Compte-rendu de la délégation du personnel du 7 novembre 2019

Effectifs – Départs en octobre

20 départs dont le licenciement scandaleux de notre collègue responsable d’inspection, 10 départs en retraite, 6 mutations, 2 ruptures conventionnelles et 1 démission. 2 296 ETP CDI et 25 ETP CDD au 31/10.

Effectifs – Recrutements

10 embauches en CDI, dont 8 gestionnaires plateforme de service (contre 12 prévus initialement). 21 embauches en CDD dont 12 techniciens administratifs (mises à disposition de la caisse SSI) et 9 agents administratifs pour la pointe. 50 collègues sont en CDD et 18 sont en contrat d’apprentissage. 1 intérimaire au 31/10 (technicien de maintenance).

Recrutements prévus novembre

11 embauches en CDI – dont 6 gestionnaires de recouvrement TNS au lieu des 12 prévus initialement pour des raisons obscures d’organisation interne. Espérons que toutes ces embauches soient effectives, mais c’est loin d’être le cas pour les mois précédents. 10 embauches en CDD dont 4 agents administratifs.
Une promotion de rédacteurs juridiques est prévue pour l’année prochaine.

Bilan Permutations/Mutations

44 demandes en instance, dont 2 nouvelles en octobre et 3 résolues. Ce nombre va évoluer suite à un balayage des situations suite à Urssaf 2020.

Règle du 1/10è

Il reste 222 situations à traiter.

Fermeture du SNV2

Le transfert des comptes Pam au plan national engendre un « tunnel » qui ira du 23 au 31 décembre. Pas de transactionnel, mais la consultation serait toujours possible. Toutes les applications ne seront pas impactées de la même manière.
La direction autorise un 7è jour de crédit compteur aux salariés à la seule condition d’avoir acquis du crédit auparavant. Les crédits d’heures de travail écrêtées pourront servir à bénéficier de ce crédit compteur supplémentaire.
Des pressions ont été exercées auprès de collègues en TAD pour qu’ils reviennent sur leur poste de travail ou qu’ils posent des congés. La DRH dément ces pratiques.

Politique salariale

Début 2019, 460 collègues sont au niveau 3, dont 231 gestionnaires de comptes hors PFT.
132 parcours niveau 4 pour les niveaux 3 cette année (168 prévus initialement, mais des collègues sont partis entre temps et d’autres sont revenus récemment d’une longue absence). Fin 2020, tous les collègues niveau 3 qui ont plus de 4 ans d’ancienneté passeraient au niveau 4, quels que soient les emplois tenus. Pas d’autres parcours prévus (niveau 4 vers niveau 5 par exemple).
Pas de budget dédié suite aux attributions de pas de compétence, liées au changement de régime, et ce, contrairement à ce que la direction avait annoncé initialement. Un vrai marché de dupe ! Concernant l’enveloppe attribuée aux collègues, le projet Urssaf 2020 ne va vraiment pas coûter grand-chose à la direction, et encore moins aux tutelles !
Un bilan complet sera présenté lors d’un prochain CE.

Vacance de poste contrôleurs

Une erreur s’est glissée dans la VP : les postes seront bien pourvus au niveau cadre et non au niveau employé (c’est une coquille dixit la DRH).

Centre d’accueil du 92

Il devrait être installé dans les locaux de la Cpam à Nanterre.

Urssaf 2020

Pas de procédure particulière pour les collègues insatisfaits des réponses apportées par la DRH à leurs contestations.

TAD

Pas d’opposition de principe pour faire des heures supplémentaires en TAD le samedi. 207 collègues équipés avec le nouveau matériel TAD. Les anciens postes seront remplacés quand ils seront amortis (5 ans).

