Compte rendu du CSSCT du 30 avril 2020

En préalable, la Direction a souligné qu’il y avait encore des incertitudes quant aux décisions pour les écoles et collèges par départements ou par villes, à savoir si l’IDF sera en zone rouge et quelles en seront les conséquences.
Les propositions de la Direction sont pour l’instant en l’état et elle a précisé que le retour se fera uniquement si les matériels sanitaires sont disponibles pour les collègues.
Les différentes commandes de matériels ont été validées. La date de livraison des 80.000 masques n’est pas encore connue (Vers le 17 mai). L’Acoss devrait nous en donner 500 la semaine prochaine.

La date de reprise serait le 18 mai, mais un retour le 14 ou le 15 mai est envisagé pour l’activité FEND afin de préparer les machines OPEX. Des visières ont été commandées pour les salariés de ce secteur.
Par ailleurs, la médecin du travail sera présente.

Le principe de reprise a été organisé de la façon suivante :
Les collègues des FEND (courrier), informatique, logistique, maintenance immobilière, les audienciers, les inspecteurs LCTI (en attente décision Acoss), les comptables, les contrôleurs, les gestionnaires de paie, le personnel médical…reprendront le 18 mai. Environ 300 personnes seront contactées dès la semaine prochaine, afin de déterminer si elles peuvent revenir. (Transport, enfant à garder, malade, proche malade…) Si un collègue était dans une de ces situations, le retour serait suspendu. (Document de la Direction sur le nombre de collègues qui reviendront sur site)  Tous les autres collègues resteront en TAD. Le choix sera à l’initiative de l’encadrement.

Pour les déplacements du domicile vers les sites :
soit les salariés peuvent prendre leur véhicule, moto, vélo ou à pieds et dans ce cadre, ils pourront venir sur site (les frais kilométriques seront remboursés) ;
soit ils prendront les transports en commun.
Deux masques par jour par salariés seront fournis. Les collègues venant en transport en commun peuvent en acheter, la Direction les remboursera. (Garder vos factures).

La Direction reverra les cas où les collègues ne souhaitent pas prendre les transports en commun ou s‘ils ne peuvent pas acheter de masques. Des modalités exceptionnelles pourront être prises.

L’activité courrier ne pourra se faire qu’au Marceau, par contre la numérisation ainsi que les autres activités, pourra être sur un autre site. Chacun choisira.
Certains collègues ne peuvent pas encore télétravailler, la direction a donc commandé 300 PC supplémentaires. (Pas de date de livraison connue)

Sécurité/Santé :
Tous les sites seront réouverts, nettoyés et désinfectés. Ils seront ouverts à partir de 6h30 et fermeront à 16h. Cela permettra d’avoir moins de monde sur les routes ou dans les transports.

Les réfectoires, salle de sports, machines à café, micro-ondes, fontaines, frigos, cafétérias seront inaccessibles et fermés. Par contre, la salle de repos pour les FEND restera ouverte. Les collègues pourront manger dans leurs bureaux.

La réouverture des centres d’accueil n’est pas à l’ordre du jour. Les rendez-vous se feront toujours par téléphone. Lorsque l’accueil ouvrira, il n’y aura que 2 Box avec une installation de paroi en Plexiglass devant les agents. Pour les chauffeurs et TLM, les bureaux étant trop petits, un aménagement organisationnel pourra se faire par roulement.

Le Docteur Zagar a précisé que le TAD sera encore la règle pendant un long moment. Une nouvelle information sur les exercices d’étirements sera diffusée, ainsi que sur les gestes barrière (Distance entre les personnes, 1 seule personne dans les ascenseurs, un parcours fléché pour circuler sera affiché afin de croiser le moins de monde possible, lavage des mains etc…) Aucun test de dépistage ne pourra être fait à l’URSSAF IDF. Des distributeurs de gels hydroalcooliques seront installés à l’entrée des bâtiments et à la sortie des parkings.

Les poubelles seront différenciées. Des petits sacs individuels seront fournis pour les déchets.

Climatisation : Tous les filtres des climatisations ont été changés. Il n’y a pas de système de filtre absolu comme dans les hôpitaux. Les filtres servent aux pollens et aux particules de poussière.
La Direction a obtenu des instructions dans ce domaine. Sauf au Campus, il n’y a pas d’air neuf renouvelé à 100%. Si un site ne peut recycler à 100% d’air neuf, les climatisations seront arrêtées. Les vitesses de ventilation seront abaissées afin d’éviter des proliférations. Un référent COVID dans le secteur de la gestion du patrimoine va être mis en place.

Ressources Humaines :
Les collègues pourront donc venir dès 6h30 mais impérativement partir à 16h pour un nettoyage complet. Ce nettoyage se fera tous les soirs à partir de 16h30.
Les collègues ne badgeront toujours pas et pourront faire une journée continue de 6h. L’amplitude de la journée sera de 6 h.
La présence de managers sur chaque site et sur la plage horaire de 6h30 à 16h sera nécessaire. Un planning de roulement sera organisé.

Les indemnités TAD « spécial COVID 19 » n’ont pas été versées sur la paie d’avril. Une régularisation sera faite sur mai.
Les procédures quant au protocole URSSAF 2020 (Indemnités kilométriques, remboursement 100% de la carte NAVIGO….) sont suspendues jusqu’à la réouverture complète. Par contre, le remboursement à 50% des titres de transport ainsi que celui de l’indemnité crèche sont maintenus.
La Direction réfléchi sur un passage à la carte en remplacement des chèques déjeuners.

Les congés :
Nous avons à nouveau alerté la Direction sur les problèmes de report de congés. Certains collègues se sont vus refuser un report sur juin d’autres sur mai. Aucune information officielle du Directeur mentionnant que la pause de congés en juin serait acceptée exceptionnellement. Pour mai, chaque direction interprète les consignes données par la direction générale. Nous avons demandé à nouveau qu’une info claire et précise soit communiquée au plus vite. Cela ne devrait pas être compliqué tout de même !!

La CGT et l’UGICT-CGT avaient adressé une lettre ouverte avec des propositions, revendications…pour un retour sur site en toute sécurité. Nous serons très vigilants lors de la plénière du CSE exceptionnel qui se déroulera le 7 mai, pour que la Direction respecte nos demandes.

En tout état de cause, nous espérons que cette crise aura alerté la Direction sur le retour d’un service de santé interne pour tous les salariés. Que le prestataire du service nettoyage ne soit pas choisi en fonction du coût mais de la qualité.
Et enfin, nous espérons que cette crise serve de prise de conscience sur un véritable système de santé de qualité !!!

Le 5 mai 2020

Imprimer cet article Télécharger cet article