Compte-rendu de la délégation du personnel du 4 juillet 2019

Une nouvelle fois, la direction n’a pas daigné envoyer un agent de direction pour présider la délégation du personnel. En outre, la sonorisation de la salle était encore plus mauvaise que d’habitude. Avec la future mise en place du CSE, la direction anticipe à sa façon la suppression de la DP !

Grève du 25 juin

386 grévistes, avec 309 à la journée, 65 à la demi- journée et 12 pour 55 minutes, pour un total théorique de 2 245 présents. Plus de 40 000 grévistes ont été recensés au niveau national, soit un taux de grévistes de 36 %. Cette journée est un succès et indique notre degré de mécontentement quant à la faiblesse de nos salaires.

Débrayage du 18 juin

114 collègues ont débrayé sur un effectif réel de 2 294 collègues.
Comme d’habitude, la direction dénombre un nombre de présents supérieur à la réalité, diminuant de façon artificielle le taux de grévistes.

Effectifs – Départs en mai et juin

44 départs : 1 décès, 3 licenciements (dont 1 pour inaptitude physique), 9 départs en retraite, 5 ruptures conventionnelles, 3 mutations, 2 démissions, 21 fins de contrat CDD. Au 30/06/19, il y avait 2 327 ETP CDI et 16,5 ETP CDD.

Effectifs – Recrutements mai et juin

23 embauches, dont 20 gestionnaires (recouvrement et échéance) et 1 embauche en CDD. A fin juin, 17 collègues sont en CDD, 23 sont en contrat d’apprentissage. Il n’y a plus d’intérimaire à fin juin.

Recrutements prévus en juillet

13 embauches en CDI, dont certains a priori par voie de mutation, et 15 embauches en CDD (surtout des agents administratifs).

Emplois saisonniers

25 emplois pourvus sur plusieurs sites, pour des périodes variables (de 3 à 12 semaines).

Bilan Permutations/Mutations

53 demandes en instance, aucune autre précision suite aux mutations liées à Urssaf 2020.

Articles 48

5 procédures abandonnées et 1 licenciement pour faute grave.
1 procédure disciplinaire notifiée en juin.

DDR 77 – Prestations de ménage

La prestation est maintenue, avec un nettoyage des moquettes pour toutes les DDR cet été.

DDR 78 – Machine boisson

La DRH va voir avec le prestataire.

DDR Paris Nord – Immersion

Le volontariat est demandé dans un premier temps, mais dans un second temps, le volontariat risque de devenir obligatoire, avec une mobilité temporaire imposée sur un autre site…

MDA / Agessa

Pas de bilan des affectations, sous prétexte que ce n’est pas encore stabilisé. Tant pis pour nos collègues qui attendent leur réponse. L’attitude de la direction vis-à-vis de nos collègues est inadmissible, et malheureusement, cela ne date pas d’aujourd’hui, avec les affectations arbitraires de dizaines de collègues sans accueil digne de ce nom.

Urssaf 2020 – Organigramme

Un bilan complet serait présenté au prochain CE. Les informations sur Urssaf 2020 tardent toujours à arriver !

Urssaf 2020 – Immersion

Les visites et rencontres dans ce cadre sont en train de s’organiser.

Urssaf 2020 – Formation

Fins des formations commencées récemment : 26 septembre pour Guyancourt, 18 octobre pour Cergy.

Urssaf 2020 – Période transitoire

Nous avons interpellé la direction sur les risques d’isolement de collègues lors des périodes de zone tampon. La direction indique qu’il n’y aura pas d’équipe sans manager pour les encadrer, sauf que ce ne sera pas forcément le même… Rien de rassurant !

Déménagements « sauvages »

Des collègues ont été déménagés à leur insu pendant leur absence, y compris avec des casiers personnels déplacés. C’est inadmissible. La direction dit qu’elle va faire passer le message dans les services…

Rousseau – Terrasse

Un voisin empêche l’installation de parasols sur la terrasse du Rousseau… Affaire à suivre.

