POINT 2- Avis sur le projet de plan d’action sur la démarche santé et qualité de vie au travail – Plénière CHSCT du 23 novembre 2015

PROJET CGT /UGICT

Ce projet de plan d’action sur la démarche santé et qualité de vie au travail reprend ni plus ni moins ce qui était proposé dans le projet de protocole négocié avec les OS et qui a fait l’unanimité contre lui.

Aussi, les élus cgt/ugict au chsct ne peuvent que faire le même constat. Ce projet n’est que :
–    Reprise de demandes des IRP ;
–    Affichage de bonnes intentions sans moyens suffisants en parallèle ;
–    Reprise d’obligations légales.
–    Concernant l’organisation du travail nous avons fini de croire à une véritable concertation dans la mesure où le carcan est de plus en plus serré.
–    par ailleurs nous avons une forte inquiétude sur ce que vous appelez gestion de l’absentéisme car nous craignons une culpabilisation des agents avec le risque de reprises prématurées plutôt qu’une aide. D’autant qu’en parallèle vous réaffirmez tenir au maintien des contrôles d’absentéismes coûteux et inefficaces puisque les résultats confirment que près de 99%  des arrêts sont justifiés !

Ce ne sont pas des conciergeries, paniers, … et autres bons d’achat qui vont améliorer notre santé et notre qualité de vie au travail !
Pour agir durablement pour une meilleure qualité de vie au travail le plus urgent serait :
– De se doter d’outils fonctionnels et fonctionnants ;
– De supprimer les outils statistiques de type ogur, sacs,…
– D’abandonner la méthode Lean ou ses conjugaisons, anxiogènes et contre productives.
– Et  surtout la reconnaissance des compétences et de l’investissement du personnel par des  évolutions de carrière et des rémunérations à la hauteur.
En conséquence les élus cgt/ugict au chsct donnent un avis négatif sur ce projet de plan d’action sur la démarche santé et qualité de vie au travail.

Vote : sur propositions :
– avis négatif FO: 1
– avis négatif CGT/UGICT: 5
–  La CFDT s’abstient

L’avis CGT/UGICT a été approuvé à la majorité des membres du CHSCT présents et devient l’avis du CHSCT.

Imprimer cet article Télécharger cet article