Compte-rendu CGT et Ugict-CGT – CRIC du 17 décembre 2020

Renforts téléphoniques

Les pressions pour la prise en charge croissante des appels téléphoniques deviennent insupportables. On nous demande de faire de l’abattage, en étant polarisé sur le taux de décroché, et tant pis si on ne prend pas le temps de répondre aux questions, car il faut respecter un temps de communication inférieur à 3 minutes. Pour faire face, la direction doit embaucher massivement à la plateforme téléphonique régionale pour la prise en charge de ces appels.

Les disparités des dispositions entre sites posent également souci. Un minimum d’harmonisation serait nécessaire, en alignant sur ce qui se fait majoritairement.
La DRH se contente de répondre qu’il y a eu 12 embauches en CDI en décembre, dont quelques ex-CDD, pour la PFT ; ils sont actuellement en formation.

Par ailleurs, la direction indique que cela concerne une grosse dizaine d’ETP en moyenne sur les 600 collaborateurs du back office : ce n’est pas du tout le ressenti des collègues ! En outre, on est souvent en difficulté au regard de certaines questions, tant sur le fond que sur la forme (maîtrise parfois relative des outils téléphoniques liée à un manque de formation).
Ce point pourrait être revu lors d’un prochain CSE.

Plateforme téléphonique régionale

Des collègues sont obligés d’utiliser leur portable personnel pour répondre aux appels téléphoniques, soit une situation totalement anormale. La direction répond qu’en cas de frais particuliers, une solution exceptionnelle peut être envisagée en lien avec la hiérarchie, mais pour le reste, elle semble se contenter de cette situation…

Centre d’accueil et débordement téléphonique

Des collègues de centres d’accueil ont été obligés de venir travailler sur site en novembre, alors que sur place, on leur a demandé de faire de la prise en charge téléphonique, ce qui est absurde. La situation semble ne pas s’être renouvelée depuis. A suivre au cas où.

Report de RTT

La direction refuse le report de RTT au-delà du 31 janvier 2021.

Conflit d’intérêt

Des collègues n’ont pas effectué leur déclaration de conflit d’intérêt dans les temps. Pas étonnant, vu que la direction a refusé de faire une information complète sur le sujet afin de répondre aux interrogations légitimes des collègues. La direction se retranche derrière les informations données en CSE et les communications données ici ou là… Au regard des nombreuses absences de déclarations, on est manifestement loin du compte, et pour cause : cette déclaration est jugée incompréhensible ou intrusive pour beaucoup d’entre nous (se reporter aux nombreuses déclarations que nous avons effectuées sur ce sujet).

Carte Up

Un retard a été constaté dans le chargement de la carte Up fin novembre. La direction indique qu’une information sera faite en amont si cela se reproduit. On espère que ce retard ne se reproduira pas !

Le nombre de TR dépend du nombre effectif de jours de travail du mois précédent. A titre d’exemple, les titres de décembre crédités sur la carte fin novembre seront débités sur la paye de décembre. Cependant, nous avons constaté des décalages entre la fiche de paie et les retraits effectifs sur la carte, à suivre donc.

Validité de la valeur des titres restaurant

Les titres du millésime 2020 sont valides jusqu’au 28 février 2021. Le report des soldes non consommées se fera en mars 2021, et sera effectif début avril sur les comptes des collègues. Pas de souci de péremption donc.

Remboursement des Pass Navigo mensuels

Les secrétariats de direction complètent tous les mois un fichier indiquant les retours sur site, afin que les remboursements des Pass Navigo deviennent effectifs. Manifestement, ces fichiers ne sont pas connus de tous. Encore un souci de communication en tout cas.
A vérifier directement auprès des services concernés pour obtenir si besoin des régularisations.

Travail à distance

Il n’est pas prévu d’une prise en charge financière pour des chaises ergonomiques à domicile.
La direction indique sinon qu’elle est dans l’attente de nouvelles dispositions nationales concernant le travail à distance. A suivre en 2021.

