Point sur les plénière CE d’octobre

Deux comités d’entreprise se sont tenus en octobre, dont les points marquants ont porté sur Urssaf 2020 et le CPG.

Deux avis importants, sur le CPG 2018-2022 d’une part, sur le budget de gestion administrative d’autre part, ont été rendus lors de ces deux CE.

Nous avons également refusé de rendre un avis sur la cible métier Urssaf 2020, à l’instar du refus déjà formulé par le CHSCT : 

Les élus du CE ne sont pas en mesure de remettre un avis éclairé et motivé au projet d’évolution de la cible métier Urssaf 2020. Ce projet de grande ampleur a été porté par plusieurs interlocuteurs (changement de Directeur Général et de Directeurs adjoints), à diverses périodes, modifiant ainsi constamment le contenu.
Les éléments communiqués à notre demande (pyramide des âges, organigrammes par site avant-après…) sont erronés, obsolètes ou incomplets. Les organigrammes fonctionnels par site ont été transmis sans aucune précision sur la prise en compte ou non dans les effectifs des futurs salariés de l’Urssaf Ile-de-France provenant de l’Agessa-MDA (au 01/01/2019) et du RSI (au 01/01/2020).

Pour permettre d’avoir un avis éclairé, une demande de toutes les organisations syndicales a été faite pour une simulation sur le 1er vœu afin de déterminer la situation future des agents. La direction ayant opposé une fin de non-recevoir, nous avons donc décidé d’organiser cette consultation par nos propres moyens.

En effet, une projection sur le choix d’affectation est indispensable pour calculer les impacts sur le temps de trajet du personnel modifiant leur qualité de vie au travail et sur les changements liés aux conditions de travail (changements d’équipes, de régime, d’environnement, besoin en formation…). Or, un tel projet aura nécessairement des incidences sur les conditions de travail des agents et risque d’avoir des conséquences, par la mobilité géographique et fonctionnelle qu’elle implique. Nous ne pouvons concevoir que notre Direction, soucieuse du bien-être au travail de ses collaborateurs, ait pu faire l’impasse sur de telles études.

Prochaine plénière CE : 20 novembre

Faites nous remonter vos remarques et questions.
Messagerie : cgturssafidf@orange.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article