CHRONIQUES NOVAÏENNES

LE CALCUL ?

 

Je viens de faire un calcul savant.

Bien que je sois dans l’âge mûr, bien mûr, je n’ai pas pris de règle à calcul, cet instrument de torture dont on nous enseignait le maniement au collège et au lycée. Sénior, comme on dit, je sais malgré tout utiliser la calculette scientifique ou celle de mon IPhone. Mieux, le P.C. Et Excel faisait très bien l’affaire pour ce que j’avais à faire. Il ne s’agissait pas de trouver le nombre d’or, mais de me retrouver, me reconnaître. Connaître ma place dans l’évolution prévue de l’Uair75.

Je suis l’E.T.P. 2 351,79999884.


Comment en suis-je arrivé à ce résultat ? Simple !

Ah oui j’oubliais E.T.P. ! ?

 

Encore un de ces nombreux sigles dont notre société, nos entreprises et nos administrations utilisent pour : économiser du temps (plus rapide à prononcer et à écrire) ? de l’argent (moins de place sur le papier) ? ou faire genre tout simplement ? – A moins que ce ne soit encore un moyen supplémentaire pour nous embrouiller et pour diviser en laissant volontairement certains sur les bancs de « l’ignorance » et en dehors du coup.

E.T.P.: Equivalent Temps Plein.

Mais c’est quoi ce truc ?

Le Directoire de l’ Uair75 dans le diaporama sur « Notre stratégie pour une mise en œuvre réussie du CPG 2010/2013 » apportait sa pièce à notre édifice culturel bringuebalant.

Mais soyons précis. Le Directoire nous parle d’E.T.P. CDI rémunéré.

Je suis donc l’E.T.P. CDI rémunéré 2 351,79999884.

Bon il va falloir penser à arrondir. Comme le Directoire ? Y-a qu’à ! Juste un chiffre après la virgule.

En fin de compte je suis l’E.T.P. CDI rémunéré 2 351,8.

 

Je me sens déjà mieux, sans cette suite de chiffres. La virgule me gène, ça ne fait pas rond, pas net, mais bon, je devrais finir par m’en accommoder comme d’un reste.

 

Revenons à nous moutons. Un E.T.P. CDI rémunéré c’est un individu, nommé Lambda pour la circonstance, et repéré par un matricule (numéro d’agent), qui a un contrat à durée indéterminée (CDI) et qui reçoit un salaire pour le travail qu’on lui « ordonne » d’effectuer – et qu’il fournit.

Si Lambda ne travaille pas à temps plein il sera plus petit que UN.

Ainsi il sera moins que UN (mais pas moins que rien, c’est différent… bien que…). Il est ZERO virgule et quelques chiffres représentant un peu plus de UN la plupart du temps (autrement il n’existerait pas) : 0,3 par exemple… (il travaille pas beaucoup celui-là ! Fainéant !)

Je m’explique. UN c’est le Lambda normal, pas obligatoirement le bon Lambda, mais le commun, bien que tous les Lambda soient communs. Il travaille à temps plein. Il est UN.

La somme des Lambda, qu’il compte pour UN ou pour moins que UN, donne les E.T.P. CDI rémunérés à instant T dans un ensemble U (Uair75 dans notre cas). L’instant T c’est un moment donné. Une date de référence. Le dernier jour d’un mois, de la fin d’année…

Dans l’ensemble U, les Lambda passent la plus grande part de leur vie… Voire y laissent leur santé – et leur peau tel que c’est parti.

Pour effectuer mon calcul j’ai pris pour instant T le 10 septembre 2010. C’est à cette date que la grand-messe fut dite devant fidèles et infidèles. A la RTCS (et encore un sigle de plus…Faut dire que Réunion Trimestrielle des Cadres Supérieurs ça en jette… un de ces froids !) a été projeté ce diaporama sur « Notre stratégie pour une mise en œuvre réussie du CPG 2010/2013 ». Bien que la présentation mathématique et analytique souffle un vent d’énoncés savamment calculés nous susurrant qu’avec moins nous allons mieux faire, la perplexité a gagné les Lambda.

Mais oh comble de la rationalité ! De la tempête des mots est sorti le bouquet final. La dernière diapo. « Une transformation radicale va tout changer ». – On est prêt, tout prés du gouffre. On sent le vide sous nos pieds, partout le vide.

 

On nous y conduit dans le gouffre. Je nous y vois, et je vois :

Le Guide et ses fidèles condisciples enrôlés, les infidèles bâillonnés en bataillons bien désordonnés (TGE  devant, TI sur le flanc, EGM à la pointe, RSI à la traîne…) affronter l’espace incommensurable vers la NOUVELLE LUMIERE promise du Directoire.

Embarquement immédiat pour NOVA !

Attachez-vous bien à vos ceintures pauvres et pessimistes Lambda !

 

Nous approchons de NOVA !

NOVA en vue !

 

NOVA au contact !

 

Nous nous abîmons !

A moins qu’une collision interstellaire ne survienne avant.

Plus rien ne sera comme avant ! disait Le Guide… pour sûr !

Imprimer cet article Télécharger cet article