Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière du CSE du 17 décembre 2020

 

Quelle surprise en cette dernière plénière du CSE de l’année, pour la première fois de l’année 2020 la venue du Directeur général de notre organisme.
Nous pensions qu’une information particulière comme : une augmentation des salaires, une prime ou un recrutement massif allaient être annoncés.
Et bien non ! Rien de particulier !
Ah si, sa publicité sur le projet Acoss : « DEMAIN » !

Journée de solidarité

Le directeur depuis le début du confinement n’a pas cessé de nous remercier par des messages « A la volée ». Les organisations syndicales lui ont demandé de nous octroyer la journée de solidarité.
Seule réponse : un refus de la part du Directeur évoquant le fait que ce n’est pas de son ressort.

Avis sur la SSTI et la SST

(Service Santé au Travail Interprofessionnel et Service Santé au Travail interne)
Nous avons réitéré nos demandes d’embauche d’un psychologue du travail et de réinternaliser la médecine du travail. Le poste d’infirmière a été remplacé.
À la CGT nous regrettons que la direction ne prenne pas en compte nos demandes au vu de nombreux risques psychosociaux indiqués dans le rapport CEDAET.
En outre nous avons appris que la docteur devrait faire valoir ses droits à la retraite prochainement, nous espérons que le recrutement de son remplaçant sera fait au plus vite.

Consultation sur le plan de développement des compétences 2021

Nous avons mentionné la nécessité de recruter sur le service TGE. Il faudra former les collègues mais comment mettre en place les monitorats sans une traduction d’une surcharge de travail ?

Environ 50% du personnel souhaitent être en TAD, il faudra qu’à l’avenir développer le TAD, mais dans de bonnes conditions !
Les formations qui n’ont pas été réalisées en 2020, seront décalées en 2021.
La sécurité sociale s’est vue dotée d’un Institut de formation nationale depuis 2016 (L’institut 4.10).

Mais il n’est pas toujours adapté à nos métiers spécifiques. Nous pouvons regretter que les deux formations annuelles « OMEGA » soient toujours aux mêmes dates et longues. Ce qui rend compliqué le remplacement ou le besoin de recrutement dans un court délais. Les salariés ayant fini leur formation, reçoivent une certification. En 2021, un travail sera réalisé sur l’obtention de la certification. Soit par :
– Une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en lien avec la RH
– Un conventionnement avec l’institut 4.10

La CGT n’est pas favorable à cette VAE. Toute formation terminée mérite un diplôme ou une certification. Cela donne plus de poids à la réussite. Des informations plus précises devraient nous être présentées au prochain CSE.

Création du département développement RH

En amont, nous avons précisé que ce projet avait été présenté aux collègues le 12 novembre !! Soit 5 semaines avant le CSE, puis complété par un Webinaire le 4 décembre. Nous pouvons nous douter que tout est déjà écrit et ficelé.

La volonté est de rapprocher physiquement la RH de la FP en déménageant la FP au Lagny. Les formateurs seraient en contact avec chaque Direction alors que les besoins sont multiples et très variables. Il serait question de portefeuille avec un référent sans en dire plus. Rappelons que la FP devait être à Champs avec 6 salles de formations. Changement de braquet, elle est au Marceau avec 2 salles qui n’existent pas !!! Le discours de la Direction : Vous êtes toujours en animation, il ne faut s’attacher à un bureau …….

En fin de compte, pendant que le personnel est isolé en TAD, la Direction décide que les formations se feront sur sites !
Avec 5 kilos de matériel, en transport en commun où il faut arriver 1 heure à l’avance pour tout installer !

En arrivant, les collègues doivent rechercher la documentation livrée en amont/vérifier le matériel sur place/nettoyer les tables en salles…Parfois, ils doivent se charger de la non-activation des cartes Sésame des stagiaires, des questions RH récurrentes …. Les collègues de la FP souhaitent que la nouvelle organisation les maintienne dans le champ de compétence actuel de la FP avec pour intervenant pour les Directions, la responsable pédagogique actuelle.

Règlement intérieur du CSE

Après de nombreux reports, le règlement intérieur du CSE a enfin été adopté par la CGT la CFDT et FO.
Seul SUD a voté contre.

Le service du FEND

Une réorganisation du secteur est prévue avec la création d’un nouveau poste cadre expert. La vacance de poste paraitra début 2021. Un cadre au secteur LIPC part en retraite, la CGT a demandé son remplacement. Refus de la Direction. Conséquence : la surcharge de travail sera répercutée sur les 3 cadres restants !
La Direction nous annonçant juste un changement d’organigramme aucun changement sur les activités.
A suivre…

Le projet « demain »

Le Directeur Général nous a présenté pendant 45 minutes le projet de l’Acoss : « Demain »
Le TAD sera toujours au volontariat
Nous n’aurons plus un bureau attitré. Nous nous déplacerons avec notre PC portable et nous nous installerons là où il y a de la place.
Le seuil sera de 3 jours en TAD. Avec une possibilité 5 jours sur 5 en fonction de situations particulières.
Possibilité de travailler dans d’autres locaux que les sites URSSAF.
Ces nouvelles dispositions auront un impact sur les économies de M2. Comment cela se traduira ?
Fermeture d’un site ? Partage avec d’autres organismes ? A suivre…

Désignation par le CSE du référent agissements sexistes

Un membre de la direction a été nommé. La direction a demandé à toutes les organisations syndicales qu’un élu du CSE soit désigné comme référent.
La CGT, au-delà de la non-attribution d’heures pour effectuer cette mission, considère que le harcèlement sexuel et sexiste est une responsabilité qui ne doit pas être prise à la légère. Il faut être formé et faire preuve de compétences sur le sujet. En outre, nous avions demandé il y a quelques mois, que le harcèlement soit élargi à toutes formes de discriminations (homophobie, racisme…).
La direction a refusé notre demande.
C’est pour toutes ces raisons que la CGT et UGICT n’a pas désigné de référent. Pour information aucune organisation syndicale n’en a désigné.

Questions diverses

Point sur la distribution des ordinateurs pour le TAD
Au début de la crise sanitaire, 54% du personnel avait un PC professionnel. A ce jour, 71,5% en sont équipés. La Direction nous informe qu’en 2021, 84% des collègues pourront travailler sur un PC professionnel. Nous regrettons que ces équipements ne concernent que les PC car beaucoup de salariés travaillent avec leurs téléphones personnels alors que le débordement téléphonique est de plus en plus demandé.

Situation des salariés ex.MDA/AGESSA et ex.SSI
La CGT a fait une déclaration sur le sujet en invoquant que la situation des ex.MDA et ex.SSI méritaient mieux qu’une simple question diverse. Nous avons demandé qu’un CSE exceptionnel soit tenu en janvier afin d’obtenir un point complet sur ces transferts.
Les autres organisations syndicales nous ont rejoints et la direction a accepté.
Lire la déclaration

Au vu du temps consacré par la Direction pour évoquer le projet « demain », 6 points importants ont dû être reportés comme la politiques salariale, les stocks, les effectifs, la sécurité de certains métiers…

Prochain CSE le 19 janvier 2021 (date à confirmer)

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr

La CGT et l’UGICT-CGT tiennent à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année.
Profitez de vos proches et faites attention à vous !

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