CHSCT 08 12 2014 – Point 2- Avis CGT-CFDT-FO sur le projet de réimplantation du CNTESE au Lagny

Ce projet de réimplantation du cntese au 7eme étage du Lagny a l’avantage, compte tenu de sa proximité avec l’implantation actuelle, de ne pas trop modifier les conditions et le temps de transport des collègues.
Cependant :
Nous ne pouvons manquer de rappeler que les conditions dans lesquelles a été décidé ce projet sont à notre sens très stressantes :
–    Annonce de la disparition du service et entretiens pour un reclassement puis annonce que le projet est retardé sans maitriser jusqu’à quand.
Ceci ne permet pas une vision sereine de l’avenir, à très proche horizon, pour les collègues concernés.
–    Ce stress est encore accentué par l’information, confirmée en séance que la Direction, que cette installation au 7eme du Lagny ne serait que provisoire et que le cntese en sursis pourrait à nouveau être déplacé sur un autre site moins proche, Paris sud par exemple.

Le chsct insiste pour que la direction accepte d’examiner, ce qu’elle a d’emblée rejeté dès la plénière de présentation du projet, dans le cadre de sa future réorganisation du Marceau, la possibilité d’y installer le cntese dans de meilleures conditions.

Les agents du cntese amenés à travailler dans cette salle renseignent quotidiennement les cotisants sur les questions de législation et ont besoin de concentration et de calme et, le fond sonore élevé et permanent est inapproprié  au travail de ce service et d’autres…

De plus sur l’installation au 7ème étage du Lagny:
–    notre demande d’installer des protections (plexi ou autre) pour isoler l’escalier extérieur (seul accès piétonnier pour aller du 7 au 6) des intempéries et limiter les craintes liées au vide est envisagée pour une date ultérieure, après l’installation, sans plus de précision.
–    Nous demandons  également de mettre une protection antidérapante sur les marches et une affichette sur la porte pour indiquer de « serrer à droite » afin d’éviter les collisions avec le poteau métallique de soutien.
–    Il conviendrait également de consolider, reculer si possible, ce poteau.
–    Il faut être vigilant sur l’ambiance thermique que ce soit pour le chaud ou le froid ;
–    Il faut également prévoir une sérieuse isolation phonique de type faux-plafonds et, compte tenu du bruit permanent lié aux souffleries intérieures et surtout venant de la « terrasse » extérieure.
En effet ce bruit, même si on peut imaginer qu’au bout d’un certain temps les agents l’oublient, existe réellement en permanence et agira de toute façon sur leurs nerfs.
–    Il convient de revoir les trappes prévues pour l’arrivée des fils électriques qui pour l’instant constituent un risque d’accident ;
–    Il faudra prévoir des films occultants en partie basse des vitrages ;
–    Il n’est pas normal que le cadre de proximité ne puisse avoir un bureau isolé tel qu’il l’avait à l’héliaque pour  les EAEA et tous les échanges demandant une certaine confidentialité.

Pour toutes ces raisons les élus au  chsct donne un avis négatif à l’installation des agents du cntese telle qu’elle est prévue au 7ème étage du Lagny ;
Les élus au chsct insistent pour que la Direction accepte d’examiner dans le cadre de sa future réorganisation du Marceau, la possibilité d’y installer durablement les agents du  cntese dans de meilleures conditions. Ou, à défaut, que soient sérieusement examiné d’autres possibilités sur un site très proche.

Cet avis est adopté à l’unanimité des membres présents et devient l’avis du CHSCT.

Imprimer cet article Télécharger cet article