Rousseau – Ventilation

Récemment, il a fait parfois 16 degrés dans une salle ! Une réponse technique est lue en séance, des intervenants sont venus, mais la situation ne s’améliore toujours pas !

Dépassements horaires

Eléments à venir au PV. La direction essaiera de transmettre un bilan sur 2017 et 1er trimestre 2018. A suivre, on attend ce bilan depuis plusieurs DP…

Niveaux 5A et 5B

Demande d’un état des collègues 5A et 5B par métier, avec la distinction cadres/employés. Au total, 321 cadres et 236 non cadres. Détail au PV.

Intempéries

Aucune réponse favorable à nos demandes, pourtant modestes !
Centres d’accueil : la direction invoque le respect de la continuité de service pour ne pas appliquer la note de service pour nos collègues, même pour quelques cas exceptionnels.
Transports : la direction ne prévoit pas pour le moment une évolution de la note de service, à savoir un départ anticipé pour les collègues empruntant les transports en commun alors qu’ils travaillent dans un endroit climatisé. Ce point va peut-être évoluer avec la négociation en cours sur les horaires variables.
Note de service : la DRH n’a pas anticipé l’activation de la journée continue pour jeudi et vendredi derniers, alors que la météo était sans ambiguïté !

TADO

Il manque des ordinateurs portables pour que le TADO se mette en place dans tous les services. La direction rétorque qu’il n’y a eu aucun refus de principe, et nous invite à faire remonter les cas.

TAD

Des collègues n’ont toujours pas eu de réponse après le délai de 60 jours prévu dans le protocole. La DRH est en retard dans ses réponses mais indique que le silence ne vaut pas acceptation du TAD. La direction applique à la lettre les notes de service vraiment quand ça l’arrange…

Journées d’entraides

Un bilan sera fait pour septembre. Les journées de production régionales servent aussi à prioriser certaines actions. Une journée de production régionale est programmée chaque semaine pendant juillet et août. C’est de l’occasionnel qui devient pérenne !
Comme d’habitude, la direction compense le manque de personnel en pressurant les collègues pour traiter toutes les instances, y compris sur d’autres régimes. Nous avons dénoncé avec véhémence cette organisation, ou plutôt cette désorganisation, qui se fait au détriment de nos conditions de travail.

Collègues détachés

67 collègues sont affectés à une direction regroupant tous les détachements et les mises à disposition. Cela englobe les permanents syndicaux, mais aussi nos collègues de l’Agessa/MDA, et d’autres collègues essentiellement en mission nationale auprès de l’Acoss.

EAEA

Le support a changé mais pas la procédure d’après la direction. Problème : des commentaires ont été ajoutés après coup, sans que les points soulevés aient été évoqués lors de l’entretien. Et il n’y pas de possibilité de retirer après coup ces commentaires plus qu’inappropriés ! C’est inadmissible.
Nous conseillons aux collègues concernés de contester dans leur partie commentaire, le commentaire ajouté de façon intempestive par leur N+1.
L’outil est rigide et permet ce type de dérive. Mais venant de l’Acoss, cela n’a rien de surprenant !

Outils informatiques – Déploiement

Outlook et les outils dérivés ont été déployés sur tous les postes. Pas de formation à ces outils, mais seulement des Webinaires et un espace mis à disposition. C’est vraiment un accompagnement a minima…

Ligne 11 11

Les prestataires ne disposent pas des outils Office suite à décision Acoss. Mais la situation pourrait évoluer.

Connexions informatiques

Les connexions aux serveurs sont de plus en plus mauvaises dès qu’on ne travaille plus sur son poste de travail habituel. La direction conseille alors de contacter le 1111 au plus vite.

Mission « Gardette »

Les travaux ne sont pas encore rendus. A revoir en septembre.

Utilisation de la DSN

A ce jour, la direction s’est contentée d’un « A la volée » sommaire concernant l’utilisation de la DSN à des fins professionnelles. Ce point devrait être revu en CE, nous aurons donc l’occasion d’y revenir.

