Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière du CSE du 9 février 2021

Sécurité

Suite aux nombreuses incivilités dans les différents points d’accueil de l’Institution et le drame dans les locaux de Pôle emploi, le sujet sera débattu lors de la plénière CSSCT du jeudi 11 février afin de garantir la sécurité des agents (fouille des sacs à l’entrée des centres d’accueil, intervention des forces de l’ordre lorsque le système de sécurité est actionné, maintien des agents de sécurité…).

Bilan Action logement

Le bilan est catastrophique, vu la faiblesse du nombre de logements proposés !

Le chiffre de 4 relogements pour 2020 est ridicule et la direction d’action logement se retranche derrière les conséquences de la Covid. Mais historiquement, hors crise Covid, le nombre de relogement reste faible et ne dépasse pas ou difficilement 10 par an depuis 2015. L’équipe dirigeante a changé, espérons que cela sera bénéfique pour les salariés.

Toutefois, le fond du problème, c’est le niveau de nos salaires, alors que la vie est de plus en plus chère en Ile-de-France !

Le SSI avait une prime par rapport au coût élevé de la vie. Nous demandons à notre direction de la relancer et de la relayer auprès des tutelles.

Bilan de la politique salariale 2020 :

2 477 mesures individuelles, dont 1 608 concernant l’ancienneté. En isolant les points d’expérience, c’est moins d’1 collègue sur 3 qui a bénéficié d’une mesure en 2020.

37% des salariés sont au plafond des points d’expérience et seulement 21,42 % ont bénéficié de pas de compétence. Depuis 2 ou 3 ans, les pas de compétence majorés ont été supprimés. Le budget supplémentaire qui devait permettre d’attribuer des pas de compétence dans le cadre des changements de régime et d’activité liées à URSSAF 2020, acté par notre direction lors des négociations, a été tout simplement refusé par nos tutelles.

Comment peut-on parler de politique Salariale dans ces conditions. La direction se dédouane en évoquant  l’enveloppe RMPP allouée.

Au final, des centaines de collègues ne s’en sortent pas avec les salaires actuels, et ce n’est pas la mise en place du projet Urssaf 2020 qui a permis de remédier à cet état de fait, n’en déplaise à la direction.

Heures supplémentaires effectuées sur 2020

Total : 18 208 heures sur l’année 2020, cela représente en moyenne près de 7 heures par salarié ou 11,4 ETP en année pleine. L’essentiel de ces heures supplémentaires se font le samedi, au volontariat, avec des disparités un peu étonnantes selon les sites.

La direction ferait mieux d’embaucher, car en parallèle 162 CDD ont été recrutés en 2020. Nous demandons la transformation des contrats CDD en CDI pour ceux qui le souhaitent.

Organisation du 11.11

La crise sanitaire a engendré un afflux d’appels extrêmement important à compter de  mars. Même si le nombre d’appels semble moins important depuis, il reste très élevé. Dans les pistes envisagées, la direction cherche à connaître le nombre d’appelants en plus du nombre d’appels. Réflexion en cours sur la structure du 11.11 avec la mise en place d’un automate interactif qui permettra la priorisation d’actions, le renvoi sur des outils de type Tandem, l’articulation avec les informaticiens locaux… Présentation du projet à venir.

En attendant, les temps de réponse restent souvent très longs. Là-aussi, le manque de personnel est flagrant pour la prise en charge des demandes.

Par ailleurs, le recours à l’utilisation du matériel personnel diminue, certes, mais il reste important, en particulier pour l’utilisation de portables personnels.

Stocks au 31/12/2020

Les chiffres présentés sont difficilement compréhensibles.

Stock final à fin 2020 selon source nationale : 231 080, le ratio correspondant est légèrement inférieur à la moyenne des Urssaf, mais tout de même très alarmant.

En prenant le récapitulatif accessible sur serveur, stock RG : +5 2 % fin 2020 par rapport à début 2020 et stock TI : + 156 % fin 2020 par rapport à fin 2019.

Certes, le nombre de comptes actifs a augmenté, mais dans des proportions bien moindres.

Et surtout, les effectifs traitant ces instances n’ont pas augmenté, ils ont même tendance à régresser. De fait, cela va être compliqué de rétablir la situation.

