27 juin : effectifs, conditions de travail, « Urssaf 2020 », Code du travail…

Une première étape à confirmer !

Pétition commune signée par environ 1100 collègues – Environ 11% de grévistes

Une délégation représentant tous les sites et divers métiers a été reçue et entendue par la présidente du Conseil d’Administration et la Direction.
Nous avons posé l’ensemble des revendications : effectifs, rémunérations, parcours professionnels, inquiétudes pour DSI 2018, pour les collègues travaillant sur les TI compte tenu de la suppression du RSI, pour le projet « URSSAF 2020 ». Nous avons demandé qu’il y ait des TNS et du RG sur chaque DDR et que le 1er vœu géographique et métier soit respecté.

Les délégués ont fait part de leurs conditions de travail difficiles, de leurs interrogations, de leurs attentes :
TDE : Quelles  évolutions, avec quels effectifs ?  Certains secteurs semblent oubliés dans les nominations…
Melun : Lieusaint n’arrange pas la plupart des agents
DDR : On nous demande de faire de l’entraide, nos portefeuilles ne cessent d’augmenter.
Contentieux : Il n’y a plus de passages NIV4/5A. Il faut vraiment que la Direction  fasse quelque chose dès maintenant !
TI : 7 départs et seulement 2 Omega ! Il faut les former et traiter notre portefeuille et en plus on subit les dysfonctionnements. L’entraide n’est pas une solution pérenne !
RG : En plus s’ajoute les soucis avec la DSN…
AE : On ne cesse de réclamer des effectifs. Jusqu’où va-t-on aller ?! Entraide, heures supplémentaires…Vous attendez le « burn out » ?! La situation se dégrade pour nous mais aussi pour le cotisant. Le circuit réclamations c’est la conséquence et non la solution ! Nous avons besoin d’aide, d’effectifs mais aussi de reconnaissance salariale !
Centre d’accueil : Même là on est obligé d’abandonner les RDV pour faire de l’entraide ! Il faut tous les régimes sur tous les sites. Nous sommes très inquiets du devenir du RSI. Comment faire un choix dans une telle incertitude ?!
PFT : L’idée d’aller à Champs sur Marne nous perturbe, nous sommes en souffrance, au moins 2/3 des collègues vont voir leur temps de trajet rallongé. Comment concilier vie professionnelle et vie de famille ?…

La Présidente du CA : Il faut réduire les coûts, les loyers sont élevés, c’est bien d’acheter d’autant que les loyers sont pris sur le budget de l’organisme.  On croit rêver… ! Nous lui avons quand même rappelé que la déconcentration avec des locations c’était une volonté de Direction votée par le CA ! Réponse : ce n’était pas moi… !!!
Les 2 COG précédentes le CA s’est battu pour limiter les réductions d’effectifs.  Là encore nous lui avons rappelé que le CA a voté CPG et budgets correspondants !!! …  Je suis consciente que la gestion du RSI est problématique.

Le Directeur : La suppression du RSI aura un impact sur le projet 2020 c’est sûr. En septembre on connaîtra la « cible » pour les TI/PL. Il est certain que les sites ne pourront pas recevoir l’ensemble des agents si les salariés du RSI intègrent l’URSSAF…Je m’engage à donner l’information dès que je l’aurai.

Nous avons demandé à la Présidente de s’engager à ce que le CA ne cautionne pas une COG avec de nouvelles réductions d’effectifs et ne vote pas un tel CPG, de même que des budgets insuffisants.
Réponse : je ne serai plus là… !!!  Je m’engage juste à transmettre nos échanges au CA.

Où est la continuité du service public quand chacun décide puis  se lave les mains de la suite !!!

Nous avons demandé au Directeur de s’engager sur « URSSAF 2020 » à respecter les demandes des agents… Réponse : les négociations commencent avec une première réunion en juillet puis en septembre.

Conclusion : Ils ont entendu nos inquiétudes mais n’ont pris aucun engagement ni sur les effectifs, ni sur des parcours, ni sur 2020 !

Alors, faites passer le message : Pour bien défendre nos intérêts, il n’y aura que nous,  ensemble, nombreux et mobilisés !

Imprimer cet article Télécharger cet article