Compte-rendu de la plénière CE du 13 juillet 2017

Avis négatif sur le  projet DSI 2018

Au plan national, nous déplorons un projet mené au gré des circonstances : des informations divergentes voire contradictoires selon les sites, fournies à des dates différentes ; tantôt avec création d’un établissement distinct, tantôt sans. Un document d’informations conséquent mais manquant de clarté sur l’organisation cible, l’évolution des effectifs, le détail des activités, une absence d’organigramme détaillé ; des délais qui n’ont pas permis de réaliser toutes les expertises souhaitées ; etc.

En tant que salariés de l’Urssaf IDF, nous avons des doutes sur l’efficacité de la nouvelle organisation et craignons qu’elle ne dégrade encore plus les systèmes d’informations déjà bien essoufflés dont nous subissons journellement les nombreux dysfonctionnements. Les documents fournis font état pour l’Urssaf IDF de 83 salariés transférés au 1er janvier 2018.

Aujourd’hui les entretiens d’affectation sont en cours et nos collègues sont inquiets : quelle structure juridique ? Comment sera gérée la période transitoire ? Quel cadre collectif de travail ? Quel lieu de travail à court, moyen et long terme? Quelle organisation ? Quel contenu métier ? En effet, à ce jour ils n’ont aucune visibilité ni garantie sur leur avenir professionnel.

Nous demandons que les souhaits des agents soient respectés, l’alignement par le haut des accords locaux, le respect des protocoles nationaux notamment en termes d’attribution de prime de mobilité fonctionnelle et géographique. Pour nous, un changement de libellé d’emploi induit un changement de fonction !

Dispositif expérimental de gestion de crise en matière de téléphonie

Pour pallier les manques d’effectifs, la Direction fera appel au volontariat des collègues de la D4, du service courrier et des services logistiques dans les DDR. Cela concernera  environ 50 à 70 personnes. Une formation sur le tas aura lieu en septembre, ces agents auront droit à la prime d’accueil au prorata.

Mise en place  du nouveau circuit de réclamations

Nous avons questionné la Direction : Quels sont les secteurs sollicités pour faire le tri des réclamations qui arrivent sur le portail « urssaf.fr » ? Quelle formation ? Ce sont les GIDR des DDR PSud, 91 et 92, « selon un mode opératoire établi qui figurera dans une note de service ». Quel allégement des portefeuilles pour les référents réclamation des comptes et du contentieux ? Réponses vagues et imprécises, 30 à 50 % selon les DDR et les régimes. Les suppléants n’ont pas d’allègement, la notion de suppléant n’est pas claire et pas envisagée de la même manière selon les sites. Nombre de demandes via « urssaf.fr » et par courrier ? Combien de vraies réclamations à l’issue des tris ? Quel temps passé sur ce tri ? La direction n’aura pas de chiffres à nous communiquer avant la fin de l’année. Quels sont les motifs de réclamations? Pour moitié des erreurs ou retards de traitement imputables à l’Urssaf, et pour moitié des erreurs ou incompréhensions des cotisants. D’une manière globale, on estime que c’est par l’embauche de collègues dans les secteurs qui en ont besoin et par l’utilisation d’outils informatiques adaptés et fonctionnels que notre organisme pourra apporter une meilleure qualité de services rendus aux cotisants.

Salariés transférés dans le cadre du transfert du recouvrement des cotisations maladie des PL

Ils seront reçus prochainement par la DRH pour leur proposer des affectations. Un des 5 salariés d’Apria  et 5 des 27 salariés d’Harmonie Mutuelle ont  demandé une mobilité géographique en province.

Salariés transférés dans le cadre du transfert d’activité de la CCVRP

Ils ont tous été reçus, sauf une personne en arrêt maladie. L’intégration se fait en 2 temps : dans le cadre d’une mise à disposition (5 salariés depuis le mois de juin, 25 autres à compter d’octobre). Tous seront à nouveau reçus par la DRH en fin d’année pour évoquer l’intégration dans les effectifs de l’Urssaf IDF au 1er janvier 2018.

Formation à distance lancée prochainement sur la sensibilisation à la maîtrise des activités

Tous les salariés seront invités à tester ce module, dont la forme se veut ludique. On n’a jamais autant entendu parler de maîtrise des risques ou d’activités. Le personnel n’est pas dupe : quand la Direction va t’elle passer du discours à l’action et faire en sorte que le personnel dispose d’outils qui fonctionnent ?

Information sur le dispositif d’entraide entre les DDR

Elle a lieu depuis mai-juin, cela continue en juillet-août. La direction nous assure que ce n’est que temporaire sauf que dans les DDR, c’est du quotidien qui à terme deviendra pérenne ?! Ce stock est surtout dû aux dysfonctionnements du SNV2. La Cgt demande des moyens humains et des outils corrects pour travailler dans de meilleures conditions !

Information sur la politique salariale 2017

Pendant le CE, la direction envoie son message « à la volée » pour nous expliquer, comme chaque année, qu’elle n’a pas de politique salariale mais qu’elle distribuera quelques miettes dont nous devrions nous contenter…

Prochaine plénière CE : 22 septembre 2017

Faites nous remonter vos  remarques et questions.
Site: cgturssafidf.reference-syndicale.fr
Messagerie : cgturssafidf@orange.fr
Bonnes vacances à tous !

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