Compte rendu CGT et Ugict-Cgt de la plénière CSSCT du 11 février 2021

Elus présents : CFDT 1, SUD 2, FO 1, UGICT CGT 1, CGT 3

Le compte-rendu succinct de la plénière du 20/01/21 a été adopté à l’unanimité.

Visite de tous les sites pour la refonte de la DUERP (document unique d’évaluation des risques psycho-sociaux

A ce jour, 2 sites ont été visités : Lieusaint et Dammarie-les-Lys. Des entretiens collectifs en distanciel ont été organisés par le prestataire choisi par la direction. N’hésitez pas à nous faire remonter tous les dysfonctionnements.

Nous avons demandé un point régulier sur ces visites.

Point COVID

Il y a eu 2 cas depuis début février.

D’une part, le médecin du travail insiste sur le respect de la période d’isolement des cas contacts, même si cela semble compliqué psychologiquement pour certains.

D’autre part, un décret a levé l’interdiction de manger à son poste de travail. Le docteur serait en faveur d’une anticipation de l’application du décret dans certaines mesures. Nous attendons la réponse de la direction.

Motion de la CSSCT 20/01/21

Pour rappel, la motion avait été votée à l’unanimité et concernait la présence du cabinet CEDAET dans les groupes de travail ainsi que dans le comité de projet sur les risques psychosociaux, mis en place par la direction, afin qu’elle apporte son expertise et son savoir-faire, étant donné que leur rapport servira de base de travail.

La direction refuse ! Elle prétexte qu’elle ne voit pas la plus-value que cela pourrait apporter aux groupes de travail. Mais elle accepte la présence du cabinet CEDAET au comité de projet.

Nous ne sommes qu’à moitié surpris. En effet, les groupes de travail sont pilotés par des agents de direction ! Les experts de CEDAET risqueraient d’aller à l’encontre de ce qu’a prévu la direction pour le déroulement de ces groupes.

Cependant, la direction propose au préalable une rencontre entre CEDAET, les représentants du personnel, les pilotes et les « sponsors » ! Nous lui retournons donc la question : quelle est la pertinence de cette rencontre si les salariés n’y sont pas associé ?

Modalité de fourniture des masques et gel hydroalcoolique

Un certain nombre de collègues retournant sur site ne sait pas à qui s’adresser pour avoir des masques ou du gel hydroalcoolique. Visiblement, la communication à ce sujet est insuffisante. Ce matériel doit être récupéré auprès des secrétaires de direction, mais les collègues ne sont pas au courant. Nous demandons qu’une meilleure organisation ou communication soit mise en place.

Remplacement du médecin coordinateur

Le médecin coordonateur a été remplacé. Il s’agit du médecin de la DR des Yvelines.

Embauche d’une 4è infirmière

Un infirmier a retenu l’attention du médecin du travail, mais il ne sera pas disponible de suite. Elle espère d’autres candidatures.

Suivi des réserves sur les nouveaux immeubles

(la liste complète se trouve sur le compte rendu succinct de la cssct)

Cergy :

Il y a eu une intervention sur le chauffage. Mais visiblement, cela n’a pas été suffisant, puisque des collègues ont relevé une température de 16° dans les bureaux. Comment peuvent-ils travailler dans ces conditions ? Nous avons demandé que la société repasse rapidement.

Paris :

Les bureaux ayant vue sur les toilettes vont avoir soit un prolongement de la cloison vitrée, soit l’ajout d’un panneau. Nous rappelons néanmoins que dans le rapport d’expertise, l’un des risques relevés était la suppression des cloisons, donc des salles ouvertes sur les circulations ! Pour autant, la direction maintient son choix.

Les mousseurs des robinets des lavabos des toilettes seront changés dès que les essais seront concluants.

Le centre d’accueil aura des toilettes privatisées.

Les vitres cassées sont en commande.

Un certain nombre de nos remontées a été pris en charge, d’autres sont en cours et d’autres ont été occultées. Nous reviendrons à la charge à la prochaine CSSCT.

N’hésitez pas à nous signaler toutes les anomalies quel que soit le site.

Demande de gouttière sur l’auvent situé dans l’immeuble du Lagny

Après plusieurs demandes, des devis sont enfin en cours.

Sécurité des salariés

Avec des incidents en augmentation et après le drame du Pôle emploi, nous avons demandé une réflexion sur la sécurité des salariés de l’organisme. La direction a pris la décision de faire appel à un prestataire chargé d’évaluer la sécurité.

Des dispositifs sont déjà mis en place dans les centres d’accueil. Un bouton est directement relié au commissariat, et une fouille des sacs est effectuée par un agent de sécurité présent dans chaque centre d’accueil.

QUESTIONS DIVERSES

Point d’accueil de Maisons-Alfort

Nous avons demandé un éclairage à l’entrée et une signalétique pour orienter les cotisants.

RIE de Saint Ouen

Les collègues nous ont fait part d’un manque de fours à micro-onde. Nous attendons un retour de la direction

PRS

Les collègues se sentent dupés. En effet, ils devaient avoir 1h30 de téléphone par jour. Nombreux nous ont signalé que c’était beaucoup plus. La direction dément et rajoute que ce n’est qu’un ressenti. Elle doit nous fournir des statistiques. Nous attendons les chiffres.

CNV

Encore un déménagement. Un service chassé pour l’installation d’un autre ! La formation professionnelle s’installe au Lagny en lieu et place du CNV. Nous attendons la présentation de la réorganisation.

PFT

Des propos racistes ont été prononcés à l’égard d’un collègue de la plateforme téléphonique par un cotisant. Ce dernier a eu un rappel à la loi.

Missions de la CSSCT

Celles-ci auront lieu si la situation sanitaire le permet le :

02/03/21 à Dammarie-les-Lys

20/04/21 à Champs-sur-Marne

21/05/21 à Paris

22/05/21 à Cergy

29/05/21 à Saint Ouen

La prochaine plénière de la CSSCT se tiendra le 25 mars 2021.

PRENEZ SOIN DE VOUS

Imprimer cet article Télécharger cet article