Compte-rendu de la délégation du personnel du 8 novembre 2018

Grèves des 18 et 19 octobre 2018

Résultats « définitifs » pour le 18 octobre : 339 grévistes (258 à la journée, 77 pour la demi-journée, et 4 pour 55 minutes), sur un effectif très théorique de 2 068 collègues présents. Taux : 16,4 %.
Or, tous les grévistes n’ont pas été comptabilisés par la direction. Un exemple  concret : aucun gréviste recensé à la B71, alors qu’il y avait au moins 3 grévistes ce jour-là.
126 grévistes le 19 octobre (12 à la journée, 20 à la demi-journée, 94 pour 55 minutes), avec là-aussi des oublis dans les comptages.
La direction chercherait à minimiser l’impact de la grève qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.

Effectifs – Départs en octobre

28 départs : 6 départs en retraite, 4 mutations, 1 démission, 3 ruptures conventionnelles, 14 fins de contrat.
Au 30/10/18, il y avait 2 291 ETP CDI et 54 ETP CDD.

Effectifs – Recrutements en octobre

28 embauches en CDI, dont 11 GCC, 7 techniciens administratifs et 6 RJ, et 8 embauches en CDD.

Recrutements prévus en novembre

21 embauches en CDI (dont 10 gestionnaires Tese), et 12 en CDD.

Dispositif « Permutations/Mutations »

Il reste 37 situations en instance

« Articles 48 »

Pas de procédure ce mois-ci. 1 licenciement notifié en octobre.

DSN et taxations d’office

La direction a raccourci les délais d’analyse, entrainant une génération plus rapide des TO, et générant un stress supplémentaire pour les collègues. La direction répond que cela ne change rien pour les collègues.
Nous voyons bien que ce n’est pas la direction qui traite ces dossiers !

Délais de traitement

La direction impose des délais de traitement (15 jours maximum) pour des opérations administratives (immatriculation, radiation, modification).
En cause : un nouvel indicateur intéressement. La conséquence : une nouvelle dégradation de nos conditions de travail.

A travail égal, salaire égal

Nous avons dénoncé la situation de collègues exerçant le même travail avec des niveaux de classification distincts. La direction rétorque qu’il n’y a pas de situations discriminantes…, sauf qu’on en connait !

Fiches téléphoniques

Dans certaines directions, on exige que les fiches téléphoniques arrivées après 15h le vendredi soient traitées le jour même. Aucune consigne générale n’a été donnée en ce sens, les 48h sont toujours d’actualité. Un rappel sera fait par la direction. A suivre.

SNV2 et outils autres

Sans réels moyens humains supplémentaires, le système d’information ne pourra pas s’améliorer significativement. La direction prétend le contraire, l’Acoss prévoyant de « continuer ses efforts d’investissement ». La réalité connue par les collègues ces derniers jours laissent de gros doutes quant à l’amélioration attendue du système !

Centres d’accueil – journée du 02/11

260 visites de cotisants le 2/11 :
PN : 38, PS : 22, 93 : 110, 94 : 19, 95 : 10, 78 : 1, 91 : 31, 77 : 9, 92 : 20
Et le grand gagnant est… Guyancourt !!!!

PAS et TESE

Pas de planning de formation prévu…

Indisponibilité du V2 fin 2018

Pas d’infos à ce jour. La direction dit que la note de service permet une souplesse sur les congés. Mais dans certains services, cela n’est toujours pas d’actualité !

Compte personnel de formation

Le CPF est converti en euros uniquement pour de la formation (aucun paiement prévu). Les retraités conservent le bénéfice de leur CPF en cas de reprise d’activité.

Politique salariale

La direction justifie son choix de privilégier des mesures profitant au plus grand nombre d’entre nous… Au final, 75 % des collègues n’ont rien du tout en 2018 !

Recrutement CDD

Les CDD recrutés pour assurer la réponse téléphonique liée à la DSN et au Tese ont obtenu la prime de fonction.

Règle du 1/10ème

2 595 cas traités et 391 cas restent à examiner

Dépassements horaires

La direction parle de dépassements horaires non autorisées : quelle hypocrisie !!
Nous, nous nous continuerons à parler de dépassements horaires, d’autant que ces dépassements sont parfois bien vus pour la prise en charge de travaux urgents, par exemple quand la Cour des comptes vient rendre visite à l’Urssaf.

Inspecteurs du recouvrement

Nous avons relayé l’inquiétude de nos collègues concernant le bouleversement engendré par les nouvelles répartitions entre zones piétons et zones véhiculées. La direction minimise ce bouleversement et dit qu’elle a déjà fourni tous les éléments d’explication. Ben voyons !
Aucune réponse satisfaisante en séance, pas de places de parking réservées par site pour les IR par exemple.
Deux prises d’actes : concernant une alerte sur la sensation qu’ont des collègues d’être harcelées en tant que femme dans certains quartiers, et concernant la prise en compte des temps de trajet sans se caler seulement sur le site d’affectation. Tout ceci est loin d’être satisfaisant. A suivre.

Mobilité géographique

La direction envisage d’appuyer d’éventuelles demandes de candidatures dans une Urssaf de province sous réserve de postes disponibles

Badgeage en centre d’accueil

La Direction ne reviendra pas sur la plage de badgeage du matin car l’amplitude d’ouverture du centre d’accueil ferait faire plus de 8h par jour aux collègues. Mais la direction n’est pas dérangée que des collègues restent tard le soir pour boucler leurs tâches, d’où là-aussi, trop de crédit compteur et d’heures de dépassement…

Transferts à venir de collègues

237 collègues souhaiteraient rejoindre l’Urssaf IDF : 209 en provenance des caisses RSI (174 métier et 35 RH dont 27 fonctions support) et 28 en provenance des caisses PL (20 sur le métier et 8 RH). Pas d’autres précisions en séance. Ces chiffres peuvent être amenés à bouger.
Sinon, la direction a attiré notre attention sur la nature de certaines questions posées en DP, qui relèveraient de questions métiers.
Notre préoccupation principale est et demeure de porter collectivement les réclamations de nos collègues et de faire respecter les dispositions relatives au droit du travail. A ce titre, les considérations de la direction nous importent peu !

Prochaine DP : jeudi 6 décembre
N’hésitez pas à transmettre vos questions !
Courriel : cgturssafidf@orange.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article