La situation est clairement plus compliquée sur les TI que sur le RG. Un retard sur les embauches n’a pas arrangé les choses. Embaucher des collègues pose aussi des problématiques de formation.

La direction a souvent tendance à dire que Urssaf 2020 permet une meilleure prise en charge de toutes les instances, les chiffres actuels ont du mal à étayer ce constat !

Mutualisations, heures supplémentaires et embauches en CDD ne peuvent être les seules solutions proposées pour diminuer les charges de travail et faire revenir les stocks à des valeurs normales.

A noter : Lieusaint gérera des comptes TGE jusqu’à fin 2021.

Instances WATRH : les plus anciennes auraient été traitées mais les stocks en cours justifieraient des embauches.

Résultats du BSI 2020 :

Choix local de la direction de mener cette enquête au niveau de l’organisme.

La direction se félicite d’un certain nombre de résultats en légère amélioration par rapport à 2019 et ce malgré la crise Covid, toutefois à relativiser puisque 63 % du personnel n’a pas souhaité participer à cette enquête.

Sans faire la guerre des chiffres nous avons pointé un certain nombre de points négatifs tels que :

– 68 % considèrent la charge de travail comme importante ou trop importante et 64 % estiment les actions insuffisantes pour l’adapter,

– 75 % sont insatisfaits de leur rémunération et 69 % des collègues estiment que les règles d’attribution des mesures individuelles communiquées par la direction sont mal connues,

– 70 % considèrent l’EAEA sans impact sur leur parcours professionnel

– 76 % ont une perception négative de la direction pour la prise en compte des avis des salariés,

– 53 % perçoivent négativement leur avenir professionnel au niveau de notre organisme,

– 52 % estiment insuffisante la reconnaissance au travail,

– 62 % ont le sentiment de ne pas pouvoir prendre des initiatives,

– 63 % disent que le dialogue social n’est pas constructif. Pour qu’il le soit, il faudrait encore que la direction ait des améliorations à proposer aux personnels.

Les chiffres parlent d’eux même, pas besoin d’en rajouter, la direction doit trouver des solutions pour améliorer ces résultats en 2021 !!!!

Pilotage de l’activité des CAJ/CJ :

Nous avons écouté la présentation de la note, en lien aussi avec la « contestation » actuelle des collègues concernés.

Pour des questions d’équilibre de charges avec l’arrivée des PRS, il a été décidé de créer 3 bassins et un pilotage régional conjoint D5 et B12. A l’intérieur de leur bassin d’affectation, les CAJ/CJ et managers seront titulaires de l’ensemble des affaires de ce bassin, mais seront également suppléants des autres bassins. Une réunion avec les collègues concernés se tiendra début mars afin d’évoquer les conséquences de cette réorganisation tant sur la charge de travail, que sur des nouvelles tâches telles que la formation.

Urssaf 2020 et cible organisationnelle :

Des retards dans le déroulement de la cible, en grande partie liés à la crise actuelle. Les PRS sont à peu près opérationnels sur tous les sites. Il manque encore du monde sur le site de Paris RG.

Les besoins complémentaires de formations sont plus de l’ordre individuel que collectif selon la direction et seront étudiés au cas par cas.

Beaucoup de collègues des PRS sont mécontents du temps passé au téléphone et estiment que les tâches de travail ne correspondent pas à la présentation initiale.

Une formation TGE va commencer.

Heures de dépassement :

7 000 heures, équivalent à près de 5 ETP, stockées dans Temporis pour 1 106 salariés dont encore 3 grands contributeurs (plus de 100 heures) au 31 décembre 2020.

Charte de bonne utilisation des réseaux sociaux :

Présentation de cette charte sous Yammer par le directeur de la communication. Des règles de bonnes conduites seront communiquées aux agents dans les prochains jours quant à l’utilisation de Yammer. Respect, patience, confidentialité, droit à l’image sont de mises…

Questions diverses

Projets à venir pour les Urssaf :

Agirc/Arrco : des travaux sont en cours, l’Urssaf IDF est en attente d’une décision nationale pouvant repousser son intégration de 2 ou 3 ans.

