Compte-rendu de la délégation du personnel du 6 juillet 2017

 

Effectifs et départs

35 départs : 11 départs en retraite, 5 démissions, 2 mutations, 6 ruptures conventionnelles, 11 fins de contrat.

Recrutements en juin  2017

16 CDI, dont 10 gestionnaires du recouvrement, 1 référent technique, 1 correspondant bureautique, 1 responsable de département, 1 responsable de service, 1 référent technique, 1 correspondant statistique.
19 CDD dont 16 agents administratifs, 1 assistant pilotage, 1 assistante de direction, 1 gestionnaire emploi et compétence.

Permutations / mutations

36 situations en instance dont 2 demandes supplémentaires.

Grève du 27 juin

241 grévistes, dont 196 à la journée, 44 à la demi-journée et 1 pour 55 minutes (chiffres provisoires, certains n’ayant pas encore été signalés comme grévistes).

Suppression du poste de GLRH

La direction continue de supprimer des postes qui facilitent le quotidien des salariés. Nous nous sommes associés aux autres OS pour dénoncer la dégradation des conditions de travail. Qui va faire en temps et en heure les régularisations de compteur et autres ?

Embauches d’été

23 embauches. Peut mieux faire !

Article 48

1 procédure disciplinaire en cours.

EAEA

Rappel : il est obligatoire d’y assister, mais pas de le signer ! Certains EAEA se font avec plusieurs représentants du côté de l’encadrement. Nous avons rappelé que ce n’est pas autorisé !
La DRH est d’accord. Pour une fois !

EAEA des représentants du personnel

Nous avons dénoncé les dérives de certains managers lors des EAEA. La direction a rappelé que des réunions d’informations rappelaient les règles de gestion concernant l’encadrement des représentants du personnel. En effet l’EAEA n’a pas pour vocation d’être un bilan du mandat syndical ou pire de juger de son contenu ! Ce droit est réservé au personnel !

Ergonomie des postes de travail

Nous avons réitéré notre demande de clavier ergonomique : étude en cours !

Dialogue social

La direction répond aux questions qui lui plaisent ! Nous dénonçons le fait qu’elle refuse de communiquer les informations qui l’embarrasse. Par exemple le nombre de recours portés contre l’Urssaf par les salariés mécontents de la façon dont ils sont traités !

Saisie sur salaire

Nous avions demandé que le collègue soit appelé avant que l’Urssaf ne procède à la saisie. L’Urssaf refuse de le faire ! Du coup, si le salarié a payé son débiteur mais que celui-ci n’a pas transmis la mainlevée, il se trouve prélevé deux fois. L’Urssaf continue de soutenir qu’envoyer un Lotus ou appeler est impossible ! C’est scandaleux !

Sous-effectif

La Direction est résignée ! Elle nous explique que le réalisme consiste à ne pas demander d’embauches mais à viser pour la prochaine COG à ce qu’il n’y ait pas trop de diminution.
C’est prendre le problème à l’envers ! Quand le volume du travail augmente, ce qui est prouvé par l’augmentation des stocks et le fait que plus personne n’ait le temps de faire du travail de qualité, la seule solution est d’embaucher en conséquence !

Canicule

Certains sites ont eu connaissance des instructions à suivre le 19 juin, d’autres le 21. La Direction a reconnu ce cafouillage. Lors de la prochaine perturbation liée à la météo, un « A la volée » sera envoyé à chacun au début de l’alerte et à la fin.

Climatisation Paris nord

Les dysfonctionnements des climatiseurs à certains étages ont été résolus. Remplacement de pièces défectueuses.

Brumisateurs et ventilateurs

La direction a reçu des demandes via les secrétariats de Direction. Certaines DDR les ont transmises, d’autres non. Rapprochez-vous de votre secrétaire de direction pour savoir si le nécessaire a été fait.