Rééquilibrage des comptes

Ce rééquilibrage des comptes se traduit par un accroissement du nombre de comptes à gérer par les collègues, comme pour les collègues du TNS à Paris Nord récemment.
Ce constat n’est pas étonnant : le nombre de comptes est en hausse tandis que le nombre de collègues travaillant à la production diminue. Le nombre de comptes à gérer par collègue ne peut qu’augmenter !

Demi-journée déménagement

Seuls les collègues qui sont dans l’impossibilité de se connecter à leur ordinateur sont libérés de leur après-midi précédant le déménagement (WF en mission). Pour les autres, des moments de convivialité peuvent être proposés dans les sites.
Par ailleurs, il n’est pas possible de récupérer des fauteuils, y compris pour les collègues en TAD, et ce, contrairement à ce qui a été dit lors d’une précédente DP.

WatRH

La DRH indique que ce nouvel outil devrait permettre de répondre plus rapidement aux demandes des collègues. On demande à voir !

Tickets restaurant (TR)

Face aux problèmes ou retards de régularisations des TR, la direction répond qu’il faudrait passer à la carte ! Une fois de plus, nous nous sommes opposés au passage à la carte. A suivre. Les TR de décembre seront distribués le 20.

Travaux au Marceau

La Direction demande aux agents de faire preuve de compréhension alors qu’on demande auxdits agent d’emménager dans des salles de travail dans lesquelles les travaux sont inachevés. L’organisation des salles de travail en open space génère une nette dégradation des conditions de travail (nuisances sonores, stress, etc.). Qu’on se le dise, c’est la ligne de conduite adoptée dans le cadre d’Urssaf 2020 et peu importe que le « bien-être » des salariés au travail soit encore plus mis à mal.

MDA – Agessa

Un séminaire est organisé le 14 novembre, avec la présence de l’Urssaf du Limousin.

Bilan suite aux EAEA

90 entretiens ont été demandés par les collègues. La plupart des entretiens se sont tenus et sont en train d’être finalisés. Perspectives : un accompagnement individuel, pour postuler à des postes internes ou externes, etc.

DDR 78 – Restitution de l’audit

L’auditrice était absente lors de la restitution, mais la direction n’a pas prévu une autre restitution en présence de l’auditrice !
La direction ose dire qu’elle a cherché et qu’elle cherche à apaiser la situation dans l’équipe managériale. En attendant, sa principale mesure a été de licencier notre collègue responsable d’inspection ! Scandaleux.

Temps partiels

Les modalités de calcul des paiements des temps partiels restent imprécises. Un point sera fait prochainement.
Proratisation : la direction assume les modalités de calcul retenues.

Workflow

Un GLRH peut modifier la nature du congé posé en cas de situations très particulières. A voir s’il n’y a pas de dérive sur ce sujet.

Priorisation des congés

Parfois, on cherche à nous faire changer de type de congé pour des raisons obscures (un congé supplémentaire à la place d’un congé principal, etc.) Aucune réponse en séance. A revoir donc.

PMA et temps accordé

Les collègues peuvent bénéficier sans aucune limitation des autorisations d’absences pour examens médicaux (cf. article L12.25-16 du code du travail).

Parkings

Une expérimentation se met en place pour l’utilisation de places vacantes, mais nous craignons que cela ne réponde pas aux besoins de collègues, des inspecteurs en particulier.

Installation à St-Ouen

Les locaux ne seront pas accessibles début 2020, mais la DRH espère une mise à disposition avant la fin janvier 2020. Des problèmes subsistent pour les inspecteurs affectés à St-Ouen et qui devront quitter leur site actuel avant janvier.

Droit à la déconnexion

Une « négociation » devrait s’ouvrir sur le sujet. A suivre.

Intégration de diverses caisses

Extension à venir des périmètres des missions des Urssaf (cf. LFSS), mais sans aucune précision quant aux éventuels transferts de personnels avant 2022. Les transferts des Cipav ne seraient plus à l’ordre du jour. A suivre.

Prochaine DP : mardi 3 décembre
cgturssafidf@orange.fr

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