Compte rendu plénière du CHSCT du 7 décembre 2017

 

Elus présents : 3/5 cgt 2/3 cfdt 1/1 fo 1/1 sud.

 

Suivi des missions du CHSCT Evry, Cergy, Créteil.

Globalement les demandes d’interventions remontées suite aux missions du CHSCT sur ces sites ont été prises en comptes et solutionnées à quelques exceptions près.

Réaménagement des locaux syndicaux.

Après les dernières élections DP/CE, une organisation syndicale (OS) est devenue représentative. A ce titre, elle réclamait un local plus grand au Lagny. La Direction proposait de prendre sur les surfaces actuelles des OS en les divisant en fonction des voix obtenues ! L’ensemble des OS a contesté. Après plusieurs recherches de solution, nous sommes enfin arrivés à un compromis. Les OS réintègrent l’ancienne salle de réunion intersyndicale du 1er étage. La conciergerie déménage au RDC dans l’actuelle salle intersyndicale. La salle du 1er passe de 53m2 à 42m2. Le local CHSCT est légèrement décalé et cela permet de créer un local pour cette nouvelle OS qui passe de 12m² à 20m². Cette solution étant le fruit d’un travail commun entre OS et responsable du patrimoine, le CHSCT a rendu un avis commun positif. La preuve que lorsqu’on prend le temps de travailler avec les premiers intéressés, et pas seulement avec l’encadrement supérieur, on arrive à une solution positive pour tous. Il serait bien de faire de même à chaque réimplantation ou réorganisation  ! ! !

Avis sur le projet de création d’un espace « Néo Bureaux » au Lagny.

Ce projet est un réaménagement de la salle du 7ème étage du Lagny servant jusqu’à maintenant de salle de réunion ou de salle de rotation pendant travaux. Il s’agit d’en faire un espace de travail et de « détente », avec zones pour s’isoler, espace détente, petite salle de réunion et espace de travail assis/debout. Les arguments avancés : cela permettra de tester des mobiliers pour les futurs sites et aux « collaborateurs » de trouver un lieu de travail ponctuel.
Les élus CGT et UGICT CGT ont donnés un avis négatif à ce projet, car il supprime une grande salle de réunion, également très utile. Et, surtout, ce genre d’expérimentation peut se faire sur d’autres sites. Le Lagny est un peu trop souvent privilégié !

Avis sur le projet de création d’un poste fixe pour un superviseur volant à la PFT à Paris Nord.

Pour la CGT il est anormal que chaque agent, non itinérant, n’ait pas un poste de travail fixe. C’est le 2ème superviseur « nomade » pour lequel il est aménagé un bureau. Nous avons donné un avis positif à la condition de leur trouver, dès que l’occasion se présentera, une place en 1er jour, plus près des fenêtres.

Règlement intérieur du CHSCT.

Nous avons reçu une proposition de modification de la Direction, d’importance, puisqu’elle portait sur l’organisation des votes, 2 jours seulement avant la plénière ! Nous avons donc demandé le report de cet avis.

Bilan hygiène sécurité et conditions de travail de l’année 2016.

Nous avons fait nos remarques et demandes de modifications. L’avis sera rendu à la plénière de janvier.

Convention de mise à disposition de locaux entre ACOSS et URSSAF IDF.

Ce sujet concerne nos collègues de la DSI actuellement au Marceau qui intègrent l’ACOSS au 1er janvier tout en restant physiquement sur l’immeuble. La convention ne nous a pas été présentée, mais un point sur la situation des agents a été fait à travers le compte rendu de leurs RDV avec Mme Bender (Secrétaire gal préfigurateur de la nouvelle DSI.
Pour nos collègues, ex CCVRP, qui sont actuellement à l’URSSAF IDF et qui intègrent l’ACOSS au 1er janvier les entretiens étaient prévus entre le 11 et le 15/12. N’hésitez pas à solliciter les élus CGT/UGICT-CGT si vous avez des questions.

Prévention et procédures à mettre en œuvre si un salarié est bloqué dans les locaux.

Ce point a été mis à l’ordre du jour après que 3 collègues soient restés coincés dans les locaux après 20 h (Rousseau et Marceau) ou dans le parking du Rousseau après 19h.
Une signalétique va être mise sur le « campus » pour la procédure en cas d’urgence : ouverture des portes, indication d’un numéro d’appel. Les boitiers d’accès aux ascenseurs au RDC du Marceau ont été désactivés et vont être retirés pour permettre aux collègues de remonter dans leur salle.

Point d’actualité URSSAF 2020.

Les immeubles de Lieusaint et Champs sont en construction. Celui de Paris Nord est prévu pour janvier.
Le bail d’Evry devrait être renouvelé dans les prochains jours (ce n’est pas la première fois qu’on nous l’annonce !). Pour Cergy la signature interviendrait le 22 décembre.
La Direction prévoit toujours les fiches de vœux pour septembre 2018 et une information aux salariés sur leurs affectations définitives en janvier 2019.
Les négociations sont au point mort, toujours aucune répartition des effectifs et des activités. Il n’est pas question pour la CGT de négocier un tel projet dans l’urgence ! La Direction doit rapidement nous faire part de ses réelles intentions ! ! !

Conséquences de la suppression du RSI.

Environ 250 salariés RSI vont intégrer L’URSSAF. Le site de Saint Ouen sera partagé entre CNAV et URSSAF. L’URSSAF « récupère » le site de Dammarie les Lys. Environ 60 CDD (BAC +2) vont être recrutés pour l’intégration du RSI, pour 2 mois.

CCVRP

Les entretiens sont prévus du 13 au 20 décembre. Une convention tripartite de liquidation va être faite. Malheureusement les conditions de reclassement de ces agents semblent assez désastreuses…

Harmonie Mutuelle / Apria

Le calendrier des formations est établi : 2 janvier pour la formation d’accueil et jusqu’en mars pour les formations gestionnaire ou RJ.

Poubelles tri sélectif

Elles seront installées dans les réfectoires du « campus », Paris Nord et Paris Sud.

Chauffages

Un point sur les problèmes rencontrés a été fait. Des solutions vont être trouvées au Rousseau. Pour Cergy c’est toujours lié à nos relations avec le bailleur… !

Nettoyage des fenêtres

Sur certains sites, le nettoyage des fenêtres n’est prévu que de l’intérieur car la plupart d’entre elles s’ouvrent. Qu’en est-il de celles bloquées ? Le service gestion du patrimoine va revoir.

Paris Sud

Beaucoup de problèmes ces dernières semaines : souris dans les salles, moucherons, frelon et problèmes de réglages des lumières, entre autre à la FP. Nous pousserait-on dehors ? ? ?

Paris Nord

Les fenêtres des salles d’inspecteurs ne s’ouvrent plus. Le service gestion du patrimoine revoit.

Visio en centre d’accueil ?

Suite à notre question sur la présence de caméras, la Direction se renseigne pour savoir si cela est déjà mis en place… !

Prochaine plénière CHSCT le 16 janvier 2018

Les comptes rendus in-extenso, ainsi que les avis sont consultables sur le site CGT dans l’Intranet.

Imprimer cet article Télécharger cet article