Compte-rendu délégation du personnel du 7 novembre 2013

GREVE DU 17 OCTOBRE
540 grévistes dont 376 pour la journée, 153 pour la ½ journée, 11 pour 55 minutes. Taux de grévistes de 26 % environ (autour de 52 % le 24 septembre). Comme d’habitude, l’effectif réel indiqué par la direction est fantaisiste. Et quand on demande à la direction de nous fournir des chiffres de collègues ayant vraiment travaillé un jour de grève, elle ne donne que des chiffres provisoires erronés.
EFFECTIFS/DEPARTS
19 départs, dont 1 décès, 2 mutations, 1 rupture conventionnelle, 9 retraites, 6 fins de contrats.

RECRUTEMENTS
3 CDI à la D1, la D4 et la D7.
41 CDD, dont 26 agents administratifs (pointe) et 10 agents administratifs (GTRS). A fin octobre, 48 CDD, 2 contrats d’apprentissage et 1 intérimaire.
6 recrutements en CDI et 6 en CDD envisagés en novembre. Des tests sont également prévus pour l’embauche de 10 gestionnaires Oméga Pro (8 externes, et 2 internes). Test d’une « procédure de recrutement par simulation », certifiée par Pôle Emploi !…

PERMUTATION/MUTATION
Il y a 41 demandes en instance, dont 4 nouvelles demandes. 2 ont été résolues en octobre.

DISPOSITIF DIAG
Les fichiers de résultats des entretiens viennent d’être reçus par les services de la DRH. Il faut le temps de les exploiter. Pour aboutir à quoi ? Nous rappelons que nous restons opposés à ce dispositif.

EGM
Le « très bon » outil ASAP continue de faire des siennes : la prochaine échéance risque d’être une vraie catastrophe. Les collègues gestionnaires auront à gérer en direct le mécontentement des cotisants !

APPEL MASQUÉ
La suggestion a été transmise à la DSI, techniquement il est possible de faire apparaître le 3957. Cela ne devrait pas trop tarder.

COURRIER (Références bancaires)
Opération de mise à jour des accès aux courriers relatifs aux coordonnées bancaires dans les consignes de la semaine 43.

OUTIL SCRIBE
L’Acoss s’est déplacé fin octobre à Paris Sud, pour constater en réel la « très bonne » qualité de cet outil. Nous faisons le constat unanime : cet outil est nul ! Techniquement il gêne gravement le travail, et humainement il nous met en danger ! Quant à savoir quand nos directeurs réaliseront la dégradation de qualité qui lui est imputable, nous pouvons encore rêver. Mais nous pouvons être rassurés : la DRH semble affecté par l’autisme de l’Acoss. Le directeur prend la direction du comité de gestion du système d’information CGSI. Pas sûr que cela change grand-chose !

IMPRIMANTES
Vos imprimantes ne fonctionnent toujours pas : soyez patients, le marché public national est validé. La volonté de l’Acoss et de la direction est de « rationaliser » le parc d’imprimantes. Patience…

CRECHE
C’est nouveau, et nous nous en félicitons : mais pour le moment cela ne concernera que 9 enfants. Mais la DG pince le nez, cela coûte 90.000 euros par an, et le contrat porte sur au moins 4 ans.

INDEMNITES JOURNALIERES
Les travaux avancent,… Mais patience encore… Les situations (retenues sur IJ quand départ à la retraite) devraient être régularisées d’ici la fin de l’année.

PRISE DE CONGES
Les règles sont inchangées, tant pour les reliquats (jusqu’en mai) que les congés de fin d’année (présentéisme de 50 %). Quant à demander des prévisions de congés jusqu’en mai 2014, la DRH estime que ce zèle n’est pas forcément justifié…

PARIS-SUD EGM
Contrairement aux informations indiquées avant la rentrée, les gestionnaires EGM pourront intervenir sur les comptes des étudiants.

REGIME ETUDIANT
Le formulaire de remboursement est disponible sur le site local, mais pas sur le site national. Pour éviter de donner du travail aux collègues, ou plutôt pour que le mode de remboursement soit moins simple ?

INSPECTEURS
Article 32 : L’Acoss a transmis les orientations nationales qui déterminent les salariés éligibles à la transaction. Démarches de régularisations à suivre de près.
Article 23 : arrêt favorable de la Cour de Cassation sur la prime d’itinérance à un inspecteur. A voir les conséquences éventuelles pour d’autres inspecteurs.

ECRETAGE
Près de 1 400 heures écrêtées en septembre. Plus de 265 collègues sont concernés par ces dépassements d’horaires.
La direction se retranche derrière le fait qu’elle ne leur demande pas de faire ces heures. Dans certains services, on sait bien pourtant qu’il est de bon ton de les faire.

MEDECIN DU TRAVAIL
Le recrutement du deuxième médecin du travail est toujours en cours…

DEROGATION MEDICALE
Dites aux collègues que les instructions sont arrivées dans les secrétariats. L’information a été donnée aux GLRH.

HEURES SUPPLEMENTAIRES
Nous avons dénoncé le recours aux heures supplémentaires. Deux incidents successifs survenus à Cap Beaune n’ont rien arrangé…

AFFICHAGE DIRECTION
Oyez oyez chers et chères collègues : les KAKEMONO vous porteront la bonne parole, au lieu d’afficher à la sauvage.

CONGES FP – STAGIAIRES
Contrairement aux années précédentes, la direction décide d’appliquer les consignes restrictives de l’Acoss. Tant pis pour les collègues concernés. Par ailleurs, la direction reconnait des discordances dans le décompte des jours.

CONFLIT D’INTERET
Suite à la demande des syndicats, la direction a stoppé une initiative inadmissible de l’agence comptable sur la prévention des conflits d’intérêts.

Prochaine délégation du personnel : le 5 décembre
N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision

Imprimer cet article Télécharger cet article