Compte-rendu de la délégation du personnel du 03 juillet 2018

Grève du 26/06/18

388 grévistes (chiffres provisoires), dont 213 à la journée, 139 à la demi-journée et 36 pour 55 minutes. Taux de 17,7 % d’après la direction.

Effectifs – Départs juin 2018

45 départs : 10 départs en retraite, 2 mutations, 6 démissions, 26 fins de contrat et 1 rupture conventionnelle
Au 30/06/18, il y avait 2 300 ETP CDI et 41 ETP CDD.

Effectifs – Recrutement juin 2018

Aucune embauche en CDI : 10 embauches en CDD.

Recrutements prévus en juillet 2018

32 CDI et 26 CDD. Cela dit, ces embauches seront loin de compenser les départs observés depuis le début de l’année.

Mutations

34 situations en instance, 2 nouvelles demandes et 6 ont trouvé une solution en juin.

« Articles 48 »

2 procédures en juin. 1 avertissement et 1 blâme ont été notifiés en juin.

GRLH

A l’horizon 2020, la direction prévoirait un GLRH par site, sauf pour Lieusaint et Dammarie (un GLRH commun).

Nouveaux droits des salariés

Une note de service est parue le 02/07/2018.

CFR

Les stagiaires n’arrivent pas à obtenir des réponses à leurs questions. Seules des corrections collectives sont apportées à ce jour. La direction a relancé l’institut 4.10. Sans résultat.

Formation sur autres sites

Nous redemandions à la direction de prendre des dispositions pour que les stagiaires soient en cours ou en production sur la journée, pour éviter les déplacements intersites. La direction maintient sa position de manière ferme sans tenir compte de la qualité de vie au travail.

TTRI

Suite au passage de TTRI sur les TI, nous avons demandé un bilan et une comparaison sur les 3 dernières années. Réponse en septembre. Un bilan a été annexé au PV, nous l’étudierons avant la prochaine DP.

Prime de monitorat

Cette prime de 5 points par mois est calculée mensuellement mais versée en fin de formation.

Sorties anticipées

Des CDD et des stagiaires n’ont pas toujours connaissance des messages qui pourraient leur permettre de partir plus tôt ou de bénéficier de temps. Un rappel sera fait dans tous les services.

Travail à distance – Un premier bilan

370 accords en septembre dont 125 nouveaux télétravailleurs. Il y a eu 40 refus (incluant des refus suite à des demandes de renouvellement pour les motifs suivants : 19 manques d’autonomie, 10 quotas+ atteint, 3 ancienneté moins de 2 ans, 4 nature de l’activité et 4 motifs autres.

Travail à distance occasionnel

250 accords de principe à mi-juin dont 166 nouveaux télétravailleurs.

Climatisation

Les dysfonctionnements persistent. Bien sûr, aucune anticipation de la direction. Contrainte budgétaire pour les climatiseurs et ventilateurs. La note de service étant déclenchée suite alerte canicule de météo France, malgré des thermomètres relevés à 35 degrés dans certains bureaux, continuez à vous desséchez ! ! ! Lamentable.

Complémentaire santé

Nous demandons la nomination d’un référent pour régler les litiges. La direction refuse. Pour tout problème « inextricable », faire remonter à la DRH.

Accès WIFI

Le code WIFI est à demander à l’informaticien local. L’accès est possible uniquement au réfectoire de son site.

Gestion des congés

Depuis peu, nous constatons que dans certains services, un lotus est nécessaire pour prévoir ou annuler un workflow ! ! ! Nous estimons que ces pratiques sont abusives.
La direction soutient que c’est une organisation interne. Nous, nous dénonçons un abus de pouvoir.

Journée du 2 novembre 2018

Attention, contrairement à ce que l’ancien directeur avait annoncé, l’organisme ne fermera pas. A ce titre, nous demandions une souplesse de présentéisme. La DRH maintient le quota de 50/50, toujours à l’appréciation du directeur de site. A suivre.

Caméras en centres d’accueil

D’après la direction, il y aurait des panneaux informant les cotisants qu’ils sont filmés. Sinon, toutes, les caméras seraient bien dirigées vers les cotisants et non pas les collègues. A vérifier.

Gestion des TI et des ME

L’entraide entre DDR continue… Les collègues TI de Nanterre travaillent sur des comptes ME du 95. Même chose à Paris Sud pour des comptes du 93, sans accompagnement prévu sauf quelques modes opératoires.
A Paris Sud, les collègues ont manifesté leur désaccord auprès de leur encadrement. A suivre.

Propreté des locaux

Les prestations respectent le cahier des charges, à la hauteur du budget alloué ! ! ! Sauf que c’est justement le niveau de ce budget qui pose problème !

Délégués du recouvrement

Concernant la prime d’itinérance, la note sera appliquée.

Radiation des comptes en TO

Des nombreuses opérations sont effectuées, avec parfois une pression inutile pour ce travail. Et tout ça pour améliorer des indicateurs…

Plateforme téléphonique

Décision en cours d’instruction concernant le paiement des heures supplémentaires.

Dépassements horaires

La direction confirme que toutes les heures en dépassement sont récupérables depuis le 2 avril, sauf que la note de service n’est toujours pas disponible ! Aucune autre information en séance, et rien bien sûr sur les charges de travail imposées aux collègues, source de l’essentiel de ces dépassements horaires.

Déplacements repas sur site

La note de service serait enfin prête…

Remboursements frais de transport

Manifestement, la direction durcit sa position, refusant des remboursements de frais là où elle en accordait auparavant. A suivre.

Inspecteurs du recouvrement

La direction dit qu’elle respectera le quota de 75 % d’inspecteurs au niveau 7 parmi la population éligible. En attendant, elle est en dessous de ce seuil à ce jour…

A travail égal, salaire égal

Dans plusieurs branches (B12, B52…), des collègues exercent des mêmes fonctions mais avec des niveaux de rémunération différents. La direction dit que les problématiques individuelles seront traitées au cas par cas. Sauf que ce n’est pas traité.

Institut de formation

Des problèmes récurrents avec l’institut 4.10 (paiements tardifs des formateurs occasionnels, supports de cours erronés…). La direction dit que ça va mieux, les faits ne le prouvent pas forcément ! Sinon, pas de réponse concernant les allocations de repas.

Prochaine DP : jeudi 6 septembre 2018
N’hésitez pas à nous transmettre vos questions
Courriel : cgturssafidf@orange.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article