Compte-rendu de la plénière CE du 24 janvier 2019

Deux points préalables :
– Nous avons interpellé la direction concernant la demande de licenciement d’un collègue pour utilisation abusive d’Internet. Suite à nos interventions, la direction a finalement décidé de se limiter à une mise à pied de 5 jours de notre collègue.
– Nous avons dénoncé l’amateurisme de la direction suite à l’octroi d’une journée supplémentaire de TAD (note de service sur les conditions climatiques). La Direction a tout d’abord refusé, ce qui a contraint des collègues à se déplacer malgré la neige et le verglas. Puis en fin d’après-midi, changement d’avis de la Direction, elle accepte !
Il a été convenu que les messages importants de ce genre soient diffusés sur le site intranet « My Urssaf ».

Avis sur l’outil SIRH, SI Talent

Nous jugerons sur acte cet outil national, sachant que, comme trop souvent, cet outil est mis en place sans que nous ayons l’assurance qu’il ait été testé comme il se doit au sein de l’environnement de l’organisme.

Avis sur la note de service relative à l’aménagement des horaires de la D405

Après avoir consulté le personnel de ce service lors de différentes permanences, le dispositif de la note de service n’est qu’une faible compensation de l’employeur au vu des contraintes imposées dans ce secteur : conscience professionnelle des collègues en arrivant dès 6h30, alourdissement des tâches pour la gestion des horaires, écrêtage mensuel, etc.
Enfin, qui vérifiera les heures d’arrivée, de déjeuner et de départ, qui va gérer les modalités de comptabilisation du temps de travail, qui va gérer les feuilles d’émargement pour bénéficier de la note de service ? Beaucoup de questions restent en suspens.
La CGT a demandé un rendez-vous avec la Direction en urgence et a rendu un avis négatif.

Consultation sur la modification des référentiels emplois

Afin de se mettre en conformité avec le National mais aussi de prendre en compte les spécificités de notre organisme, certains référentiels sont créés, modifiées ou supprimés. Pour la CGT, ce n’est pas le libellé qui est important, c’est la rémunération que l’on met en face. Nous avons émis certains doutes quant à certaines modifications et relevé quelques aberrations quant à l’affectation de certains métiers…
Un chargé de mission, deviendra un chargé de formation. La nuance du terme sera à surveiller quant aux tâches qui seront effectuées.

Avis sur la convention de mise à disposition des salariés Agessa / MDA

La CGT n’a jamais été associé aux négociations de cette convention, elle ne peut qu’émettre une prise d’acte.

Point sur l’intégration des salariés Agessa/MDA et SSI

Pour l’Agessa/MDA : 56 salariés font partie de l’Urssaf IDF. La CGT a demandé que ces salariés puissent obtenir l’intranet et avoir la possibilité de disposer du CE, comme tous les autres salariés.
La Direction donnerait aux organisations syndicales tous les outils pour accéder au nouveau site situé à Paris afin de rencontrer les nouveaux collègues.
Nous avons déploré qu’aucune disposition n’ait été prise à ce jour, alors que le transfert au 1er janvier 2019 était prévu depuis longtemps. Depuis cette plénière, la direction nous a écrit afin de prévoir cette rencontre.
Pour les salariés SSI : Ils devraient être au nombre de 250. Ils n’ont toujours pas eu d’entretiens pour leur affectation physique. La Direction a indiqué qu’elle ne reviendrait pas sur les affectations des collègues de l’Urssaf IDF suite au traitement des fiches de vœux. Soit, mais nous attendons le compte rendu de la réunion du 22 janvier avec l’Acoss pour les modalités de transfert de nos futurs collègues.

DDR 92 – Consultation sur la réorganisation du département gestion des comptes TI

Cette réorganisation est avant tout le prétexte pour supprimer un poste de responsable d’unité au sein de ce département.

Consultation relative à la modification du RI du CE concernant le versement de la dotation supplémentaire de 0,24 % prévue par l’article 10

Afin de bénéficier de la dotation supplémentaire de 0,24 % dans le cadre du logement, certaines contraintes étaient exigées de l’employeur. Après demandes de la CGT et sa démonstration de la difficulté voire de l’impossibilité de remplir les objectifs alors que CE participe activement à l’aide, à l’acquisition et à l’amélioration de l’habitat des collègues, la Direction a décidé de suspendre ces contraintes sur 2 ans. Un bilan sera fait fin 2020.
Ce point est très important pour tous les salariés de notre organisme : c’est une dotation supplémentaire de l’ordre de 200 000 €, ciblée pour l’habitat, qui a reçu un avis positif de toutes les organisations syndicales, sauf 1 abstention (Sud).
Les élus CGT du CE vous informeront prochainement des nouvelles mesures prises pour le logement. Rappelons néanmoins que le CE n’est pas Action Logement et n’a donc pas la capacité d’attribuer des logements.

Consultation sur la dévolution des biens du CE de la CCVRP au CE de l’Urssaf IDF

Un an d’attente pour l’ex-direction de la CCVRP sur la dévolution des biens de leur CE. Ce sont 17 132 € qui seront versés au CE de notre organisme en janvier 2019.

