Compte-rendu CHSCT 10 septembre 2012

La Direction dénonce l’usage consistant à la rédaction par la DRH des procès verbaux des plénières et des comptes rendus de missions du CHSCT. Economie jusqu’où te caches-tu ? ! Réduction des effectifs oblige, la Direction revient strictement à la loi en demandant à la secrétaire du CHSCT de les rédiger sur son  temps de mandat afin de récupérer la collaboratrice DRH sur d’autres fonctions ! Heureusement que fusion et dénonciation des usages ne sont prévus qu’au 1er janvier 2013 !
Mise en place d’un groupe GTRS Bis dans le 95 embauchés en CDD jusqu’à fin décembre 2012. Ils ont bénéficié d’une formation succincte à savoir 3 jours ( 1 jour par la formation professionnelle et 2 jours par les cadres de la  DDR ). Leurs taches est la gestion des AR et des Mises en Demeure PSA. La CGT souhaite que ces agents soient recrutés en CDI. La Direction nous a précisé que cela serait peut être possible …Alors, si vous êtes intéressés, manifestez-vous !

Projet de réaménagement des 2ème et 4ème étage de Paris sud : Avis défavorable. En aucun cas la CGT ne peut cautionner la gestion de la pénurie, à travers le plan NOVA, au détriment de la santé mentale et physique des agents. (Retrouvez notre avis complet sur notre site : « cgturssafrp »)

Projet d’implantation de 3 postes de coordinateurs régionaux à la B12 (Lagny 2ème étage) : Avis négatif. Le manque de transparence avec les équipes de la B 12 et le défaut de visibilité sur les répercutions pour les AJ et RJ  nous semblent inacceptables. Les élus du CHSCT regrettent vivement que la direction générale nous présente cette réorganisation au travers des seuls plans sans échange sur la réorganisation du travail. (Voir l’avis complet du CHSCT sur le site « cgturssafrp »). Travaux prévus fin sept./début oct.

Cafétéria du Lagny : elle doit faire peau neuve. Un peu plus de places, meilleure circulation, sol et murs rénovés. 4 micro-ondes prévus dans l’immédiat nous en  demandons un de plus. Nous sommes dubitatifs quant au nombre de 2 réfrigérateurs. N’hésitez pas à nous faire remonter les besoins. L’avis sera rendu au prochain CHSCT. Ces travaux  impliquent, hélas, la fermeture de la salle pendant environ 1 mois en novembre.

Réaménagement du pré accueil de Paris sud : Allongement de la banque d’accueil pour permettre à 2 conseillers cotisants de travailler simultanément. Réorganisation de l’espace accueil cotisants. Nous avons fait quelques remarques sur la practicité de la tablette escamotable et sur l’espace d’attente non convivial. Ce projet fera  l’objet d’un avis à la prochaine plénière. Faites nous remonter vos remarques et suggestions.

Un registre des accidents bénins existe sur chaque site, en général au secrétariat. Il sert à répertorier les incidents ou accidents qui ne font pas l’objet d’une déclaration d’accident du travail. Ces registres sont relevés une fois par an par la médecine du travail et sont transmis à la CRAMIF. Nous avons demandé plus de clarté sur cette existence, une information plus large, entre autre en la diffusant sur l’Intranet local.

Note sur la prévention du harcèlement et des discriminations : Le CHSCT, alors que les élus cgt étaient à l’initiative de cette demande ! déplore qu’elle soit parue avant même la tenue de la plénière qui devait revenir sur le sujet !  En plus d’une erreur dans la rédaction (Par.2. Il faut lire :  « L’ensemble des dispositions des paragraphes 2 et 3 au lieu de 1 et 2), un certain nombre de points méritaient d’être revus, par ex : la présence systématique, comme témoin, d’un représentant du personnel (DP ou CHSCT) dès la première phase ou, à défaut, au moins la possibilité de se faire assister par un élu ou un salarié de son choix. La réponse est toujours NON ! Vous trouverez cette note sur ADOC (réf.  DGI NS 2012 07 du 27 août 2012).

