Compte-rendu de la plénière CHSCT du 16 janvier 2018

Elus présents : 5/5 CGT/ugict, 1/3 CFDT, 1/1 Fo, 1/1 Sud

Suivi de la mission du CHSCT à Paris Sud

Des informations transmises lors de la plénière obligent à un report de ce point.

Règlement intérieur du CHSCT

Des demandes de rectification émanant de la CGT de l’UGICT-CGT et SUD ont été soumises à la direction. L’ examen de ce point est reporté à la prochaine séance.

Avis sur le bilan général de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail 2016

L’avis du CHSCT est négatif car comme à l’habitude la rubrique amélioration des conditions de travail se limite aux dépenses alors que pourraient être retenus des éléments d’échanges avec les personnels lors des missions et interventions. De plus certains événements marquants tels que la mise en œuvre du TAD, le PLFSS2017 et ses conséquences sur les TI, le pré-transfert de la DSI vers l’ACCOSS, l’accueil sur RDV des RJ/AJ mériteraient d’être cités. Autres documents importants : les DUERP n’ont pas été réactualisés depuis 2014.

Consultation sur l’agrandissement du bureau du secrétariat du 91

Une collègue sera installée dans le bureau de la secrétaire de la DDR et fera des taches particulières. Pour ce faire la salle du pilotage est réduite. Le CHSCT est consulté pour le déplacement de la cloison commune de ces deux secteurs. L’avis sera rendu le mois prochain.

Le nombre de collègues sur le groupe PAM de cette DDR a fortement diminué. De plus, il ne reste plus qu’un responsable d’unité pour les 2 salles. Le CHSCT est consulté pour le déplacement d’une cloison permettant de regrouper tous les PAM dans la même salle et ainsi de permettre l’installation d’une salle dédiée aux Omégas. L’avis sera rendu le mois prochain.

Avis de sécurité

Le CHSCT a demandé à ce que toute nouvelle réorganisation entraînant des
travaux soit accompagnée d’un avis de sécurité.

Information sur la disparition de l’unité d’agents en TAD du 92 à Paris Sud

Pour pallier l’absence d’un responsable d’unité, la direction décide la suppression du dispositif en répartissant les 7 agents sur différentes DDR selon leur souhait (1(77), 2(PN) et 4(PS)).
Le CHSCT s’interroge sur la charge de travail du 92 à répartir suite à ces affectations.

Gardiennage et sécurité du Campus

Un agent de sécurité est en permanence sur le site du Rousseau pendant les heures d’ouvertures du Centre d’ Accueil. Au départ des hôtesses du Lagny, soit 18h30 il est à l’accueil du site et y reste jusqu’à 22h30. Il vérifie entre autre la salle de sport du Marceau. A partir de 22h30, un autre agent fait la nuit jusqu’à 8h30.
Tous sont formés aux gestes de 1er secours. Le CHSCT demande que leurs noms soient ajoutés à la liste des SST du campus.

Information sur l’intégration des salariés CCVRP, Apria et Harmonie Mutuelle

Si l’intégration des collègues d’Apria et d’Harmonie Mutuelle s’est passée relativement bien, il en va pas de même pour les collègues de la CCVRP. A quelques exceptions, ils sont tous reclassés N4 (même ceux qui étaient reconnus comme cadre par la CCVRP) et auront un salaire différentiel résorbable qui pour certains d’entres eux sera important. Ce sujet sera bien sûr abordé dans les négociations à venir.

Information sur le projet de mise en place de l’application WATSUP

C’est une application interne à l’Urssaf qui vise à centraliser et à suivre les différentes interventions demandées auprès des services : Travaux, maintenance, demandes touchants à la sécurité à l’informatique, au téléphone ….

Suivi des missions du CHSCT

Chaque mission du CHSCT fait l’objet d’un compte rendu récapitulant les demandes faites par les collègues.
Le suivi est présenté en plénière du CHSCT.

Point sur les dysfonctionnements de chauffage et de lumière à Paris Sud

Ce problème concerne principalement les 3ème et 5ème étages du site.
Pour le centre de formation et ses problèmes de lumière, le « bus de commande » va être changé. Les modes d’emploi des télécommandes sont affichés mais, ils mériteraient des explications.

Questions diverses

– Problème de chauffage sur les sites du Lagny, 2ème étage UDAC, 3ème étage, CNV, et Paris Nord.
– Nous avons demandé que des containers métalliques soient installés sur chaque site pour respecter la confidentialité des documents liés aux comptes cotisants de l’URSSAF IDF.
– Les responsables d’unités GTRS (78 et 91) ont beaucoup de travail d’information, de vérification, ou de transactions à faire sur les comptes traités par les CDD. Nous avons demandés qu’ils soient suppléés.
– Nous avons une fois de plus fait remonter que nos collègues de la DSI, ceux restant à l’URSSAF et ceux partis à l’ACOSS , ne vont pas bien. Charge de travail trop importante, pressions, impression de ne pas y arriver… Depuis la fin d’année 2017, 3 « burn out » ont été recensés dans ce secteur. Il est largement le temps de faire quelque chose !
– La Direction nous a présenté une note sur la solution « contact multimédia ».
– la Direction nous diffuse la convention de mise à disposition de locaux entre l’ACOSS et l’URSSAF IDF. Il s’agit des locaux du Marceau ou sont toujours installés nos collègues de la DSI repris par l’ACOSS au 1er janvier 2018.

Prochaine plénière du CHSCT le 16 février à 9h30.

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