Crédits compteurs fin de trimestre

La temporalité a changé, mais la remise à niveau à 8h reste de mise à chaque fin de trimestre
Par contre, il est bien possible de prendre plus d’1 crédit compteur par mois, la seule limite étant annuelle (pas plus de 12 jours). Les heures « perdues » en fin de trimestre sont injectées dans Temporis.

Immatriculations TI

Nous avions posé une question relative aux immatriculations TI (problématique des RIBA, soit le répertoire informatisé des bénéficiaires assurés ex-RSI). En effet, le CNIC (centre national d’immatriculation commune) ne gère plus le numéro RIBA. Les affiliations arrivent, les courriers également et dans les centres d’accueil, des cotisants s’impatientent et s’agacent.
Au PV, la direction indique qu’il n’y a pas eu de baisse des immatriculations. Des informations auraient également été données dans les consignes de production.

Dysfonctionnements informatiques

De nombreux problèmes de connexions informatiques demeurent. La direction reconnait des dysfonctionnements sur les applications métiers, des perturbations des outils bureautiques, des déconnexions Outlook, etc. Mais derrière, ce sont l’ensemble des collègues qui connaissent un stress supplémentaire lié à ces dysfonctionnements, surtout dans le contexte de fin d’année où les pressions ont été multiples pour atteindre les objectifs. En outre, comme la direction a dénoncé le contrat avec la société qui avait en charge la Hotline, nos collègues de l’informatique n’ont évidemment plus les moyens de faire face à la multitude des appels des collègues.

Un rappel : le numéro « long » pour contacter les services informatiques est le 09 69 36 01 30.

Ouverture du nouveau site de Paris

Suite à l’ouverture du nouveau site de Paris, il y a eu de nombreux dysfonctionnements : impossibilité de se connecter pour les collègues à distance, pas de chauffage pour les collègues du RG la première semaine de décembre et pour les collègues du TI ensuite, etc. Ce serait bien d’avoir un point, et plus généralement, d’avoir également un point sur l’accueil en général.
La direction refuse de répondre en séance, renvoyant au directeur de site pour régler ses problèmes… Cela étant, si des problèmes persistent, alors un point sera à inscrire lors d’un prochain CCSCT.

Remboursement de frais (punaises) – Paris

La direction refuse de prendre en charge les frais engagés par une collègue suite à une invasion de punaises à son domicile, sachant que la probabilité que ces nuisibles provenaient du site de Paris Nord était très forte. Pourtant, d’autres demandes de ce type avaient été acceptées auparavant. Bonjour l’équité !
La direction se contente d’indiquer qu’il y a la possibilité d’emprunter le Cimex (demande à faire auprès du département des moyens généraux).

Site d’Evry

Des responsables ont demandé à des collègues de poser leurs congés jusqu’à fin septembre 2021, ce qui est totalement inadmissible et inacceptable, surtout dans le contexte actuel de pandémie !
La direction renvoie vers le directeur de site, mais indique tout de même qu’un rappel sera fait sur l’application de la note de service (trois mois glissants).

Site de Guyancourt

Pas d’information sur le devenir du site de Guyancourt.

Session Omega

Les formations de gestionnaires de recouvrement, qui viennent d’ailleurs d’être réinternalisées, ont débuté le 8 décembre.

Fiches de paie

1 990 collègues ont adhéré (parfois par défaut…) au bulletin électronique.

Règle du 1/10è

Toutes les situations normales ont été traitées. 1 603 situations ont entrainé un paiement, pour un montant moyen de 254 euros.

Débrayage du 24 novembre

116 grévistes : 7 à la journée, 21 pour une demi-journée, 88 pour 55 minutes. En fait, des collègues initialement déclarés comme grévistes n’auraient finalement pas débrayé, bizarre…

Prochaine CRIC le 11 mars 2021
N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article