Compte-rendu de la délégation du personnel du 8 février 2018

Préambule CGT

Différentes vacances de postes sont parues… Certaines ont été suspendues, d’autres ont eu des réponses officieuses, d’autres sont sans réponse et certaines ont été pourvues. Au vue du très faible nombre de promotions au sein de l’organisme, nous souhaitons comprendre pourquoi les vacances les plus anciennes ne sont pas pourvues alors que de plus récentes le sont.
Réponse de la DRH :
Certaines vacances sont plus difficiles à pourvoir que d’autres, tant au regard de l’attractivité que d’autres éléments… En tout état de cause, il n’y a pas de règles nous ayant conduit à pourvoir certaines VP au détriment d’autres, indépendamment de VP prorogées lorsqu’il n’y avait pas de candidatures… Il convient aussi de noter que les calendriers de fin d’année à la fois dense en termes d’activité… et compte tenu des contraintes de calendrier des services recruteurs ont pu donner lieu au report de certains jurys début 2018.

Effectifs – Départs janvier 2018

129 départs : 35 départs en retraite, 1 rupture conventionnelle, 78 mutations (DSI et DG), 1 fin de période d’essai, 1 démission, 1 licenciement, 12 fins de contrat.
Il y a eu beaucoup de vacances de poste en novembre et décembre 2017 : un process de recrutements d’inspecteurs et de contrôleurs et une vacance de poste pour une secrétaire du Conseil d’Administration suite au départ en retraite de cette dernière. 55 CDI et 8 CDD ont été recrutés sinon, les autres vacances de postes sont suspendues.
2 357 ETP CDI et 56 ETP CDD au 31/01/2018.

Permutations / Mutations

45 situations en instance, soit 6 nouvelles par rapport au mois dernier. Preuve de la nécessité des collègues de se rapprocher de leur domicile !

« Articles 48 »

Un licenciement a été évité grâce à l’intervention des délégués du personnel. Il est positif pour l’ensemble des salariés que d’autres alternatives puissent être trouvées !

Plate forme téléphonique DSN

La plate-forme DSN est nationale. Elle ne disparaît pas mais devient régionale. La Direction dit faire en sorte que tous les collaborateurs puissent répondre aux questions sur la DSN.

« Stocks »

Nous avions demandé un bilan des stocks watt au 29 décembre 2017. La réponse direction du mois dernier n’était pas satisfaisante. D’après la Direction, les stocks Coala sont maîtrisés à 9 % sur l’ensemble des DDR ; cependant le stock RG reste tendu.
A croire que la Direction ne maîtrise pas le mot stock, sachant qu’il n’y aurait pas de stock en Isu ! Pour les professions libérales, il y en a peu, alors que les collègues connaissent de gros soucis avec la DSN.

Demande d’attribution de la prime d’accueil pour les agents affectés au débordement téléphonique

33 agents ont répondu.
– 191 appels reçus dont 188 ont été pris en charge.
Pour les formations, 100 personnes ont été formées sur 3 jours, 10 personnes restent à former.
Une bonne nouvelle : tous les collègues concernés percevront la prime d’accueil en application de la note de service régionale. À surveiller quand même…

CDD

La note de service pour le badgeage des CDD est en cours de validation. Elle sera présentée au Comité d’Entreprise.

Embauches d’été

La note pour les embauches d’été est également en cours d’élaboration et sera présentée au CE de février : force est de constater qu’il y a aussi un manque d’effectif au Personnel !

Cellule mixte

Compte tenu qu’il n y a pas eu assez de volontaires niveau 4, la Direction des DDR a fait appel aux niveaux 3, sachant qu’il fallait un profil AE et TI. Un rappel a été fait en DDR. Si la cellule mixte décide de prendre un niveau 3, celui-ci se verra allouer une prime compensatoire temporaire pendant 6 mois. Quand cela arrange la Direction, tout est possible !
Avec tous ces transferts de charges, cela fait longtemps que nous demandons le niveau 4 pour tous. Ce serait plus attractif et plus simple ! ! !

CDI

Pour les embauches en CDI, un avenant leur précise que, sans certification de la formation Omega, ils seront réaffectés à leur ancien poste. Mais quel poste ? Agent administratif ? Réponse à venir….

Formation PCOR

Un bilan sur 3 ans du nombre de PCOR sera communiqué au DP.

Formation Omega

La formation des Omega est nationale. La Direction doit revoir avec l’INF : Il n’est pas normal que certains Omega n’aient pas de tuteurs. Ils peuvent travailler ensemble mais, ils n’ont pas à se former entre eux ! ! !

Remboursement Parts Ouvrières

Il est bien suspendu. Pour quel motif ?… : aucune précision.

Tests psychotechniques

Quelle utilité ? La Direction veut les maintenir. Nous, nous pensons que l’avis de la hiérarchie de proximité suffirait.
Cependant, face à nos arguments, la Direction souhaiterait travailler avec les DDR pour faire le point sur l’utilité réelle de ces tests.

Transfert de charges

Il s’agit de préparer « Urssaf 2020 ». Un bilan détaillé sur le transfert de charge sera présenté au Comité d’Entreprise. Le département du 77 sera expérimental pour un transfert de charge TI/PL.

Congés de mai

Nous ne cesserons pas de demander une souplesse concernant les congés ! Pour la DRH, la note qui s’impose est celle d’avril 2015, c’est aux directeurs de branche d’adapter les nécessités de service.

Ogur – Centre d’accueil 77

Ogur et Sirius n’ont pas la même fonction. Sirius ne permet pas d’alimenter Ogur mais c’est à l’étude.
La Direction aurait-elle enfin compris que l’on a beaucoup de tâches à faire et pas de temps à perdre ? !

Permanences SSI des centres d’accueil : volontariat ou obligation ? !

Réponse DRH : La note D5-NI-20170630-11 s’applique !

Cour des comptes

Nous avons demandé un état détaillé du temps passé à leur répondre.

Niveaux 5A/5B

Nous avons obtenu la répartition des 5A/5B par emploi avec distinction cadres et employés.

Prise en charge repas

Nous attendons la refonte de la note annoncée en janvier pour plus de clarté sur les remboursements.

Prochaines DP : 08 mars et 09 avril 2018
N’hésitez pas à nous transmettre vos questions
Courriel : cgturssafidf@orange.fr onglet Intranet : CGT
ou sur Internet : cgturssafidf.reference-syndicale.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article