Compte-rendu de la délégation du personnel du 3 mars 2016

Recrutements en février
4 personnes en CDI
34 CDD

Effectifs / Départs
61 départs en février : 17 départs en retraite, 37 fins de contrat, 2 mutations, 1 démissions 1 licenciement et 1 décès

Permutations / Mutations
37 instances, 1 situation de régularisée

Outil GRH Incident national
Les dysfonctionnements sont dus à une nouvelle version livrée en décembre.
1 technicien de paie a été recruté en février.
Cela ne palliera pas aux défauts persistants d’un outil inadapté, qui ne peut pas gérer un organisme comme le nôtre.
La culture d’irresponsabilité de notre Direction qui dit « ce n’est pas de notre faute » est insupportable ! Qui donc décide ?

Parcours professionnels
10 parcours répartis comme suit :
1 gestionnaire de paie,
1 DDR 92.
1 DDR 93.
2 DDR 77.
2 DDR PN.
1 DDR 78.
1 DDR 91.

Temps partiel
La Direction est plutôt favorable pour que les temps partiels puissent cotiser à taux plein s’ils le souhaitent.
Pour le moment, l’outil GRH ne sait pas gérer… Réflexion en cours.

Double écran
Ceci n’est bien sûr pas une obligation. Ceux qui souhaitent le rendre doivent en informer leur secrétariat. Pour les aspects matériels (prises…), voir votre secrétaire.

Dysfontionnements informatiques
Quels sont les outils qui ont fonctionné ce mois ci ? La DRH est restée sans voix !

Liasses fiscales
Le déploiement des formations est prévu en 2016 pour les agents non formés.
L’ACOSS prévoit effectivement la transmission d’un fichier des données fiscales, cependant il n’a pas été transmis en 2015.

Congé de solidarité familiale
La DRH prévoit d’évoquer ce congé particulier dans l’outil Décryptage.

Plateforme téléphonique
La Direction a compris que pour éviter tout stress à un agent, il est souhaitable de l’aviser du changement de logue 5 minutes avant et qu’il procède lui-même à celui-ci.
En revanche elle persiste sur sa position et n’a pas compris la nécessité pour les agents d’une rencontre physique.
Pour l’application des horaires variables, la direction nous informe que les propositions de 2014 sont caduques. Elle doit nous éclaircir sur la notion de « nécessité de service », et sur les  plages de choix libre pour les agents.
Les « nécessités de service » ne doivent pas être pérennes, et contrevenir de façon permanente les dispositions du protocole Horaires Variables.
Soyez vigilants, et dénonçons tout caporalisme !

Règle du 1/10ème
Avec tous les problèmes rencontrés avec GRH, le calcul de la règle du 10ème n’est pas prêt d’être bouclé.

Indemnité transports des CDD
Enfin une étude de  terminée.
Les CDD n’ont plus à fournir leurs justificatifs de transport, sauf en cas de changement de formule d’abonnement.

Entretien professionnel
Une information spécifique au salarié sera diffusée en ligne et version papier. Un espace intranet sera créé.

Prime d’intéressement
Nous avons demandé la possibilité que les collègues puissent faire savoir au plus vite le choix du versement de la prime. Les agents partis en retraite et bénéficiant de cette prime au titre de 2015 auront d’office le versement, sans aucune demande préalable.
Les actifs devront remplir le bulletin d’option sur intranet pour virement qui aura lieu au plus tard le 31/05/16. Pour les absents, le bulletin leur sera envoyé.
A suivre de très près.

Ménage
Selon la Direction, les prestations n’ont pas été revues à la baisse.
Cependant, nous constatons des dégradations des lieux de vie mais surtout de mauvaises conditions de travail pour les salariés des sociétés de ménage.

RER A – Travaux été
Les aménagements proposés l’an dernier devraient être reconduits en 2016.
La Direction interrogera le personnel concerné d’ici fin avril 2016.

Centre d’accueil DDR 94
Une vacance de poste pour le responsable de l’accueil va être lancée.

Remboursement transports
La DRH n’envisage pas d’ouvrir de nouvelles négociations à ce sujet.

Diminution postes en URSSAF
En plus des centaines d’ETP supprimés, il y a des collègues qui travaillent en détachement plus au moins important en temps, pour le compte de l’Acoss, Acoss qui exige ensuite des suppressions de postes dans les Urssaf !

Travail à distance
158 demandes reçues, La commission s’est tenue le 7 mars. Informations plus précises à venir au CE du 18/03.
Travail à distance uniquement possible pour du travail à domicile, pas pour du travail pendulaire !
La Direction reconnait que c’est pour transférer des charges, locatives sur les salariés. Prenez conscience que c’est vous, salariés, qui payez pour votre espace de travail. L’employeur ne vous dira même pas merci !
Attention piqûre de rappel : en cas de contre-visite pour le diagnostic électrique, c’est VOUS qui devrez payer la facture.

Transports en commun
Les dérogations horaires en cas de mouvements social accordées par la Direction s’appliquent à tous les salariés concernés.

Centre d’accueil DDR 91
Actuellement 1 CDD assure le pré- accueil, mais aucune embauche n’est prévue.
Que va faire la Direction ? Demander aux gestionnaires ou aux rédacteurs de descendre au pré accueil ?
Encore des charges de travail en plus !
Cela suffit !

Politique salariale service LCTI
Merci de vérifier pour les agents ayant postulés au LCTI si le pas de compétence leur a bien été attribué.

Classification – Points de compétences
Pour les 50 collègues qui n’ont pas eu de points depuis 5 ans, les travaux sont en cours de finalisation.

Centre d’accueil et RSI
Nous avons demandé à ce que le personnel URSSAF qui est volontaire n’ait pas à pallier l’absence de personnel RSI lors des pointes TI. Le présentéisme à 50 %, doit être calculé sur le nombre des seuls collègues URSSAF.

Ecretage
Sur l’année 2015, l’écrêtage représente plus de 12 ETP, sachant que les données fournies par la direction ne sont pas exhaustives ! Un autre signe qui indique bien qu’il manque du monde dans beaucoup de services.

Prochaine délégation du personnel : 11 avril 2016
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions.

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