INFO CGT RJ/AJ suite…

Suite à la rencontre des délégués RJ/AJ avec la Direction et la fin de non recevoir sur leurs demandes (rdv avec les cotisants « à la main » du RJ/AJ, évolution de carrière, amélioration des conditions de travail, effectifs) nous avions proposé à l’ensemble des RJ/AJ de refuser de faire l’accueil sur rdv ce qui permettait de mesurer la mobilisation pour des actions plus importantes et  de faire pression sur la Direction pour à terme être entendus.
Certains RJ/AJ ont répondus en demandant :
– un écrit sur les engagements du Directeur  (pas de dépannage au centre d’accueil, pas de réception à la place d’un RJ/AJ absent, un lissage des RDV sur l’année…) ;
– des embauches de conseillers cotisants ;
– quelles sont les possibilités de réserves ou non, de refus de signer,  des éventuels avenants à l’EAEA ou au contrat de travail ?
Même si quelques-uns étaient favorables à notre proposition d’action dont 3 également prêts à faire 55mn les réponses sont restées trop faibles et aucune proposition autre n’a été faite.

Dans ces conditions Il ne nous semble pas envisageable d’engager les RJ/AJ sur ce type d’action.

Nous vous proposons donc :
•    De demander en préalable à toute prise de  rdv dans ce contexte :
–  d’avoir eu les formations prévues dans la note communiquée au CE à la plénière d’avril (si vous ne l’avez pas vue demandez-là à  un délégué).
–  d’être accompagné par un cadre ou un conseiller cotisant tant que vous en éprouverez le besoin.
–  de bénéficier de la formation à la gestion des situations difficiles
•    De mettre des réserves si l’objectif d’accueil sur rdv figure dans votre EAEA
Un exemple : «je mets des  réserves concernant l’accueil des cotisants sur rdv dans la mesure où d’une part c’est la mission des conseillers cotisants,  d’autre part je considère que les  moyens humains et techniques suffisants ne sont pas donnés au contentieux pour gérer sa charge de travail. De plus les RJ/AJ ne sont pas classés à un niveau qui correspond à   leurs compétences.»
•    Concernant un éventuel avenant au contrat de travail  cela n’a pas été évoqué à notre connaissance.
•    Concernant les engagements pris par  la Direction le 9 juin, lissage, accompagnement, etc… nous poserons les questions en DP pour avoir une réponse écrite.

Nous pouvons ensemble faire le constat que depuis quelques mois de nombreuses pétitions (gestionnaires, RJ/AJ, PFTR, …) ont circulé. Largement signées elles ont obtenu le même type de réponse de la Direction : « Les COG demandent de réduire les effectifs donc vous aurez toujours plus de travail. Si vous voulez évoluer la seule solution c’est de postuler ! Je ne peux pas vous donner à vous et pas aux autres ce serait inéquitable ! »

Les seuls à qui l’ACOSS a donné un petit espoir (5B) sont les contrôleurs sur pièces qui étaient à 77% en grève le 16 juin. Mais, ce sera certainement avec le même budget … Alors, qu’on se le dise,  le chacun pour sa catégorie a ses limites, seule une mobilisation déterminée, tous ensemble, permettra d’aboutir sur nos revendications en matière de rémunération et de conditions de travail !

Montreuil le 27 juin 2016

Imprimer cet article Télécharger cet article