Compte-rendu de la délégation du personnel du 7 janvier 2016

Recrutements en décembre
2 recrutements en CDI : 1 comptable et 1 assistante de direction. Pas d’embauche en CDD.

Effectifs / Départs
9 départs en décembre : 3 départs en retraite, 5 fins de contrat et 1 décès.
Au 31 décembre il y avait 56 collègues en CDD et 8 en contrat d’apprentissage. Pas d’intérimaire.
En janvier, il est prévu l’embauche de 4 CDI et 19 CDD.

Permutations / Mutations
37 situations en instance, 7 résolues, et 1 nouvelle demande.

Rédacteurs
Une nouvelle fois, les stagiaires rédacteurs ont été payés tardivement, par manque d’effectifs et à cause d’un circuit informatique à revoir. Les personnes ayant rencontré des difficultés financières sont invitées à contacter la DRH via un lotus ou un militant de leur secteur.

Parcours professionnels
Des personnes ont été contactées par leur encadrement : ils postulent et surprise … rien au bout ! La DRH se défend d’avoir donné des consignes à l’encadrement. Conséquence : du découragement, de la démotivation et de la déconsidération. Un conseil : n’écoutez que vous-mêmes.

Dysfonctionnement informatique
Ce n’est pas grâce aux chantiers PEPS que nous auront des solutions. Communiquer c’est bien, agir c’est beaucoup mieux. La Direction se vante d’avoir mis en place une revue hebdomadaire des incidents. Il y a aussi  des visites dans les DDR pour le suivi des incidents. Miracle, il y aurait 60 résolutions sur 87 cas ! Le miracle aura été de courte durée car début janvier, pas de V2 disponible.

Chèques restaurants
La distribution des titres de janvier mobilise beaucoup de personnes (pendant les fêtes de fin d’année) pour peu de personnel présent. N’y aurait-il pas lieu d’avancer cette distribution ? Cela arrangerait beaucoup de personnes pour divers motifs.

Liasses fiscales
La fiabilisation des revenus relève des compétences des contrôleurs sur pièces, que ce soit au niveau des remboursements a priori ou a posteriori.
Cette tâche a glissé inopinément sur les gestionnaires (niveaux 3, 4 et 5A),  alors qu’elle ne fait pas partie du référentiel de leur emploi. Nous demandons le retrait immédiat de cette mission.
Y’en a marre de tous ces transferts de charge de travail !

Plateforme téléphonique
Des changements de logages « surprise » par les superviseurs, dans le but d’optimiser les flux, déconcertent les agents de la PFT. L’information est faite via lotus, elle n’est pas lue systématiquement. Tout ceci engendre une perte d’autonomie des agents dans leur travail.
Il serait plus opportun que la Direction s’attaque à la gestion des flux en amont afin de limiter les effets anxiogènes.

Parcours 3 – Niveau 4  
Le rapport N3/N4 sur Paris Nord est de 32 % quand il est de 23 % au niveau régional pour les Gestionnaires du recouvrement.
Il reste encore 45 niveaux 3 sur cette DDR  La Direction argue du fait que les gestionnaires à PN n’ont pas postulé dans le passé, alors que des postes ont été rendus.
De qui se moque-t-on ? A travail égal, salaire égal ! Y aurait-il plus d’incompétents ? Doit-on travailler sur une autre DDR pour une reconnaissance professionnelle ?…

Contact Urssaf province
Rien de nouveau sous les tropiques : L’Acoss n’en à cure : pour elle, la seule solution, c’est le 3957. Après tout, ça ne fait que quatre chiffres à taper…

Ecretage
337  collègues écrêtés pour des dépassements mensuels de plus de 8 heures. Avec les dépassements quotidiens et hebdomadaires, cela fait plus de 1 700 heures écrêtées en octobre 2015. Et bien sûr, ces heures non déclarées ne sont pas payées.

6 mai et Education Nationale
Nous avons demandé que la direction offre la journée. Refus.
Ce jour-là, va-t-on être obligé d’amener tous nos enfants si aucune solution n’est possible à cause de la règle des 50 % ?

Temps partiel
Suite à notre demande, la direction s’engage à mener une réflexion  sur les agents à temps partiel qui  souhaiteraient cotiser sur la base d’un temps plein.
A suivre.

CDD
Les CDD ont eu le même problème que les rédacteurs stagiaires. La solution est donc la même.
En outre, certains n’ont pas été remboursés de leur indemnité transport. Ils n’ont pas donné leur justificatif alors qu’on leur avait dit que ce n’était pas nécessaire lors de leur embauche. Ils sont doublement punis. En plus, on ne sait pas qui devait récupérer les justificatifs ?

Règle du 1/10ème
Il va falloir attendre : le système de calcul n’est pas fonctionnel, comme beaucoup de choses dans l’organisme !

Vacances de postes
Nous avons rappelé que chaque poste à pourvoir doit faire l’objet d’une vacance de poste, ce qui n’est pas toujours le cas (poste 5A à Cergy par exemple).
Par ailleurs, le contour du poste de référent « Qualité de vie au travail » serait toujours en cours de réflexion.

Prochaine délégation du personnel : 4 février 2016
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions.

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