Proposition d’avis CHSCT CGT-Ugict sur le point 2 de la plénière du 3 sept 2015

Sur le projet de réimplantation de la D 405 au Marceau

Nous rappelons,

–  l’opposition des élus du CHSCT sur le projet de la Direction, de séparer, la réorganisation des Flux entrant au sein de l’URSSAF IDF, qui  a aussi des répercussions sur les logistiques en DDR et la réimplantation de la D405 projet pour lequel l’avis nous est demandé.
– que les élus du CHSCT ont fait des demandes (lumière des plafonniers à revoir, car sans interrupteur et à « zoner », combler le vide au centre des tables de la zone de tri, y prévoir des sièges à roulettes, compléter les sièges ergonomiques sur les machines Opex, insonoriser le moteur du compresseur et y installer un bras flexible et suffisamment long, films occultant sur les vitres coté patio, bouchons d’oreilles moulés, gants anti coupure que vous deviez présenter au élus et au personnel, bureau dédié aux cadres, cloisons sans porte dans les grandes zones, …) et qu’à ce jour ils n’ont aucune certitude de leur prise en compte.

– que les agents qui avaient souhaité, dans le passé, quitter le secteur courrier pour l’ ERF, après une formation et un changement de niveaux, ont le sentiment d’une régression en revenant sur ce secteur dans le cadre de la fusion.

– que la polyvalence fonctionnelle qui se met en place entre les agents des ex Pôles « ERF » et « WATT », risquent d’augmenter, les gestes répétitifs et le travail dans le bruit, et de multiplier les TMS et les problèmes d’audition.

– que la demande formulée par le CHSCT d’évolution des collègues niveaux 2 vers des niveaux 3 dans le cadre de parcours individualisés, n’a pas été prise entendue. Cela aurait pourtant permis à un certain nombre d’entre eux, ayants déjà fait au cours de leur carrière beaucoup d’effort d’adaptation,  d’obtenir une simple reconnaissance.

– que les tests proposés lors du recrutement nous semblent «  décalés » et n’ont pas permis d’embaucher d’ actuels CDD, capables, volontaires, formés et appréciés de la hiérarchie, qui n’auront donc pas la possibilité d’intégrer définitivement les effectifs de l’ URSSAF IDF.

– qu’il nous apparait anormal, que les agents concernés par le déménagement, qui n’ont rien demandé, surtout pas à changer de place, soient dans l’obligation de choisir soit, de poser une journée, soit de travailler sur un autre site, soit d’aller en immersion, le vendredi 2 octobre 2015, alors que la Direction,  compte tenu des efforts consentis au quotidien,  par le personnel au vu de toutes les modifications de travail de ces dernières années et pendant cette période de travaux, aurait pu à minima leur donner l’après-midi.

–    que nous espérons que ce réaménagement soit durable.

– que malgré leur demande, les élus CHSCT ne sont toujours pas destinataire des résultats du groupe de travail.

– qu’il est possible de profiter du réaménagement du Marceau pour installer des tables et des chaises ainsi qu’une couverture devant la cafétéria, ce qui résoudrait en partie le problème du manque de place dans cette dernière.

Compte tenu de tous ces éléments et de l’avis négatif, donné lors de la présentation de la réorganisation, les élus CGT et UGICT CGT au CHS CT émettent un avis négatif à la réimplantation de la D 405 au Marceau.

VOTE : POUR CGT/UGICT et FO
ABSTENTION : CFDT

Cet avis CGT/UGICT est approuvé à la majorité des membres du CHSCT présents et devient l’avis du CHSCT.

Imprimer cet article Télécharger cet article