CAJ de Paris Nord

La direction prévoit l’embauche de 6 CAJ pour remplacer les 4 CAJ partis en retraite. Ils seront répartis sur Paris Nord, Paris Sud et Nanterre. Le recrutement interne et externe est en cours et la formation débutera début septembre pour 3 mois.

EDI CFE DDR 78

Les 2 départs en retraite seront remplacés. VP prochainement.
Les travaux d’optimisation sont en cours.
Nous avons demandé l’octroi d’un pas de compétence aux niveaux 4 traitant les référentiels communs des déclarants. Réponse : ce n’est pas prévu. Il y a pourtant augmentation des compétences.

Médiateur du personnel

La réflexion est toujours en cours sur son remplacement.

Normes de production

Un bilan complet sera transmis aux IRP.

Circuit réclamations

Un point sera présenté au CE du 13/07/2017. Une note de service suivra.

Appel téléphonique pour les problèmes liés au Brexit

Une ligne dédiée existe à Melun mais pas un seul appel entrant ! Quelqu’un de haut placé a dû penser qu’il y avait urgence à affecter un salarié à cette tâche, alors que l’urgence est de recruter pour le reste ! ! !

Une embauche dans la DDR du 78

Un 2ème poste de secrétaire de Direction a été créé dans le 78. C’est très bien ! Mais ce serait encore mieux d’embaucher dans l’ensemble des secteurs en difficulté.

DDR 92 contentieux

Pas de recrutement prévu en AJ en revanche 2 RJ seront recrutés.

Ouverture de parcours professionnels

Certains gestionnaires ont accès aux transactions sensibles. Nous demandons le niveau 4 pour tous.

Entraide

Après l’entraide DDR, l’entraide REGIONALE ! L’entraide n‘est pas une solution aux réductions d’effectifs.
On a donné à certains salariés lors de leur EAEA l’objectif d’entraider ! Ceux d’entre-nous qui ont fait des régularisations de taux AT par paquets de 25 à l’heure ont découvert que l’entraide les transformait en opérateur de saisie sur lequel on mettait la pression pour faire diminuer le stock, ce qui est littéralement usant. L’urgence et le chiffre deviennent un mode de gestion qui ne permettra pas de traiter les sujets importants comme la DSN, qui entraîne un surcroît d’activité qui n’est pas compensé par des embauches.
La journée de production régionale ne doit pas être récurrente. S’agissant d’une modification des conditions de travail et du métier de gestionnaire, nous avons demandé que le CHSCT soit  consulté sur ce type de décisions.

Décryptage

Suppression de l’outil qui devenait obsolète selon la direction.
Une mise à jour serait en cours afin de créer un nouvel outil plus adapté.

Paris sud – Cellule mixte

Suite aux discordances de gestion entre les 2 organismes, la direction va mettre en place des thématiques pour harmoniser nos procédures. Une note de service va être diffusée.

Inspecteurs passage Niveau 6 / 7

Nous rappelons que si nous n’avons pas signé le protocole d’accord de 2009, c’est parce que nous revendiquons que tout inspecteur puisse obtenir cette reconnaissance. La Direction pense que c’est très bien d’avoir au moins 75 % de niveau 7. Qu’ils soient LCTI ou CCA, il faut une reconnaissance pour chacun. L’exercice de la profession entraîne une augmentation de la qualification professionnelle dont l’Urssaf bénéficie, mais pas son salarié !

Gilets pare-balles

Certains collègues de la LCTI accompagnent d’autres agents qui interviennent avec un gilet pare-balles. Ils demandent à pouvoir tous bénéficier de cette protection, mais là, il n’y a pas urgence ! C’est inadmissible !

Contrôleurs sur pièce

Passage du niveau 5A au niveau 5B. Après une grève très suivie vont-ils se trouver confrontés au même arbitraire que les inspecteurs ? Pour l’instant rien de concret.

Prochaine DP le 7 septembre 2017
N’hésitez pas à nous transmettre vos questions. « cgturssafidf@orange.fr »

Imprimer cet article Télécharger cet article