Point sur les fiches de vœux

La Direction confirme que toutes les pré-affectations seront transmises dans la semaine du 4 février 2019.
Un peu plus de 90 % des collègues auraient obtenu leur 1er vœu, 7 % leur second vœu et moins de 1 % seraient hors vœux. L’exploitation des fiches a été effectuée automatiquement tandis que toutes les remarques auraient subi un traitement manuel.
Un bilan complet sera communiqué au CE de février. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Information sur le déploiement d’Office 365

Outlook : cet outil remplacera notre Lotus.
Skype : remplacera Sametime
Yammer : c’est un outil du même type que Facebook
OneDrive : permettra de créer, stocker, partager des documents (Word, Excel, …)
Forms : création de questionnaires, sondages
Share point : partager des connaissances et des applications afin de favoriser le travail en équipe
Des formations seront dispensées pour appréhender ces nouveaux outils. La CGT regrette qu’elles ne soient qu’en e-learning.

Bilan synthétique de la politique salariale 2018

Présentation en séance d’un PPT. 651 collègues ont eu un pas de compétence (ce nombre inclut les collègues qui ont eu quelques points suite à congé maternité…), 1 404 collègues ont eu un pas d’expérience et 151 collègues ont bénéficié d’un parcours (avec ou sans VP selon le cas). A noter : 10 VP N6 vers N7 pour les inspecteurs et 21 passages du N4 vers le N5A.
On le voit, en l’absence de revalorisation de la valeur du point, cette politique salariale reste très étriquée !

Information sur la prise en charge de l’activité de traitement des mises en demeure PSA

L’activité de la DSN par les GTRS, nécessite un surcroît d’activité, et les GTRS ne peuvent gérer la totalité du traitement des PSA. La Direction a décidé de partager le traitement des mises en demeure PSA entre le Pôle DPAE du 77 (10 agents), le Pôle Activités diverses du 91 (7 agents) et le GTRS (6 agents). Des formations seront dispensées sur site, et des modes opératoires seront mis à jour. Aucune compensation à l’ordre du jour !!!

Questions diverses

1/ Le site internet d’Adrea a été modifié, vous trouverez tous les renseignements sur le site « My Urssaf ».

2/ Modification des plannings de vidage du service de la trésorerie demandés par l’Acoss et les demandes des collègues du FEND sur les étirements.

La CGT a fait une déclaration :

« Dans le service trésorerie, les salariés bénéficient des horaires variables comme le stipule le protocole du 21 novembre 2013.
Mais récemment, une réorganisation des vidages bancaires, les contraints à déroger à ces horaires et dans ce cadre, ils font systématiquement du dépassement d’horaires et les contraints d’arriver avant 8 heures. Mme Odier, leur a précisé que le volontariat était la règle, tout en mentionnant que ces activités étaient une mission clé à l’URSSAF IDF. La Direction fait appel à la conscience professionnelle de nos collègues tout en occultant leur qualité de vie au travail et leur reconnaissance professionnelle.
C’est pourquoi, nous demandons que leur soit octroyé une prime de 5% mensuelle liée aux contraintes quotidiennes et à la responsabilité de ce métier. Aussi, nous demandons la possibilité d’un départ avant la plage fixe afin d’éviter tous dépassements d’horaires.
D’autre part, le service FEND est dans la même problématique avec des contraintes horaires et la pénibilité du métier (OPEX). Ce secteur est le point d’entrée pour tous les autres services et il subit aussi la mutualisation des activités inscrites dans la COG 2018-2022. A l’identique, la Direction fait appel à la conscience professionnelle du personnel de ce secteur en occultant leur qualité de vie au travail et leur reconnaissance professionnelle.
Par cette déclaration, les salariés de ces secteurs, la CGT et l’Ugict-CGT se tiennent à votre disposition pour un rendez-vous en urgence auprès de la Direction. »

Suite à cette déclaration, la Direction s’est engagée à recevoir les collègues accompagnés de la CGT. Elle s’est engagée à accepter que les séances d’étirements soient sur le temps de travail !!!

3/ Taux relatif à la subvention AEP
La loi dispose qu’à compter du 1er janvier 2018, le CSE obtient une subvention de 0,22 % pour les AEP (activités économiques et professionnelles) dans les entreprises de plus de 2 000 salariés. L’Urssaf IDF sera concernée quand le CSE sera mis en place (fin 2019).

4/ Pérennisation de l’organisation mise en place à la D7
Mme Destresse venant d’arriver, l’intérim de M. Rinaudo à la tête de la DMG et de la DPG va continuer pendant quelque temps…

5/ Département du TESE
Suite à l’afflux d’activités dans ce secteur, les embauches de juillet ne suffisent plus à contenir la masse de travail. La Direction va recourir à des heures supplémentaires en urgence à la journée, au volontariat. Si la journée d’un collègue TESE est de 8h et s’il fait 9h, alors il sera payé 1h supplémentaire à 25 %.
Cette plénière fait une nouvelle fois la démonstration qu’il n’y a pas assez d’agents pour effectuer toutes les missions de notre organisme : heures supplémentaires, dérogation aux horaires variables, entraide pérenne, recours à des contrats précaires, etc.

Ce sont de vraies embauches qu’il nous faut, en urgence, et en CDI !!!

Prochaine plénière : le 21 février 2019
Site : cgturssafidf.reference-syndicale.fr
Messagerie : cgturssafidf@orange.fr

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