Présentation du rapport 2011 du service de santé au travail. Il en ressort que le médecin et son service sont très sollicités. Le nombre des  urgences et le manque d’effectif du service ne permettent pas d’assurer la totalité des missions notamment en ce qui concerne la prévention. Les visites périodiques prévues tous les 2 ans sont  aujourd’hui en moyenne passées à 4 et on risque d’arriver à 5 !  L’embauche d’un deuxième médecin, en interne, pour une meilleure connaissance du terrain et une meilleure coordination avec l’ensemble de l’équipe, demandée depuis des années, nous paraît plus que nécessaire ! l’option de la Direction générale semble de recourir aux services d’une médecine du travail inter entreprises, pour les sites éloignés du siège… à suivre de très près…

CIME (corbeille d’indexation de modulaire ergonomique) : Nous  constatons que cet outil demande de la part de nos collègues des secteurs des flux entrants et des DDR une attention et une vigilance accrue. Le travail de tri est toujours important de plus, la lecture totalement à l’écran, engendre une fatigue visuelle et ergonomique importante. Pour seule réponse, la Direction propose aux agents d’alterner préparations de lots et travail sous CIME… C’est dire la préoccupation de la Direction à prévenir les TMS et autres désagréments du travail. Il serait pertinent d’embaucher à la B43 afin de mieux répartir le travail pénible entre les agents ! Malheureusement, cela est vrai pour beaucoup d’autres secteurs…

Accueil d’un agent malvoyant avec son chien : Nous souhaitons la bienvenue à ce  collègue de Melun. Nous pourrons en plus bénéficier de son expérience sur la PFT de Melun et échanger sur nos pratiques… Notre regret : Une rencontre devait avoir lieu avec lui, le Médecin, un représentant de la Direction et au moins un élu du CHSCT, afin d’examiner toutes les mesures nécessaires à l’aménagement de son poste pour lui et ses collègues…. D’après la Direction les élus étaient conviés…encore fallait-il le savoir… car, bizarrement, tous les  interlocuteurs ont eu la convocation sauf  les délégués chsct … Sûrement un Oubli de la part de la Direction ! …

Mise en place d’ARAMIS : Les élus cgt ont indiqué que la mise en place d’ARAMIS dégrade les conditions de travail des agents de la PFTR. En effet, ARAMIS s’ajoute à  l’outil CONTACT déployé il y a environ un an et demi avec  certains problèmes toujours non résolus ! La Direction  a pris bonne note des exemples donnés en séance et reviendra vers nous pour  apporter des réponses. A suivre….

DDR93 : Eté mouvementé à la DDR du 93 ! ! ! De juin à fin août : une effraction, 2 cabines d’ascenseurs en panne ou dégradée, une porte cassée, et un incendie dû vraisemblablement, selon les services techniques, à de la malveillance…  !
*Pour les futurs locaux rue JJ Rousseau : un groupe chsct est réuni avec les différents intervenants le 2/10 et, à notre demande, il doit y avoir, une présentation au personnel de la DDR et de la D123 (avec vidéo en 3D et en accès libre sur les sites de Cap Beaune et de l’Héliaque).

DDR78 : Après le trop froid, nous avons du évoquer le trop chaud ! Les collègues du 78, surtout à la logistique, sont quelque peu excédés par ces dysfonctionnements continuels. La Direction a menacé le propriétaire de non-renouvellement du bail à défaut d’un règlement rapide même s’il faut changer totalement le système de climatisation ! Espérons que ces menaces donneront des résultats…

MLV-NLG : Travaux en 2013- Tours aeroréfrigérantes et retrait de l’amiante : compte tenu du type de travaux à risques une présentation sera faite au chsct et aux personnels du site.

DDR94 : La façade part en lambeaux ! …Des contrôles sont en cours. Elle devrait être sécurisée avant l’hiver…

Lagny : nous avons demandé qu’une solution soit trouvée pour les collègues du RDC qui, en plus du peu de clarté de leur bureau, ont  la vue  et l’odeur des poubelles !

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