Courrier à la Direction pour les conditions de travail en septembre

Nous arrivons aux termes de la deuxième phase de déconfinement et nous nous trouvons face à de nombreuses incertitudes et interrogations quant à la reprise du travail en présentiel le 1er septembre de l’ensemble du personnel de notre organisme.

Vu la situation sanitaire actuelle, où le virus se propage à nouveau, il serait opportun que tous les salariés ou au moins ceux qui le souhaitent, restent en télétravail comme actuellement. Cela permettrait de voir comment évolue cette situation et de ne pas participer à la multiplication des cas de contamination du virus.

Nous avons reçu plusieurs interrogations de personnes vulnérables ou vivant avec des personnes à risque qui sont inquiètes de revenir travailler sur site.

Seront-elles obligées de revenir le 1er septembre en présentiel ? La direction compte-elle mettre en place des mesures exceptionnelles pour ces personnes ?

Est-ce que les centres d’accueil vont reprendre leur activité à plein régime en présentiel. Ne serait-il pas judicieux de favoriser l’accueil téléphonique afin d’éviter d’exposer nos collègues des centres d’accueil à un risque de contamination supplémentaire ?

Le contrat avec la société de sécurité prend fin le 31 août. Comptez-vous reconduire ce contrat pour garantir la sécurité de nos collègues des centres d’accueil et maintenir le respect des gestes barrières ?

Comment va se dérouler notre journée de travail ? En effet, le port du masque devient obligatoire dans de nombreux lieux et même dans les rues de certaines communes, devrons-nous porter le masque toute la journée ? La distribution des masques sera-t-elle maintenue et sous quelles conditions ?

Quelles sont les mesures qui vont être mises en place pour les réfectoires, les ascenseurs ?

Avez-vous prévu du gel à tous les étages ?

Comment les collègues de la PFTR pourront répondre au téléphone avec un masque toute la journée ?

Où en est l’étude sur les Opens Space ? Les bureaux vont-ils être équipés de plexiglas ?

Qu’est-il prévu pour les inspecteurs CCA ?

Madame la Directrice, cette liste est non exhaustive et en cas de détérioration de la situation sanitaire nous nous tenons à votre disposition pour en parler de vive voix. D’ailleurs, avez-vous l’intention d’organiser une réunion avec les Organisations Syndicales avant le 1er septembre ?

Nous espérons obtenir des réponses rapidement afin d’informer les collègues inquiets.

Cordialement

 

Le Secrétaire du syndicat CGT employés

Imprimer cet article Télécharger cet article