DOETH (déclaration obligatoire des travailleurs handicapés) : En 2021, l’Urssaf récupère cette mission sans personnel. La direction précise que cette activité était gérée au niveau national par 20 ETP et correspond à une ligne supplémentaire sur les bordereaux des entreprises concernées. Les salariés amenés à gérer cette activité supplémentaire seront libres d’en juger.

Activités sous-traitées à l’Urssaf Ile-de-France

Il n’existe aucune activité sous-traitée au sein de l’Urssaf IDF pour le cœur de métier.

Les activités sous-traitées concernent des activités périphériques, telles que la formation professionnelle, la téléphonie, le ménage, les agents de sécurité…

Point sur les effectifs

Quelques chiffres :

260 départs en 2019, dont 13 licenciements ! Un record dont on se serait bien passé.

Solde des entrées / sorties en 2019 : – 14. La direction avait pourtant évoqué l’absence de suppressions d’emplois pendant la période conventionnelle !

361 embauches en CDI en 2020, dont 218 en provenance des caisses SSI, soit 143 embauches en réalité.

276 départs en 2020, dont 151 CDI. Déficit de fait en termes d’emplois.

Solde des entrées / sorties en 2020 pour les contrats en CDI : + 210. Or, l’Urssaf Ile-de-France devait intégrer 250 collègues en provenance des ex-caisses RSI et qu’à défaut elle devait embaucher pour arriver à ce total de 250. 218 collègues devaient arriver avant le 31/12/2020 et il en reste 205 au 01/01/2021.

ETP CDI au 31/12/19 : 2 291,3 ETP   –    ETP CDI au 31/12/20 : 2 475,0 ETP

Solde : +184 ETP. On devait intégrer 250 collègues, on est très loin du compte.

En réponse, la direction reconnait une période de 6 mois où elle n’a pas embauché.

En attendant, elle pourrait déjà garder en CDI tous les collègues actuellement embauchés en CDD.

Nous ne pouvons que dénoncer le bilan sur les effectifs. Le manque de personnel a pour conséquence de faire toujours plus avec de moins en moins de personnel, ce qui crée des tensions dans bons nombres de secteurs et parfois des conditions de travail déplorables.

Nous rappelons que la Cog prévoyait de rester à effectif constant. Les recrutements doivent se faire au fil de l’eau et non dans les derniers mois de celle-ci. Nous sommes conscients que la crise Covid engendre d’énormes difficultés, cependant  la direction au même titre qu’Action logement ne peut se cacher derrière. Comme toutes entreprises, l’Urssaf avait possibilité d’organiser avant le début de la crise Covid des recrutements ainsi que durant la période de déconfinement qui a duré 6 mois de mai à octobre 2020.

En ce qui concerne les licenciements, la situation est préoccupante, voire inquiétante.

Les 23 licenciements depuis le 1er janvier 2019 nous amènent à nous poser une fois de plus des questions sur le recrutement, le management, la formation, les conditions de travail et la rémunération  au sein de l’organisme.

A l’avenir, nous ne pouvons donc nous satisfaire de ce chiffre.

Le protocole d’accord d’accompagnement du projet Urssaf 2020 précise qu’aucun licenciement pour insuffisance professionnelle n’interviendra pendant toute la durée de l’accord, pour les salariés amenés à changer de catégorie de comptes cotisants ou d’activité professionnelle dans le cadre d’URSSAF 2020.

Nous resterons vigilants quant à son respect et veillerons à ce que les nouveaux salariés intégrant l’URSSAF et provenant d’autres organismes aient les mêmes règles. Les salariés devant changer et intégrer un nouvel organisme connaissent des difficultés similaires, voire amplifiées par rapport aux salariés concernés par URSSAF 2020.

Cible immobilière de Guyancourt :

La prolongation du bail de Guyancourt a été rejetée par le Conseil d’Administration car trop onéreux au vu de la période de crise sanitaire. Les recherches sont toujours en cours. Mais malheureusement, les négociations à venir sur le TAD vont bouleverser la donne avec le risque de voir supprimer la règle ‘’une place, un agent’’, le but étant d’économiser les m2 afin de faire diminuer le budget immobilier.

Les économies faites devront revenir aux salariés de l’organisme.

 

Prochain CSE : mardi 16 mars 2021

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article