Informations CGT et Ugict-CGT sur les prestations du CSE

Les élus CGT, UGICT-CGT et les salariés du CSE continuent de faire fonctionner les activités sociales. Beaucoup d’incertitudes nous obligent à rester vigilants sur les futures propositions : spectacles, voyages, colonies…

Comme les salariés de l’organisme, vos élus CGT et les salariés du CSE n’ont pas accès aux locaux de l’Urssaf, ni au courrier, il est donc impossible de répondre à certaines demandes (envoi de chèques vacances, octroi de bons naissance ou retraite, remboursement de billets périmés).

Commission Loisirs : SOUS RESERVE DES DECISIONS GOUVERNEMENTALES

Le séjour en Sicile des vacances de printemps sera reporté aux congés scolaires de la Toussaint (vraisemblablement en Corse), celui prévu en mai en Corse pourrait se reporter en septembre. Les collègues inscrits seront interrogés pour faire connaitre leur choix. (Report ou remboursement).

Pour l’Equateur, après une tentative de report, le séjour a finalement été annulé. Les collègues seront remboursés et les points du séjour annulés.
Un avoir a été dégagé auprès du prestataire.
Nous proposerons un Week-end à Miami en janvier 2021 pour environ 50 personnes, les inscriptions débuteront quand la situation se sera stabilisée. Comme pour chaque séjour, la priorité sera donnée aux collègues ayant le moins de points (avec un quota pour les nouveaux rattachés à l’organisme).

Les inscriptions pour les mobile homes pour l’été sont reportées.

Le mobile-home pour Jard sur mer de mai à août : en attente de la décision du prestataire (camping) et des dispositions gouvernementales.

Les salons sont annulés ou reportés, des remboursements sont en cours.

Pour le Japon, les participants se sont positionnés sur un report en 2021 (dates à venir) ou un remboursement.

Pour la thalasso, les participants se sont positionnés sur un report (dates à venir) ou un remboursement.

LE CSE A PRIS LA DECISION DE REMBOURSER LES COLLEGUES QUI NE SOUHAITENT PAS REPORTER LEURS SEJOURS MÊME SI CES REMBOURSEMENTS NE SONT TOUS PAS PRIS EN CHARGE PAR LES PRESTATAIRES.

Pour le séjour en Andalousie juillet/août, aucun report annoncé ce jour. Nous sommes dans l’attente des décisions politiques Espagnoles et Françaises.

Pour la Russie, séjour prévu septembre en 2020 reporté d’un an.

Pour Lisbonne (week-end de la Toussaint), nous sommes dans l’attente d’infos supplémentaires du prestataire.

Pour les chèques vacances, la 2ème commande sera passée lors de la réouverture de l’URSSAF. La distribution s’organisera en fonction de la sécurité sanitaire (protection des salariés du CSE, possibilités de déplacements…)

Commission fêtes

Pour la fête des enfants au grand REX, les inscriptions sont en cours. Le film prévu a été annulé (Raya et le dernier dragon) il sera reporté en 2021. Le nouveau film programmé : Soul.
Les fêtes des retraités et des salariés en juin sont annulées.
Vos élus CGT et UGICT-CGT travaillent déjà à un évènement exceptionnel pour 2021.

Commission sociale

Les élus étudient toutes les demandes depuis le 17 mars. Les prêts ou les dons sont accordés selon les critères habituels, les élus se contactent par mail.
Les permanences juridiques de notre avocat ont pu être maintenues par téléphone.

Commission enfance

Nous avions créé un nouveau séjour en Slovénie (En remplacement de la Thaïlande et Europe des capitales, séjours impossibles à assurer) que le prestataire vient d’annuler. Les colonies de Calella et le circuit des merveilles sont, elles aussi, annulées.
Pour que les jeunes puissent se retrouver, il est proposé en remplacement, Chasseneuil ou Crevoux. Les parents sont actuellement interrogés.
Malgré nos efforts pour que les enfants puissent partir cet été, l’incertitude demeure. Nos prestataires sont tributaires des décisions gouvernementales.
D’ores et déjà, les élus CGT de la commission enfance travaillent sur des séjours 2021 afin que les jeunes puissent oublier cette année 2020 particulièrement difficile.

Commission culture

La société « Sélection Loisirs » n’assure pas de travail à distance. Les remboursements qui n’ont pas pu encore se faire sont donc en attente. Il faudra que les salariés du CSE attendent la réouverture du prestataire pour reprendre cette activité.
La gestion des mails culture est un peu compliquée au vu du manque d’information ou d’élément concret dont nous disposons.
La programmation « Opéra de Paris » se fera lors de la réouverture du prestataire.

INFO

Compte tenu de la situation très particulière, de la trésorerie disponible suite aux annulations, reports de séjours ou de prestations, sur proposition de la CGT et de l’UGICT CGT le bureau du CSE a décidé, dans un premier temps, d’octroyer un bon d’achat et un bon culture de 100€ chacun. Cette proposition au bureau a été acceptée par la CFDT et FO sauf SUD qui s’est abstenu.

La distribution ne pourra toutefois intervenir que lorsque la sécurité sanitaire des salariés ou des élus pourra être assurée et l’ensemble des salariés de l’organisme sera revenu sur les sites.

Dans un second temps, les élus CGT et UGICT CGT travailleront sur d’autres propositions exceptionnelles pour pallier l’absence et la diminution de certaines prestations.

Portez-vous bien, faites attention à vous et à vos proches !!!

Les élus CGT et Ugict-CGT du Comité Social et Economique
Le 30 avril 2020

Imprimer cet article Télécharger cet article