Point de situation – 24 avril 2020

Compte rendu CGT/UGICT-CGT de la réunion téléphonée du 24 avril 2020

En préalable, la Direction nous a informé qu’un « A la volée » précis, sur les reliquats de congés jusqu’au 31 août 2020, les tickets restaurants, l’indemnité TAD, les primes de fonction, paraitra prochainement.

Primes de fonction

La Direction a rappelé que toutes les primes de fonction dont bénéficiaient les collègues avant le confinement seront maintenues durant tout le confinement (4 %, 6 % et 15 %)
L’ensemble des collègues ayant participé au renfort de la PFTR ou ayant effectué des appels sortants et/ou entrants bénéficieront de la prime téléphonique de 4 %, et ce quel que soit leur métier.

Matériels livrés

Une livraison de 209 téléphones portables a été effectuée. Le choix des personnes a été décidé par la Direction du recouvrement. Soit certains collègues utilisaient leur téléphone personnel et souhaitaient un professionnel, soit pour d’autres collègues, la Direction de la production a jugé utile d’en attribuer un. Nous n’en savons pas plus. 19 téléphones n’ont pas été livrés (collègues en Province et refus d’avoir un téléphone en plus).

La CGT a tout de même insisté sur le fait que le TAD prenait déjà du temps et la prise en charge des appels constituait un surcroit de travail. La Direction a indiqué que la prise en charge téléphonique est une tâche primordiale des Urssaf au regard du contexte. Cela modifie, de fait, l’organisation du travail.

Un peu plus de 2 000 collègues sont en activité. Nous n’avons pas le chiffre à jour du nombre de collègues utilisant leur micro personnel. Rien non plus sur les collègues en TAD ayant des enfants de moins de 16 ans.

Médecine du travail, santé

44 collègues ont déclaré à la médecine du travail qu’ils étaient atteints du Covid-19, mais il doit y en avoir vraisemblablement d’autres d’après le docteur. 5 ont déclaré vivre avec des personnes malades.

D’après les appels ou mails qu’elle reçoit, le confinement porte vraiment atteinte à la santé psychologique de certains collègues, surtout pour ceux qui n’ont pas de PC. Pour d’autres, la peur d’attraper le virus pour eux même ou pour leurs proches est très patente. Elle a remarqué que le fait de travailler souvent rassure et diminue le sentiment d’exclusion.

Certains ont perdu un proche ou un membre de leur famille.

Le docteur s’inquiète de la situation du prolongement du confinement, des collègues souhaitent reprendre le travail car ils se sentent très isolés.
Par contre, le docteur fait état que la fatigue est parfois moins importante, du fait des transports en moins.

L’Ucanss indique qu’en mars il y a eu un afflux des appels à la cellule psychologique.

Le décret sur la faisabilité des tests par la médecine du travail n’est pas encore sorti. Mais à ce jour, les tests ne sont pas disponibles… et pas très fiables non plus ! Cela s’explique avant tout par l’incurie actuelle du gouvernement !

Report de congés

Pour les congés posés en mai, un report est possible comme en avril, mais pas d’acceptation d’office.
Certaines branches font des difficultés. Il est acté que le reliquat peut être pris jusqu’au 31 août 2020.

Locaux

Les locaux seront nettoyés et désinfectés. Pour le bail de Créteil il pourra être prolongé pendant 1 mois. Des dispositions seront prises pour les collègues ayant encore des affaires sur ce site.
Pour le site de la MDA/AGESSA, le problème ne se pose pas puisque les collègues intègreront leur site d’affectation ou un site tampon car l’immeuble n’appartient pas à l’Urssaf IDF.

Points divers

5 CDD ont été titularisés en CDI. La Direction n’a pas d’information sur les prestataires avec qui elle travaille, notamment ceux du ménage (chômage partiel, licenciement, fermeture de société…).

L’institut 4.10, pour les formations OMEGA, est fermé jusqu’à fin mai d’où une incertitude sur les examens.

La Direction a confirmé une info nationale sur la possibilité de régler par tickets restaurants jusqu’à 95 €. Sinon, au vu de la non-distribution des tickets restaurants depuis mars, à terme, il y aurait la possibilité de passer à la carte mais au volontariat.

Les objectifs des EAEA cette année seront certainement allégés. Un semestre est déjà passé, il serait compliqué de donner des objectifs chargés. Une réflexion est en cours.

80 jours pourront être épargnés et monétisés (décision unilatérale de l’employeur).

Dons de congés

Des dispositions ont été prises à l’Urssaf du Centre Val de Loire. Des collègues volontaires ont mis des congés sur leur CET. 350 jours ont été monétisés et reversés à deux hôpitaux et 1 UGECAM dans une Ehpad.

La CGT y est favorable mais nous avons demandé à ce que la Direction fasse un abondement. Et nous pouvons constater que c’est très souvent les salariés qui font œuvre de solidarité vers notre bien commun. Les Directions jamais !! Et le grand patronat encore moins !!

D’autre part, au-delà de cet esprit de solidarité, il faudra être tous solidaires demain, pour réclamer un meilleur système de santé avec de vrais augmentations de salaire !!!

Déconfinement

Un CSSCT extraordinaire sera organisé le 30 avril et un CSE exceptionnel le 7 mai où diverses propositions de la Direction et des OS seront discutées sur le déconfinement.

La Direction a tout de même indiqué que la reprise au 11 mai n’est pas fixée définitivement.

En tout état de cause, une petite minorité de collègues (ceux qui ne peuvent être en TAD à cause de leur activité, ou ceux qui ne sont pas équipés) devraient revenir sur site. Réflexion en cours sur le nombre de personnes par jour qui pourraient venir.

L’activité des flux entrants (FEND) est envisagée avec la scannérisation. Il faudra que les locaux soient adaptés à la sécurité sanitaire (distance entre collègues, masques, gants, gels, visières, nettoyage, désinfection). La climatisation peut poser problème : pour certaines activités dégageant de la chaleur, il est difficile de travailler sans climatisation. La médecin du travail a indiqué qu’il sera difficile d’obtenir des gants, lingettes et masques. Un renforcement des gestes barrières doit être la priorité.

En tout état de cause, la Direction confirme qu’elle ne souhaite pas un déplacement en transport en commun. De fait, les collègues qui reviendront sur site doivent venir à pied, en vélo, moto, voiture, quitte à travailler sur un autre site.

Les centres d’accueil ne réouvriront pas tout de suite. Ils réfléchissent à des prises de rendez-vous physiques, mais avec un nombre de box réduits et sécurisés.
Le déjeuner du midi est une préoccupation avec les restaurants et brasseries fermés aux alentours des sites. La Direction aura des propositions.

La Direction a indiqué qu’elle ne demandera pas à quiconque de revenir sur site si la sécurité sanitaire n’est pas garantie.

De nombreuses problématiques seront abordées lors du CSSCT et de la plénière du CSE notamment sur l’ouverture des écoles, collèges, lycées, les collègues ayant des pathologies, les collègues ayant des personnes très fragiles dans leur environnement, etc.

Il n’y aura pas de réunion téléphonée vendredi prochain étant férié. Le prochain rendez-vous avec la Direction sera le 30 avril pour le CSSCT extraordinaire.

Prenez soin de vous !! Et prenons soin des uns des autres !!

Imprimer cet article Télécharger cet article