Compte-rendu CGT et Ugict-CGT du CSE du 11 mai 2021

 

Intervention préalable

La CGT et l’Ugict-CGT avaient pris note des mesures prises par la direction à compter du 2 avril 2021 suite aux annonces du Président de la République du 31 mars, notamment concernant la levée de l’obligation de badger jusqu’au 30 avril 2021 pour tous les collègues avec des enfants de moins de 12 ans. Cependant, lever une obligation ne signifie pas que les agents doivent s’abstenir impérativement de badger. Cette mesure doit permettre aux collègues qui ont un enfant de moins de 12 ans de ne pas badger mais ne leur interdit pas. Nous demandons donc à la direction de revoir la situation de tous les collègues parents d’enfants de moins de 12 ans qui ont pu continuer à badger.

Fin de non-recevoir de la direction, qui ne veut pas s’ennuyer à prendre en compte les soucis des collègues concernés ! La bienveillance tant prônée par la direction trouve vite ses limites !

Informations de la Direction

Plan de déconfinement : l’Acoss n’a pas arrêté de décision pour le moment. Un CSE exceptionnel devrait se tenir prochainement sur le sujet. Nous avons rappelé notre position de base, à savoir le respect du volontariat pour tous les collègues souhaitant revenir sur site comme pour tous les collègues souhaitant continuer à privilégier le télétravail au regard du contexte actuel.

Actuellement, la règle est la possibilité de revenir sur site 1 seul jour par semaine en dehors de situations bien précises (autorisation médicale, activité non télétravaillable, …), où ce nombre de jours peut alors être augmenté. En revanche, aucune direction n’a le droit de refuser aux collègues de venir sur site 1 jour par semaine.

Actuellement, environ 400 collègues reviendraient sur site 2 à 5 jours par semaine.

Un cluster a été déclaré à l’ARS le 16 avril, concernant le site du Marceau. 4 collègues étaient directement touchés. Pas d’apparition de cas supplémentaires suite à ce cluster déclaré. Pas d’autre clusters a priori à l’Urssaf ; cela étant, des dizaines de collègues ont été touchés par la covid ces dernières semaines, dont un tiers environ de collègues amenés à se déplacer en entreprise.

Par ailleurs, l’Acoss autorise les Urssaf à ouvrir les pré-accueils. Ces derniers devraient donc rouvrir prochainement le 19 mai ou après, dans des conditions qui restent à préciser.

Information sur l’extension horaire des prises de RDV par les chargés de la relation cotisant et sur l’offre de service cotisants « Partage d’écran »

L’outil « contact accueil » permettrait d’être plus fluide dans la gestion de prise de RDV (présentiel, téléphone, Webcam). Ouverture du travail à distance à compter de juin pour les collègues travaillant en centre d’accueil, avec également l’ouverture des horaires variables. Mais cette ouverture a une contrepartie, soit la proposition d’une nouvelle offre de service aux cotisants pour des prises de RDV en dehors des horaires actuels (dès 7h30 et jusqu’à 17h30). La direction, suite à une expérimentation, estime que la satisfaction est partagée par les collègues comme par les usagers. A vérifier !

La direction met en place ce nouveau dispositif pour l’ensemble des centres d’accueil. Pas de RDV en présentiel avant 8h30, les RDV avant 8h30 se feront en visio ou par téléphone. Les plannings seront assurés par les directions départementales, avec une supervision régionale. Nombre de créneaux ouverts par centre d’accueil : 5 RDV sur 7h30-8h30 et 2 RDV sur 16h30-17h30. L’ouverture de ces créneaux ne doit pas empiéter sur la capacité actuelle d’ouverture des centres d’accueil, quitte d’ailleurs à ne pas ouvrir de RDV sur ces créneaux. Mise en place à partir du 31 mai 2021. Le volontariat reste la règle, à surveiller car nous connaissons trop bien comment fonctionne parfois le volontariat ici !

Pas d’obligation d’utilisation de la Webcam pour les conseillers cotisants. Avis à suivre.

Information sur le mécénat de compétences

Mise en place d’un mécénat de compétence, avec la volonté de la direction de promouvoir l’entreprenariat féminin, au travers d’une association qui met surtout en avant des femmes d’affaires !

Par contre, il n’est pas prévu de valoriser l’engagement associatif personnel des salariés de l’organisme, par exemple en leur accordant du temps pour des associations reconnues d’utilité publique. Dommage.

Proposition d’un accord permettant d’augmenter le nombre de réunions à distance du CSE

Concernant l’accord relatif au recours à la visioconférence, la Direction n’a que très peu modifié la rédaction du document qui nous est présenté par rapport à la version initiale. Elle n’a pas tenu compte des remarques de la CGT. Nous demandions que les réunions du CSE, qu’elles soient ordinaires ou extraordinaires, se tiennent en priorité avec des représentants qui soient présents physiquement. Et de même pour l’ensemble des commissions du CSE. Compte tenu de la crise sanitaire, ces réunions ne peuvent aujourd’hui se tenir qu’à distance. Bien que la Direction souhaite qu’elles aient désormais lieu en visioconférence, il n’existe aucune obligation.

