Compte-rendu de la plénière CHSCT du 5 avril 2108

Tous les élus étaient présents

Prestataire SELECTA

Le Lagny expérimente l’offre de chips au soja et de gâteaux « Gerblé ». Si tant est que ces nouveaux produits vous tentent, vous pourrez faire une chasse aux trésors sur le Lagny car il ne nous a pas été révélé sur quels distributeurs apparaissaient ces friandises !
Côté diététique et « light », à quand les fruits en sachets fraicheurs et les fruits secs ? Trop compliqué semble t il !

Des souris et des hommes

Autre chasse, moins gourmande, cette fois… A Paris Sud, les pièges à souris posés par les TLM n’ayant pas donné satisfaction, un renouvellement du produit a été effectué. A ce stade, le site aurait dû adopter des super matous, le travail aurait été plus radical et plus rapide.

Les futurs immeubles de l’URSSAF (URSSAF 2020)

Nous avons eu la présentation des immeubles des sites de Lieusaint, de Champs sur Marne, de Paris et de Cergy. Les 2 premiers sont des achats, les 2 derniers des locations.

Ils présentent tous des normes de qualités et de certifications… avec blabla commercial (certification HQE,…). Discours que nous avons déjà entendu pour le Rousseau… il y a quelques semaines, les collègues de ce site travaillaient encore avec des mitaines et une couverture sur les jambes, vu l’importance des fuites thermiques !

Ils seront tous à proximité d’un transport en commun et seront tous dotés d’un centre d’accueil, de cafétérias (ou plutôt réfectoires), d’une ou plusieurs terrasses, de parking, de salle de remise en forme et peut être de médiathèque (à la demande de nos élus CE) mais pas de RIE en vue, pas de cabinet médical, d’infirmerie…pourtant certains sites auront une capacité d’environ 500 personnes. Le site de Paris sera le moins doté en termes de places de parking. Une présentation sera faite prochainement à l’ensemble du personnel.

Présentation de l’outil WATSUP

La prise en charge de vos demandes d’interventions logistiques, techniques, de manutention, de nettoyage est faite par cet outil de pilotage, géré par les secrétaires de site (expéditeur d’une demande) et les services techniques (destinataire de la demande). Le but est de mieux réguler la répartition des travaux entre les équipes techniques, d’avoir un suivi plus précis et d’informer les demandeurs de l’avancée d’un dossier.
Pour le salarié « lambda », cela restera transparent. Il est juste mis en copie des mails, pour information, s’il est demandeur d’une intervention.

Qualité de vie au travail

Un référent QVT a été nommé en avril 2016 pour réfléchir aux éléments qualitatifs à apporter dans votre vie professionnelle.
La définition choisie en collaboration avec les directions de l’Urssaf est la suivante : « la QVT regroupe toutes les actions qui permettent d’allier à la fois l’amélioration des conditions de travail et l’équilibre des temps pour les salariés, mais aussi la performance globale de l’entreprise, a fortiori dans un contexte d’organisation en
évolution ».

Pour la CGT, maintenir une qualité de vie au travail commence par de la prévention contre toute création de conditions de souffrance et de stress telles que : la charge de travail suite à un personnel de plus en plus réduit, la charge mentale endurée suite aux activités effectuées (multitude de tâches et législation de plus en plus complexifiée) ;
Maintenir une qualité de vie au travail, c’est aussi, pour une part non négligeable, avoir une rémunération correcte, des conditions matérielles en adéquation !

Nous sommes loin du compte ! ! !

Le B A BA de petites améliorations n’est même pas abordé :
Pas de temps donné par la direction pour les retards de transport en dehors des mouvements sociaux ;
Pas, ou peu, de propositions de logements de la part d’Action Logement (ex-Pricillia) ;

Pas de révision de la politique salariale en adéquation avec la charge de travail et les missions.
Mais réjouissez vous, la QVT est là pour trouver des améliorations à votre vie professionnelle. Elle vous apporte des éléments positifs comme : le TAD qui permet d’éviter la fatigue des transports et, parfois, du stress au travail mais, que la Direction refuse d’améliorer avec le travail sur site distant par exemple,… la conciergerie et la salle de sports (sujets très discutables), l’augmentation des berceaux en crèche, le développement durable…

Dégradations constatées

De plus en plus de dégradations volontaires sont constatées :
Toilettes bouchées, salissures en tous genres, démontage de détecteurs de lumières, dégradations sur véhicules,…
Un rappel aux règles de savoir vivre va être fait par la Direction. Quel que soit son mal être ou sa colère, il est important de ne pas oublier le respect de nos collègues, de l’équipe de nettoyage, des TLM et, au final, le respect de soi.

Intégration des salariés de l’Ex CCVRP

Pour la direction les collègues de la CCVRP ne toucheront la prime d’accueil (art.23) qu’avec la mise en place d’une nouvelle organisation qui sera soumise au CE. Pour la CGT point n’est besoin de changer une organisation qui fonctionne très bien ! Tous les critères pour qu’ils touchent cette prime existent déjà ! ! !

Expérimentation en direction des experts comptables au Rousseau

L’expérimentation visant à une relation privilégiée entre des référents de part et d’autres, est reculée au 2 mai car sur les 16 cabinets contactés, 8 experts se sont déplacés à la réunion d’information. Très peu se sont prononcés pour.

Nos avis sont consultables sur le site ainsi que les comptes rendus.
Prochaine plénière du CHSCT le 14 mai 2018

Imprimer cet article Télécharger cet article