Echo des sites – Avril / Mai 2016

HORIZON 2020 quelles conséquences ? L’éclaircie tarde à venir  …

Nous avons connu NOVA 1
Ce fut mobilité géographique et/ou fonctionnelle
Nous avons connu la régionalisation
Ce fut mobilité géographique et/ou fonctionnelle
Nous connaissons actuellement NOVA 2
C’est mobilité géographique et/ou fonctionnelle.
Formation en cascade, changement de lieu de travail, augmentation de transport, investissement dans la nouvelle activité, changement de collègues, de managers, d’organisation de travail…..
Bref, des conditions de travail qui continuent à se détériorer.  
La suppression de 460 Emplois temps plein en 8 ans finit par se ressentir partout.
La Direction  a beau chercher toutes les solutions de réorganisation, faire du «remue-méninges», de la PEP’S mania à tout va, … rien n’y fait : Les salariés n’en peuvent plus, un point c’est tout !

Pour couronner le tout, la Direction annonce au Personnel son projet « horizon 2020 » !
Mais quel est donc ce énième projet ?

Déménagement de tous les sites sauf le Lagny, le Marceau et le Rousseau (environ 1000 agents).
Suppression de deux sites, Nanterre et Paris-Sud ce qui représente environ  440 personnes.
Les sites qui verront augmenter leur effectif sont le 94 (375/150), le 95 (250/130), le 78 (180/150), le 91 (165/145). Pour le 77 (inchangé 200) et le nouvel immeuble à Paris aura un effectif de 450 (actuellement PN : DDR=320/PFTR=115 et PS=300) comment vont se faire les choix des salariés ? Où vont être installés les nouveaux sites ?

Ce qui  nous inquiète ce sont autant les mobilités fonctionnelles, que les mobilités géographiques. Ce n’est pas pour rien que les agents de Direction ont eu droit à 3 jours de séminaire sur le sujet ! Car ne nous leurrons pas, cette réorganisation d’envergure ne se fera pas sans mutualisation : Regroupement par type d’entreprises, type de risques, activités etc… avec les réorganisations métiers qui en découlent…
Il faudra encore choisir entre le lieu ou l’activité. Et si trop de collègues choisissent un site, il faudra bien trancher mais, avec quels critères? Obtenir le choix 3 comme pour la déconcentration ?! Qui ose nous parler de Qualité de Vie au Travail ?!
La Direction indique qu’au moins 1600 à 2000 salariés seront concernés par ces mobilités, soit la quasi totalité du Personnel !!!
Au final un horizon plutôt sombre est à craindre si nous n’exigeons pas un changement de ligne …ou un véritable accompagnement plutôt qu’un nuage de fumée tel le lotus du 19 avril !!!

DSI (informatique)

Environ 133 collègues concernés par la restructuration de l’informatique !
Deux scénarios vont certainement être proposés par l’ACOSS :
1/ devenir salarié de l’ACOSS
2/ devenir salarié d’un organisme indépendant qui serait créé (genre « gros » CERTI)
Tout est pratiquement bouclé, car en 2017, il est déjà prévu des négociations nationales sur l’évolution des réseaux du secteur informatique !!!
Et le personnel concerné, ne devrait-il pas être consulté en premier ???
Nous invitons les collègues de la DSI à venir en discuter avec nous le 20 mai sur le temps de repas à la salle intersyndicale du Lagny

DSN

Un bilan serait souhaitable : informations erronées, manquantes voire fausses. Un outil totalement défaillant qui ne permet pas de régulariser les CAF (crédit à affecter) priorité absolue ! Quid de la répartition des cotisations ?

Prélèvement à la source

Le projet de Loi de finances qui sera voté à l’automne, modifiera le prélèvement de l’impôt. Le gouvernement souhaite qu’il soit fait à la source et ce seront les employeurs qui se verront attribuer cette tâche.
Mais par quel biais ? La DSN, qui est une activité fondamentale des URSSAF…
Mais ce projet interroge aussi bien sur le fond que sur la forme.
Au vu des nombreux dysfonctionnements informatiques, comment l’URSSAF pourra t’elle absorber cette nouvelle activité ?
Quelles conséquences pour les agents des impôts ?
Et si le reversement aux impôts ne se fait pas, qui est responsable ? Le contribuable ?
Et lorsque l’employeur souhaitera des délais, lorsqu’il sera en liquidation judiciaire ou parti sans laisser d’adresse ?

