Avis CHSCT sur le projet de mise en œuvre du rendez-vous pour les entreprises en difficulté.

AVIS CGT/UGICT – Point 3 – Plénière CHSCT du 5 avril 2016
Avis sur le projet de mise en œuvre du rendez-vous pour les entreprises en difficulté.

Les élus CGT et UGICT-CGT au CHSCT considèrent que les métiers de l’accueil physiques sont des métiers spécifiques sollicitant des compétences particulières, exigeants des formations adaptées et une reconnaissance par un parcours professionnel adéquat.
De plus ces métiers entrainant un certain stress il doit être fait appel à des personnels volontaires afin d’en limiter les conséquences.
Que la politique de réception sur RDV engagée depuis 1 an ait rencontré un accueil positif du côté des conseillers cotisants qui pour la plupart ont choisi cette activité, c’est une chose. Mais, compte tenu d’une insuffisance d’effectifs sur les centres d’accueil et dans les salles cela ne veut pas dire qu’il faille l’étendre à l’ensemble des RJ/AJ
Il est concevable qu’un RJ ou AJ puisse proposer de recevoir le cotisant seul ou avec le conseiller cotisant, sur un dossier complexe de son portefeuille parce qu’il le connait parfaitement. Cela se pratique d’ailleurs, ponctuellement, depuis longtemps…
Mais, il est totalement différent de vouloir contraindre les RJ/AJ du contentieux à faire de l’accueil physique alors qu’ils n’ont pas choisi ce métier et que certain peuvent l’appréhender.
De plus, parfois, une simple communication téléphonique peut suffire pour mettre en place un délai, comme cela se fait déjà à travers les opérations « tél ».
Pour un meilleur accueil des cotisants, une meilleure prise en charge de leur dossier, mieux vaut les recevoir dans de bonnes conditions, sur rendez-vous, avec des agents dont c’est le métier.

Pour assurer le service de qualité attendu par les cotisants l’augmentation des effectifs des centres d’accueil s’impose compte tenu de la pénurie  accumulée au fil des années.
Il n’est pas acceptable que la Direction demande aux RJ/AJ, volontaires ou non, de faire de l’accueil sur rendez vous, alors que les effectifs du CX viennent à peine d’être augmentés (et toujours en nombres insuffisants), et qu’ils ont déjà du mal à assurer la gestion de leur portefeuille, les listings divers et variés sous S ou sur platypus, les watt, la formation des stagiaires …

De plus, nous rappelons les pétitions et intervention faites par ces agents contre ce projet que nous vous demandons de prendre en considération.
Rappelons également que les RJ ne sont que niveau 4 et que ces catégories n’ont pas connu depuis des années d’évolution professionnelle digne de ce nom !

Pour tous les motifs énoncés plus haut les élus CGT et UGICT-CGT au CHSCT donnent un avis négatif au projet de mise en œuvre de l’accueil sur rendez-vous assuré par les RJ et AJ du contentieux.

Si toutefois, la Direction s’acharnait à mettre en place ce projet, nous exigeons :
– que cela soit au volontariat, d’autant que pour certains agents cela peut  être très difficile et anxiogène ;
– que cela ne figure pas dans les objectifs des EAEA ; qu’il n’y ait pas de minimum imposé ;
– que la formation à la gestion des situations difficiles soit donnée à tous les RJ/AJ avant même qu’ils fassent de l’accueil et renouvelée régulièrement ;
– que la formation  à l’accueil soit également dispensée avant que les RJ/AJ ne reçoivent des cotisants;
– que chaque agent puisse bénéficier d’un accompagnement à l’accueil jusqu’à ce qu’il se sente prêt à faire seul ;
– que l’accueil avant recouvrement forcé soit fait par les agents des centres d’accueil et non par les RJ/AJ du contentieux.

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