Lettre à la Commission paritaire de pilotage de la complémentaire santé UCANSS

Mesdames, Messieurs,

Nous nous permettons de vous adresser la présente pour vous alerter, en tant que membres de la commission paritaire chargée du pilotage du contrat de groupe complémentaire santé de nos organismes, sur des dysfonctionnements importants rencontrés avec la mutuelle ADREA.
À l’URSSAF IDF jusqu’en novembre 2013 la Solidarité mutualiste (Rue de Flandre paris 19e)  gérait notre contrat de groupe. Suite à des difficultés financières elle a dû abandonner cette gestion.
Depuis c’est « ADREA mutuelle » (siège à Lyon) qui a repris cette gestion à compter du 1er novembre 2013.
Malheureusement les salariés de l’URSSAF IDF rencontrent depuis de nombreuses difficultés :
nous n’avons plus de permanence sur le siège, comme avec la solidarité mutualiste pour répondre à nos questions et débloquer les dossiers ;
dès le départ nous avons eu des soucis avec l’édition des cartes d’adhérent: certains en ont eu 3 différentes! Certains n’en ont toujours pas!
nous n’avons plus d’interlocuteurs directs, nous sommes renvoyés sur une messagerie et jamais rappelés
notre DRH elle-même n’a réussi, qu’avec difficulté à avoir un interlocuteur mais, sans véritable résultat pour les dossiers en retard ;

surtout :

•    il y  a de très gros retards dans les remboursements. EX: frais dentaires remboursés par la CPAM en février reste 2300€ à rembourser et rien à ce jour/idem pour des frais dentaires 800€ remboursés en janvier et rien à ce jour/remboursements optiques délais à minima 2 mois, etc…
•    et de plus, pour certains collègues,  le tiers payant ne fonctionne pas et ils sont obligés d’avancer les frais!

Avec les salaires bas de nos organismes de tels retard de remboursements ne sont pas acceptables d’autant plus que contrat de groupe et ADREA nous ont été imposés.
Cette mutuelle a voulu reprendre la gestion de ce contrat pour les agents de notre organisme il faut qu’elle mette les moyens derrière!

Nous vous demandons de bien vouloir intervenir pour que ces dysfonctionnements cessent au plus vite sachant qu’ils peuvent être assez dramatiques pour les collègues qui se retrouvent avec des sorties d’argent très importantes.

Les syndicats CGT et ugict-cgt
de l’URSSAF IDF

Imprimer cet article Télécharger cet article