Compte-rendu CGT & UGICT-CGT de la plénière CHSCT du 10 octobre 2019

Elus présents UGICT-CGT& CGT 4/5, CFDT 3/3, FO 1/1, SUD 1/1

Présentation des plans des immeubles de Saint Ouen, de Dammarie, de Lieusaint

St Ouen et Dammarie, deux sites TNS, Immeubles que l’Urssaf partagera avec la CNAV. Les services partagés concernent l’accueil, les salles de formation, de réunion, le réfectoire pour Dammarie ; l’accueil et les salles de réunion à confirmer ultérieurement pour St Ouen. Le RIE de St Ouen sera ouvert uniquement pour UR et CNAV qui logera au 3e étage.

L’accès à ces postes ponctuels d’accueils se fera par un système de roulement entre les Conseillers des deux organismes.
Rappelons que le personnel de l’Urssaf sera composé des personnes originaires du SSI (ex-SSI) et venant de l’AGESSA / MDA.
L’Urssaf, pas encore propriétaire des lieux, doit partager l’aménagement des bureaux et des espaces en collaboration avec le SSI.

Lieusaint, site RG, a fait l’objet de modifications : inversion du service PRS entre 2 façades; agrandissement de la salle de réunion; intégration d’une salle de recouvrement supplémentaire au 2e étage.
Ce sera le 1er site à appliquer le tri sélectif qui sera imposé sur tous les sites à venir. Les corbeilles à papiers individuelles seront supprimées.
Le déménagement des collègues est prévu le 12 novembre 2019.

Les organigrammes de tous les sites dans le cadre de UR 2020 comprenant les personnels des ex-AGESSA/MDA et SSI

Des détails sautent aux yeux :
– les noms du personnel sont listés sans connaitre leur provenance, UR, ex-AGESSA /MDA ou SSI ?.
– on constate beaucoup de postes non pourvus.
– les organigrammes sont loin d’être complets.

Intégration des ex-salariés de l’AGESSA/MDA

6 pers intégreront les locaux de l’UR à compter d’avril 2020. Une partie sera affectée à St Ouen RG et l’autre à Paris TNS.
32 pers + 1 Informaticien intégreront les locaux de l’UR à partir de juillet 2020.
A compter du 1er janvier 2020, l’UR du Limousin reprendra l’activité de l’AGESSA/MDA, en collaboration avec l’UR IDF avec l’aide des 32 salariés.
L’accueil téléphonique lié à cette activité sera géré par le Limousin. Tandis que l’IDF prendra en charge le FEND (courriers non dématérialisés).
Une meilleure communication entre les services de l’UR et le personnel de l’ex-AGESSA/MDA devient urgente. Les collègues sont complètement isolés du fonctionnement de l’UR au quotidien (pas d’adresse mail UR).

Audit 78

Rappel :
Suite à une alerte des inspecteurs du service contrôle du 78  auprès du CHSCT et un rendez vous avec la Directrice Adjointe, la Direction a profité d’une visite à Guyancourt pour rencontrer les inspecteurs en juillet 2019.
La Direction envisageait alors un audit sur l’ensemble des agents du secteur durant l’été jusqu’à fin septembre 2019.
Les résultats de l’audit ont été restitués jeudi 17 octobre 2019 auprès des collègues du 78, le CHSCT n’y est pas associé.
Les élus auront la restitution le jour de la plénière CHSCT du 14 nov. 2019.

Point sur la fiabilisation DSN

Nous avons relevé des décisions de l’Acoss qui impactent inutilement le travail des gestionnaires sur la DSN. En effet, des milliers de courriers sont envoyés aux cotisants pour signaler des traitements de « blocs régul » à effectuer pour des montants inférieurs au minimum de mise en recouvrement (entre 0.99€ et 42 €), sur une période de 5 mois. A ce niveau se pose la question des courriers adressés par l’Acoss au nom de l’UR : il en va de notre réputation et de la perte de temps occasionnée.

Une autre aberration est que lors d’un contrôle, les comptes ayant un changement d’adresse subissent par le système un déblocage de crédits sur des années prescrites ; ce qui génère un travail colossal de régularisation manuelle (ex : 3 jours de travail pour un seul compte).

Par conséquent, le compte n’ayant pas été identifié pour l’anomalie risque tout simplement de faire l’objet d’un remboursement automatique à l’instar des décisions du national imposées chaque fin d’année pour le reste à recouvrer. A ce niveau se pose la question de la communication entre les services centralisés et les unités de recouvrements pour solutionner ou bloquer ces comptes.

Devant de telles aberrations, la CGT a interpellé la direction sur ces pratiques qui ne font que désespérer les gestionnaires déjà très sollicités et qui engendrent inutilement une dégradation supplémentaire de leurs conditions de travail.

Organisation de la médecine du travail pour UR 2020

Nous apprenons que le service médical va prendre en charge 6 sites (5 avant) : Paris, Rousseau, Lagny, Marceau, Champs et St Ouen ; par conséquent 2000 salariés environ (1700 actuellement). L’embauche d’une 4e infirmière est nécessaire.
La fréquence des visites médicales est de 5 ans. En cas de besoin, le Dr Zagar pourra recevoir sur RDV pour ces sites.

Attribution des places de parking

3 vagues de campagnes sont prévues.

1ère vague :
Guyancourt, 120 places dispo : 74 demandes UR+2 demandes autres, 6 refus (itinérants).
Champs, 96 places dispo : 95 demandes UR+4 demandes autres, 83 acceptations, 13 à la main de la DDR, 11 refus (dont 4 annulations et des itinérants) .
Lieusaint 112 places dispo : 113 demande UR+4 demandes autres, 109 acceptations, 5 refus et 3 annulations
Evry, 61 places dispo : 65 demandes UR, 57 acceptations, 4 à la main de la DDR, 11 refus.
Les demandes « autres » émanent du SSI et/ou AGESSA-MDA.

2e vague, en cours, se termine au 31 octobre 2019 :
D’ors et déjà :
St Ouen, 96 places dispo : 13 demandes SSI…
Dammarie, 87 places dispo : 34 demandes…
Lagny ,110 places dispo : 43 demandes…
Marceau, 84 places dispo : 20 demandes…
Rousseau, 45 places dispo : 24 demandes…

Nos avis et compte rendus sont consultables sur le site de la CGT.
Prochaine plénière du CHSCT le 14 novembre 2019

Imprimer cet article Télécharger cet article