Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière exceptionnelle CSE du 3 janvier 2022

Les élus de la CGT et de l’Ugict-CGT vous remercient de la confiance que vous leur portez et vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui débute dans un contexte sanitaire difficile, laissant peu de place à l’optimisme.

Nous avons été réunis lundi 3 janvier au matin pour un CSE exceptionnel suite aux nouvelles consignes sanitaires.

Nous avons fait la déclaration préalable suivante :

« Nous tenons à vous souhaiter à tous beaucoup de solidarité et de fraternité pour cette nouvelle année.

Et bien entendu une excellente santé, ce qui n’est pas très original en cette période instable qui perdure et qui nous voit réunis en plénière exceptionnelle ce matin.

Sinon, nous avons 3 vœux qui s’adressent particulièrement à notre direction :

Premièrement que les promesses d’embauches soient respectées et qu’en fin d’année nous soyons revenus à la cible CPG.

Deuxièmement qu’enfin nous obtenions une véritable augmentation de la valeur du point et que la Direction soit dans l’action avec nous pour cette revendication légitime, au lieu d’affirmer partout ne pas comprendre pourquoi il y a si peu de grévistes.

Et le dernier, mais pas le moindre, concerne les 7 articles 48 depuis début décembre 2021. En effet, nous sommes forts choqués par cette recrudescence des articles 48 et nous souhaitons comprendre en tant que partenaires sociaux le pourquoi d’une telle augmentation dans une période compliquée pour beaucoup de monde. De plus, nous demandons qu’une discussion constructive soit engagée rapidement sur ce sujet afin de revoir un grand nombre de ces modalités qui se sont compliquées avec la généralisation du télétravail.

Bonne année à tous. »

Les nouvelles consignes sont : télétravail obligatoire de 3 jours pour tous les métiers télétravaillables avec la possibilité d’un 4è jour au choix pour les collègues qui le souhaitent, qu’ils soient à temps partiel ou à temps plein, jusqu’au 21 janvier pour l’instant.

Des mesures spécifiques pour les autres métiers.

Nous avons réclamé de laisser la possibilité de faire 5 jours de télétravail aux collègues qu’ils le voudraient ou qui seraient en attente d’un RDV médical. La Direction a refusé.

Nous avons demandé de maintenir un ménage accru sur tous les sites, des jauges pour les réfectoires et une aération des locaux.

Nous sommes toujours dans l’attente de l’organisation qui va être mise en place dans les centres d’accueil car les agents de sécurité ne seront pas présents tous les jours.

Nous avons exigé que pour les personnels itinérants la prime TAD leur soit également versée. La Direction a interrogé la tutelle qui lui a opposé une fin de non-recevoir.

Nous avons également demandé la journée continue pour les magasins généraux ainsi que la reprographie, le courrier et les chauffeurs.  La Direction a donné son accord.

Nous avons ensuite évoqué la recrudescence des articles 48 et les difficultés avec le TAD pour organiser la défense des collègues. La direction nous a informé qu’il s’agissait majoritairement d’abandons de postes et de fraudes au badgeage. Elle va étudier la possibilité d’envoyer le dossier complet à l’agent concerné, qui pourra le diffuser aux élus de son choix.

Nous avons obtenu une petite avancée de la part de la Direction qui dorénavant nous communiquera les motifs de chaque article 48, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Rendez-vous tous ensemble dans la rue le 27 janvier 2022 pour réclamer une véritable augmentation de salaire !

Imprimer cet article Télécharger cet article