de l’arrivée sur le site, l’obligation de déplacer les collègues de l’ UDAC ainsi que de nos collègues délégués du recouvrement pour pouvoir recréer des salles. Certains agents de l’UDAC et nos collègues délégués du recouvrement déménagent pour la 2ème fois en 2 ans ! Pour tous ces motifs CGT/UGICT-CGT ont donné un avis négatif.
La CFDT a pris acte avec des réserves.

Avis sur le projet de réaménagement de la DDR 77 

Ce réaménagement est lié à la mise en place du service Relation de Services qui n’a pas été présenté au CHSCT au préalable. Nous avons donc commencé par poser des questions sur ce projet : date de recrutement des 9 gestionnaires offres de service ?
Réponse : en cours.
Après avoir annoncé la disparition de la plateforme de Melun la Direction recrée une plateforme avec d’autres services dans ce secteur pourquoi ?
Réponse : on profite des surfaces existantes et d’un nouveau métier qui se met en place.

Sur le réaménagement proprement dit, il comporte 3 aspects : la mise en place de cette nouvelle plateforme offre de services avec le recrutement de 9 gestionnaires ; La reconfiguration d’un box d’accueil pour lequel nous avons demandé, que compte tenu du peu de luminosité, la cloison soit vitrée ; Le regroupement des CAJ. Les élues CGT/UGICT-CGT ont pris acte de cette réorganisation. Les élues Cfdt n’avaient pas de proposition d’avis. Cette prise d’acte CGT/UGICT-CGT a été adoptée à l’unanimité des présents.

Information sur la modification de la note de service sur les mesures mises en place en cas de conditions climatiques inhabituelles.

Celle-ci s’applique pour les collègues dont les départements sont limitrophes à l’IDF. Nous demandons l’extension à tous les salariés. La Direction revoit… Comme le dit le Médecin du travail accorder du temps pour les intempéries limiterait les accidents !…

Conditions de travail et modifications de la charge de travail chez les gestionnaires au sein de l’URSSAF

Après notre mission du CHSCT à Paris Sud et nos prises de paroles dans les DDR, nous avons lancé une alerte à la Direction sur la souffrance du personnel : charge de travail est de plus en plus importante pour les gestionnaires, travail qui se complexifie, effectif en baisse, mise en place de la DSN sur le RG. A tous cela s’ajoute la décision à venir sur le RSI, en plus de l’URSSAF 2020, le personnel se sent démotivé, pas entendu, à bout de souffle… les risques sont grands. La Direction dit nous avoir entendus… à voir dans les faits ! Pour ailleurs, comme nous vous l’avions indiqué avant les élections, nous avons sollicité les autres OS en vue d’organiser une action sur les conditions de travail et l’Urssaf 2020.

Projet de transfert des activités du site de Noisy le Grand (MLV ou NLG) et mobilités induites pour le personnel.

Au plus tard, fin 2017, le site ferme et sera vendu. L’activité de l’éditique et d’Eole sera reprise par Toulouse ou Lyon, à l’exception des liasses EDI-CFE qui seront traitées au Flux Entrants. Un certain nombre de collègues partent en retraite, restera à terme une douzaine d’agents qui intégreront le Lagny ou le Marceau, sur des taches différentes, suite au projet DSI 2018.

Questions diverses

Nous sommes intervenus :
Pour les collègues ayant des problèmes de handicap, afin que des mesures concrètes soient prises le plus rapidement possible. En effet, ces agents rencontrent divers problèmes : places de parking mal situées, pannes d’ascenseurs, postes de travail inadaptés, sécurité etc… Nous demandons, entre autres, une dérogation horaire lorsque nécessaire, la mise en place sur les sites d’alarmes lumineuses en plus de celles sonores, …Pour nos collègues de la DDR de Cergy obligés de quitter leur poste de travail à 16h30 vendredi : injection au compteur du temps manquant à hauteur de leur journée.

Suite aux élections, les nouveaux élus titulaires CE et DP éliront les 10 membres du nouveau CHSCT le 20 avril.
Une plénière exceptionnelle du CHSCT se tiendra le mardi 25 avril.
N.B. : Nos avis complets sont consultables sur le site Intranet CGT/UGICT-CGT.

Imprimer cet article Télécharger cet article