Bonjour Cog 2014-2017 avec à nouveau la réduction des coûts, les directives gouvernementales.

Ils nous annoncent :
¬    Encore 740 postes supprimés dans la branche recouvrement….non, en fait c’est l’équivalent de 1 120 postes puisqu’on nous confie des missions supplémentaires sans les effectifs correspondants …. !!!
¬    L’accueil physique uniquement sur rendez-vous ;
¬    Une forte diminution des plateformes téléphoniques qui deviendront inter régionales ;
¬    Accueil téléphonique de 9h à 17h au lieu de 8h/18h30 ;
¬    Engagement de réponse aux réclamations sous 72h ;
¬    Une économie de gestion à hauteur de 30 millions d’euros ;
¬    Projet de 60 « relogements ».

Alors ? Que faisons-nous, qu’attendons-nous ? Nous n’en pouvons déjà plus alors, avec a minima 250 suppressions de postes supplémentaires pour l’Urssaf IDF, l’équivalent de 2 « petites DDR », quelles seront nos conditions de travail, combien vont lâcher la barre ? Combien vont couler ? Pendant que d’autres nous traitent de privilégiés ?!

Sur les 50 milliards d’économies annoncées sur la dépense publique 2015-2017,  10 devront être supportées par l’Assurance maladie et 11 pour les autres dépenses sociales. Soit 21 milliards, presque la moitié de l’effort, pour la protection sociale !!!

C’est la fin de la branche famille. Le patronat au fil des décennies n’a cessé de tenter de nous reprendre la sécurité sociale, qu’il considère comme une « charge sociale ». Aujourd’hui la suppression des cotisations familiales versées par les entreprises entraîne un manque à gagner de 30 milliards d’euros (sans compter les conséquences sur les salariés de nos organismes) ; il obtient ainsi de finir de saborder la branche famille qui, rappelons-nous, pendant des années était excédentaire et qui par la baisse continuelle des cotisations patronales est devenue déficitaire !… Idem pour la vieillesse, bien mal en point grâce à eux. Demain ce sera la maladie déjà bien dépouillée… et … plus besoin du recouvrement !!!

C’est sûr qu’à force de bas salaires, d’emplois précaires et de licenciements, on arrive plus à financer la vieillesse, la maladie, les accidents du travail, les maladies professionnelles, la retraite, surtout s’ils cherchent toujours l’argent dans nos poches qu’ils ont déjà vidées !!!

Nous pouvons nous interroger aussi : il est question de passer de 22 régions à 14 alors, … les Urssaf après être passées de 105 à 22, vont-elles passer de 22 à 14 ???

La Cog 2014-2017 a été votée le 12 juin 2014 au Conseil d’Administration de l’Acoss, seuls les représentants du patronat et du gouvernement ont voté POUR. TOUTES les organisations syndicales ont voté CONTRE, c’est dire si cette Cog est inacceptable car d’habitude il s’en trouve toujours un pour s’abstenir ou voter pour … !

Imprimer cet article Télécharger cet article