«3 en 1» ou «3x+» d’instances pour 1 seul agent !

La COG 2014-2017 prévoit des économies de fonctionnement. Le « 3 en 1 » en fait partie.
Mais force est de constater que ce système n’arrive pas à rendre un service public de qualité. 400.000 dossiers au niveau national sont en stock.
L’ACOSS a mis en place une nouvelle « Task Force » ISU depuis février 2016 afin de diminuer les instances.
Des travaux sont en cours sur la régularisation post-radiation. Mais la gestion des exonérations, des conjoints collaborateurs est encore en tests.
Pendant ce temps, ce sont encore les salariés qui pâtissent de ces décisions.

TAD* : diagnostic électrique ou court-circuit ?!

Les heureux élus au * Travail à Domicile devront-ils lâcher « prise » à cause d’une mauvaise fée électricité ? Quand le courant ne passe pas…
1.    Les rdv fixés pour le diagnostic à l’arrache, le matin pour l’après midi, sur le temps personnel…
2.    De nombreux diagnostics négatifs
3.    La contre visite suite aux travaux à la charge de l’agent.
La Direction a un intérêt, sinon immédiat, au moins à terme, à favoriser le travail à domicile. Alors, nous lui demandons : de considérer comme du temps de travail le temps du diagnostic et de prendre à sa charge la 2eme visite.

Zone de non-droit ?

Plannings horaires pour les pointes, pour l’Opex, l’Eagle, …= Horaires variables non respectés !
Aide mandats SEPA : La Direction dit volontariat. Au TDE (Traitement Des Echéances) on impose, avec en prime…un horaire lui aussi imposé !
Les congés : on érige des principes au-delà même de la raison de service !  Pour Noël c’est : pas de congés, pour l’été c’est : le 50/50 strict même en dehors des pointes, même pour une journée, même le 6 mai !!!
Prise de parole syndicales : Vous y allez ?…donnez vos noms ! Vous avez « lâché » l’Opex pour vous informer ? Ce n’est pas normal vous devrez  récupérer !
À un moment donné, il va falloir dire à ces « Dames de fer » Peut-être qu’une bonne petite grève reconductible mettrait les pendules à la bonne heure !

Qualité de vie au travail (QVT) ?

Conciergerie, paniers gourmands, Jardin paysagers, ruches, Pep’s, référent qualité de vie au travail,…c’est sûr, ils savent nous occuper et nous faire espérer qu’ils vont enfin prendre en compte nos conditions de travail.
M. le Directeur, ne vous cassez plus la tête à perdre des heures d’agents de direction à vous remuer les méninges. Nous sommes des gens simples et peu exigeants… Nous voulons juste : des outils qui fonctionnent, du RESPECT, et un salaire qui reconnaisse nos compétences et nous permette de vivre !!!
C’est pourtant simple, en quelle langue faut-il vous le dire ?

RJ/AJ suite mais ils n’ont pas encore dit leur dernier mot !

Ils refusent d’aller faire de l’accueil sur rdv.
Conseillers cotisants, ce n’est ni leur choix ni leur métier ! Et, aussi, ils en ont marre d’attendre une hypothétique évolution de carrière ! Ils ont massivement signé une lettre au Directeur demandant à être reçus rapidement pour en discuter. Info dernière minute : ils seront reçus.

Service TESE

Ce secteur a déménagé pour la troisième fois en avril. Après s’être installé à l’Héliaque, qui a fermé, s’être installé au Lagny, le voilà parti à Paris-Sud qui doit fermer d’après le projet « URSSAF HORIZON 2020 » !!!!