Profil « Wham »

Il n’est pas prévu de filtrer les accès à la DSN. Le choix est donc assumé d’ouvrir la DSN à tout le monde, c’est absurde !

Responsables d’unité

Les collègues se plaignent à juste titre d’une absence totale de parcours les concernant. La direction indique qu’elle va avoir une réflexion globale sur les parcours professionnels, englobant la situation de nos collègues. Nous suivrons cela de près.

Pôle d’accueil

Pour le 94, le pôle sera à Maisons-Alfort dans les locaux de la Cpam « Les Juliottes ». Pour le 92, la Direction n’a pas encore trouvé de locaux.

Heures supplémentaires

Nous avons demandé un état complet des heures supplémentaires réalisées. Ce point sera inscrit au CE de septembre.

Horaires variables

L’octroi de 12 crédits compteurs par an au lieu de 6 a été évoqué, sachant que ce point fait partie de l’avenant au protocole que la direction soumet à négociation avec les syndicats. La prochaine réunion sur le sujet se tiendra en septembre.

Pôles Relation de Service (PRS)

La direction a un peu de mal à remplir ses pôles. Et pourtant, ce n’est pas faute de sa part d’exercer toutes sortes de pressions pour les remplir !

Date de mise en place des futurs PRS

Lieusaint : octobre 2019 / Dammarie : 1er semestre 2020 / Saint-Ouen, Champs et Cergy : 1er trimestre 2020 / Paris : 3ème trimestre 2020. Aucune info pour le Rousseau.

Réclamations des collègues

Les courriers ou mails envoyés par nos collègues n’ont pas toujours de réponse de la DRH, c’est un euphémisme de le dire !
Pourtant, la direction se fait un devoir de répondre aux cotisants. Deux poids, deux mesures ?

Maîtrise des risques

Nous avons demandé si cette direction allait être rattachée à la DRH. La direction prend acte…

Fête à l’Urssaf IDF !!!

La Direction aurait décidé d’organiser pour les 2 500 salariés « une fête » au cours du 1er trimestre 2020. La salle reste à trouver.
Pour fêter quoi ? La séparation des collègues, les changements de métier, de régime et de site, l’augmentation du temps de trajet pour 517 salariés, les vœux qui n’ont pas été satisfaits pour 127 collègues ?
Le personnel appréciera !!…..
Il serait aussi prévu d’organiser « une fête » sur chaque site après l’installation des collègues.

 

DDR 78 département contrôle – Procédure de licenciement pour faute grave
Le 4 juillet 2019, 16 collègues du corps de contrôle de la DDR de Guyancourt ont alerté par mail le CHSCT pour dénoncer la situation délétère qui règne en ce moment au sein de leur département. De notre côté, nous avions déjà demandé à être reçu par la directrice adjointe sur ce sujet, le RDV étant programmé ce même 4 juillet à 15h30.
Or, le matin même, nous avons appris que la direction envisageait une mesure de licenciement pour faute grave contre notre collègue, responsable d’inspection dans cette même DDR. Un article 48 s’était tenu la semaine précédente, et l’ensemble des organisations syndicales avait alors fourni suffisamment d’éléments pour justifier l’absence de sanction. A ce stade, il n’en est malheureusement rien.
Face à cette volonté scandaleuse de la direction de licencier notre collègue, nous avons invité les autres syndicats à se joindre à nous pour rencontrer la directrice adjointe le 4 juillet.
L’ensemble des syndicats a alors exposé la situation, en particulier la charge de travail invraisemblable qui est retombée sur notre collègue, la forte confiance dont il dispose vis-à-vis de ses inspecteurs et notre incompréhension totale et notre colère par rapport à la sanction envisagée par la direction.
La directrice a pris note, elle semblait déstabilisée de la saisine du CHS par nos collègues inspecteurs.
La direction générale s’est rendue à Guyancourt le 5 juillet. Nous revenons vers vous dès que nous en savons plus.

 

Prochaine DP : jeudi 5 septembre – Bonnes vacances à tous
Courriel : cgturssafidf@orange.fr /// cgturssafidf.reference-syndicale.fr

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