La direction en conclut qu’à la sortie de l’état d’urgence, toutes les réunions se feront à nouveau en présentiel, en dehors des trois réunions prévues par les textes.

Point sur les économies réalisées en 2020 ou à venir par l’employeur par la généralisation du TAD

La direction indique qu’elle ne voit pas vraiment où elle fait et peut faire des économies. Dans ses données récapitulatives, la direction indique des dépenses Covid qui n’ont rien à y faire, comme les dons de congés. A contrario, les économies liées à la moindre consommation d’eau n’y figurent pas. Les dépenses liées aux achats de micros sont du domaine de l’Acoss.

Une grosse économie : les déplacements professionnels qui ont été fortement réduits, notamment avec la suspension des contrôles.

Au final, nous avons du mal à nous y retrouver dans le bilan proposé par la direction !

L’Acoss a adapté le budget aux économies faites par les Urssaf pendant cette période. En clair, l’Acoss a fait des économies sur notre dos !

Les séminaires organisés par la direction représentent des montants consistants. Nous avons donc demandé la redistribution de cet argent non utilisé aux collègues.

Modalités et informations sur la transmission par mail des arrêts maladie

Boite mail à privilégier : UR117 – BP DRH ADP  (drh-adp.iledefrance@urssaf.fr). Infos accessibles dans l’espace RH de My Urssaf. A suivre, notamment si des collègues rencontrent encore des difficultés pour se rapprocher de la DRH.

Point sur le vœu transmis par le CA à la tutelle sur l’attribution de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Cette prime, dont le montant peut être porté à 2 000 €, peut s’appliquer pour les entreprises et les branches professionnelles qui ont conclu un accord d’intéressement.

Pas de réponse des tutelles pour le moment. Et pas d’illusion quant à une éventuelle issue favorable à ce vœu.

Point sur les effectifs – Prévisions d’embauches

30 CDD et 1 apprenti auraient été titularisés en CDI en 2020. C’est mieux que les années précédentes, mais cela reste loin du compte (162 embauches en CDD cette même année). Une petite dizaine de CDD auraient été titularisés en CDI en 2021.

Aucune précision quant au planning d’embauches d’ici la fin de l’année.

La direction indique un effort d’anticipation d’embauches, avec 24 embauches au lieu de 15 pour les gestionnaires, mais se retranche derrière un manque de possibilité pour accueillir de nouveaux collègues (difficultés de formations, …).

Ainsi, des embauches auraient pu se faire, mais n’ont pas été faites. La DRH a retoqué des embauches de collègues en CDD qui ne demandaient qu’à rester parmi nous, au prétexte que les profils ne correspondaient pas forcément…

Nos collègues ont pourtant donné satisfaction le temps qu’ils étaient là, sachant que souvent, ils sont remplacés par d’autres qui risquent de subir le même sort.

La direction évoque la mise en place d’une procédure pour avoir le ressenti de collègues lors de leurs passages à l’Urssaf IDF.

41 embauches en avril, contre 47 prévus initialement. C’est mieux mais ça reste loin du compte ! 60 embauches à fin avril 2021 (chiffre à confirmer par la direction), 4 embauches prévues en mai. Pas d’autres éléments sur les plannings d’embauches prévus d’ici la fin de l’année.

7 départs de CDI en avril et 8 fins de contrat. 33 départs prévus dans les trois prochains mois.

Rappelons que nous étions 2 291 ETP CDI au 31/12/19 et 2 475 ETP CDI au 31/12/20.

A fin avril 2021, nous sommes 2 445 ETP CDI, soit une baisse de 30 ETP depuis le début de l’année. Si l’on prend en compte les 250 collègues qui auraient dû être intégrés à l’Urssaf fin 2020, le solde des emplois est de – 96 ETP en 16 mois.

Nous demanderons un récapitulatif des embauches pour le 1er semestre 2021.

Point d’étape sur la gestion de la prime d’intéressement par la société Amundi

Au 30 avril, la direction recensait 943 choix manquants, d’où des mails de relance effectués par la DRH. Si des collègues oublient d’exprimer un choix, alors ils ne pourront toucher leur prime qui sera placée.

Aucune obligation à renseigner son RIB sur le site Amundi.

Pour les collègues partis de l’organisme, les textes prévoient des frais de gestion de 10 euros. Notre argent les intéresse !

Bilan complet à venir.

Questions diverses

* Complémentaire santé : quand les enfants ne sont plus scolarisés, ils n’ont automatiquement plus droit à la complémentaire santé, en revanche la cotisation « famille » n’est pas automatiquement supprimée. Logique !

* Cotisation retraite à taux plein pour les parents à temps partiel d’enfant de moins de 15 ans : les textes la prévoient mais le décryptage des bulletins de paies sur ce sujet est mystérieux. Après plusieurs échanges écrits avec la RH sur ce sujet, nous demandons une véritable information accessible à tous.

Prochaines plénières : CSE le 14 juin, CCSCT les 18 mai et 15 juin, Cric le 22 juin

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article