DDR95

Un nouveau Directeur. Une nouvelle organisation à la clé…MAIS…demander l’avis des agents ? Accessoire semble t’il ! Espérons qu’il n’en sera pas de même lors du changement de site !!!

SST- Médecine interne au régime ?

Au Lagny, la secrétaire médicale demande son changement, une autre  infirmière  s’en va …bientôt plus qu’1 médecin et 1 infirmière ! Il est déjà difficile d’assurer visites d’embauche, obligations légales, et  nombreuses urgences et visites impromptues liées à une qualité de vie au travail tellement formidable que bon nombre de collègues n’ont d’autres recours !
Alors, soyons tous très attentifs. La Direction doit remplacer les postes et conserver ce sas de décompression et de préservation de notre santé plus que jamais nécessaire qu’est le service de médecine du travail interne !

DDR 93 : Encore des abeilles en colère !

Elles ont décidé d’une lettre ouverte expliquant les motifs de cette colère : détérioration des conditions de travail, outils défectueux, DSN, anomalies Racine, listings, Net entreprise, manque d’effectifs… Elles exigent que les problèmes soient réglés, des embauches et la titularisation des CDD en CDI …
Tout simplement pour une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT) M. le directeur !!!

PARIS NORD …effet papillon du  TAD ?… SURTOUT un manque de considération !!!

Suite aux accords pour le TAD un rééquilibrage des effectifs des salles TI PL a été fait.
Les agents concernés ont appris leur changement en même temps que l’ensemble de la DDR avec des plans adressés par lotus.
Et, même pas moyen de dire à leur cadre ce qu’ils pensaient de ce manque de communication  et surtout de respect…Le niveau 7 a « balancé » le lotus juste avant de partir en congés …préconisation du Pep’s 5 : balancer l’info gênante, se planquer et attendre que ça se calme ? Quel courage, en voilà qui assument leurs responsabilités !
Les déléguées CGT sont allées voir le Directeur pour lui faire part du ressenti des collègues. Réponse : j’ai fait confiance à mes cadres qui connaissent bien leurs agents. J’admets que nous avons fait une erreur, nous recevrons les agents. J’accepte de revoir pour les seuls cas où il y aurait  vraiment une situation bloquante.
Pas besoin d’être sorti de l’EN3S pour savoir que la meilleure méthode, c’est la clarté et le dialogue direct. Mais pour cela, il faudrait que l’on nous considère d’égal.

EGM PARIS SUD : devront-ils attendre 2017 pour un pas de compétence ?!

Eh oui, les collègues EGM de Paris sud, dans le cadre de réorganisations décidées par la Direction ont fait les efforts pour se former, changer de régime, mais…n’ont pas vu venir le pas de compétence promis ! Les promesses seraient-elles à géométrie variable ?
N.B. : Malheureusement, nous constatons que d’autres situations de ce type existent ailleurs. Alors, n’hésitez pas à nous en informer.

Lagny-Service paie

Les agents ont décidé de faire une lettre au DRH pour lui faire part de leurs conditions de travail qui ne sont plus supportables ! La liste de leurs « doléances » est longue : manque chronique de personnel, mauvaise réorganisation, logiciel GRH entrainant des erreurs, manque de communication et de soutien de la Direction etc… pas moins de 3 pages d’argumentation, preuve qu’ils ont quand même été patients. MAIS,… toute patience à ses limites !  

Unissons nos colères et nos ras-le-bol individuels

Dans la rue CONTRE un code du travail à la mode Gouvernement/Medef
Poursuivons à l’URSSAF et à l’ACOSS pour de meilleures conditions de travail ;
Et à l’UCANSS et au Ministère pour nos salaires !
La colère, les plaintes, les « pétages de plombs » chacun dans notre coin ne mènent à rien sinon à nous démolir la santé !

 C’est tous ensemble que nous devons dire : NON !

Afin d’être plus fort pour obtenir vos revendications, pensez à vous syndiquer.
Afin de défendre encore mieux tout le personnel, syndiquez-vous !
Le tous ensemble est le meilleur moyen pour faire plier la Direction !

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