Compte rendu CGT du Conseil d’Administration du 22 septembre 2020

Lors du précédent CA de juillet, le Directeur avait annoncé le départ de la Directrice de la comptabilité, Mme Odier. Pour son remplacement, l’Acoss organisera des entretiens le 30 septembre et fera des propositions à l’URSSAF IDF.


La commission des administrateurs se réunira début octobre pour recevoir les candidats et celui retenu fera l’objet d’un vote au prochain conseil d’administration du 14 octobre.

Communication du Directeur

Les décrets définitifs pour l’accompagnement des entreprises ne sont pas encore finalisés. Le Directeur fera un point précis en octobre.
Par contre, il a indiqué que l’accroissement d’activité devrait intervenir en octobre ou novembre après la sortie des décrets. Les entreprises attendent les mesures pour faire leurs demandes. Pour faire face à cet accroissement, (Délais, annulations de cotisations sociales, régularisations de DSN….), la Direction a recruté une centaine de personnes.

La CGT déplore encore une fois, que ce recrutement soit des emplois précaires : Intérimaires et CDD
Nous avons demandé un point précis sur les effectifs depuis janvier, puisque notre COG précise un effectif constant jusqu’en 2022.

Le Directeur nous informe que les contrôles d’assiette reprennent peu à peu. Il est assez compliqué d’organiser ces contrôles au vu des entreprises exclues car jugées fragilisées par la crise sanitaire. A contrario, les inspecteurs ne peuvent surcontrôler des entreprises épargnées.

Point sur le site Guyancourt

Suite au projet URSSAF 2020, il avait été décidé en conseil d’administration de reporter l’examen du site de Guyancourt avant la fin du bail en 2022.
Le bailleur a souhaité faire une proposition d’un nouveau bail anticipé avec l’engagement d’un remplacement intégral du chauffage, ventilation et climatisation.
La Direction a comparé différentes offres de location à Guyancourt et Saint Quentin en Yvelines. Il s’avère que les loyers sont plus intéressants à St Quentin. Mais au vu du coût de déménagement, d’aménagement, de mobilier, et surtout l’impact sur le personnel, la Direction a souhaité proposer aux administrateurs, d’étudier la proposition du bailleur.

Les administrateurs ont demandé une étude plus poussée sur une recherche d’immeuble car « la Covid a entrainé une baisse du prix des loyers ».

La CGT sera extrêmement vigilante de la suite donnée sur le site de Guyancourt !

Commission des marchés

Les sites de Lieusaint, Champs sur Marne et Cergy seront bien pourvus d’équipements sportifs.

Impact de la crise sanitaire sur l’emploi en IDF
CDI : – 11%
CDD de plus d’1 mois : – 12,1%
CDD de moins d’1 mois : -18,4%

Au 2ème trimestre 2020, plus de 4,8 milliards d’euros liés aux indemnités chômage ont été enregistrés. Les secteurs principalement concernés : Restauration, hébergements et spectacles vivants

Impact de la crise sanitaire sur la sécurité sociale

En juin 2020, le déficit de la sécurité sociale est porté à 52 milliards d’euros (Comparaison de la crise de 2009, 24 milliards), sans compter toutes les exonérations qui seront compensées par l’Etat.
Les tutelles envisagent un déficit 2020-2021 à 90 milliards d’euros pour la sécurité sociale !!
Qui paiera la facture ??

La CGT peut comprendre que certaines entreprises sont en grande difficulté au vu de cette crise sanitaire.
Toutefois il est inacceptable, que les entreprises dont les bénéfices n’ont eu de cesse de croître, utilisent cette aubaine pour ne pas payer leurs cotisations sociales et surtout pour licencier des salariés  !

Prochain Conseil d’Administration : le 14 octobre 2020

Mail de la CGT : cgturssafidf@orange.fr

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